Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'OMC conclut un accord «historique»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'OMC conclut un accord «historique»

    L'OMC a, finalement, conclu à Bali, après bien des retournements, un accord «historique», le premier signé depuis la création de l'organisation en 1995, la sauvant ainsi de l'obsolescence.
    L'Organisation mondiale du commerce (OMC), réunie au niveau ministériel sur l'île indonésienne de Bali, a approuvé samedi un accord sur la libéralisation des échanges commerciaux, le premier de son histoire.
    «Pour la première fois de son histoire, l'OMC a vraiment tenu ses promesses», a lancé le directeur général de l'organisation, le Brésilien Roberto Azevedo, juste après l'approbation officielle du texte par les ministres des 159 Etats-membres réunis sur l'île indonésienne de Bali.
    «Nous avons remis le mot ‘mondial’ dans l'Organisation mondiale du commerce. J'en suis très fier», a-t-il ajouté, estimant que l'accord de Bali constitue un «pas important» vers la réalisation du vaste programme de libéralisation des échanges commerciaux.
    L'OMC a évalué à 1.000 milliards de dollars la richesse que «le paquet de Bali» permettra de créer, avec à la clef des millions d'emplois.
    «Bali marque une nouvelle aube pour l'OMC», a souligné, pour sa part, le ministre indonésien du Commerce, Gita Wirjawan, président de la réunion.
    Premier accord dans l'histoire de l'OMC, ce n'est toutefois pas le premier dans la longue marche vers la libéralisation des échanges commerciaux, lancé en 2001 dans la capitale du Qatar, Doha. Le précédent round de négociations, dit Uruguay round, s'était conclu en 1994 avec l'accord de Marrakech (Maroc), qui avait abouti, entre autres, à la création de l'OMC un an plus tard.
    - le matin
Chargement...
X