Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OMC : L’Algérie souhaite une adhésion «rapide»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OMC : L’Algérie souhaite une adhésion «rapide»

    Le processus d’accession de l’Algérie à l’OMC traîne depuis plus de vingt ans. Jeudi dernier à Bali, en Indonésie, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a plaidé pour «une plus grande diligence» dans le traitement du dossier de l’Algérie relatif à son accession à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).


    «L’Algérie qui se félicite de la relance, en 2013, de son processus d’accession à l’OMC, appelle les membres et le secrétaire de l’OMC à une plus grande diligence dans le traitement de son dossier», a déclaré Benbada lors de son allocution à la 9e Conférence ministérielle de l’OMC qui s’est tenue à Bali du 2 au 4 décembre. Le ministre, cité par l’agence APS, a rappelé que «l’Algérie souhaite une adhésion rapide à cette auguste institution». L’Algérie, qui a entamé le processus d’adhésion à l’ex-GATT en 1987, a mené 11 réunions officielles dont la première en avril 1998, en plus de deux réunions informelles.
    Le processus d’accession «était long et trop exigeant», car «aucune limite n’est définie pour ce qui est des modalités d’accession, ce qui ne garantit pas un équilibre des droits et obligations», a jugé le ministre algérien. Selon lui, le processus exige d’importants engagements des candidats, allant au-delà de leur niveau de développement et des règles de l’OMC.
    «Il impose même aux pays en développement candidats des concessions plus importantes que celles auxquelles ont souscrit les Etats membres eux-mêmes, y compris les pays les plus développés», a regretté le représentant du gouvernement, précisant que des exigences toujours plus rigoureuses sont imposées aux candidats de telle sorte que chaque accession qui suit est plus contraignante que celle qui la précède. Ceci dit, le gouvernement algérien partage, dit le ministre, les préoccupations des pays en développement relatives à la complexité, le manque de transparence et la non-reconnaissance des droits consacrés par les accords de l’OMC en matière de traitement spécial et différencié.
    «Nous exhortons les membres de l’OMC à entendre et à donner suite aux appels de l’écrasante majorité d’entre eux visant l’établissement de règles et de critères en matière d’accession dans le but de mettre fin à la structure asymétrique qui caractérise les processus d’accession», a encore recommandé Benbada. Dans le cadre dudit processus, l’Algérie a engagé des négociations bilatérales avec 13 pays et six conventions bilatérales ont été signées avec Cuba, le Brésil, l’Uruguay, la Suisse, le Venezuela et l’Argentine.
    Dernier pays à avoir accédé à l’OMC : le Yémen, après treize ans de négociations. Notons par ailleurs qu’un accord était en vue hier soir à la ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce, après le ralliement de l’Inde, dont l’opposition menaçait jusqu’alors toute entente sur la libéralisation des échanges et le devenir même de l’OMC.
    L’accord présenté à l’Inde doit encore être approuvé officiellement par les 158 autres Etats-membres de l’OMC, mais il aurait déjà été entériné par les Etats-Unis, jusqu’à présent réticents, selon une source proche des négociations, a rapporté l’agence AFP.
    L’Inde s’était jusqu’à présent opposée à plusieurs offres de compromis qui lui avaient été présentées, rendant ainsi plus qu’incertaine la conclusion d’un accord à Bali, jugé capital pour relancer les négociations sur l’ouverture des échanges mondiaux, paralysées depuis douze ans. Un échec à Bali aurait, selon de nombreux responsables, menacé jusqu’à l’existence même de l’OMC, voire de l’ensemble du multilatéralisme.

    Hocine Lamriben

    le reporters dz 7/12/13
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    liste des adherents

    http://www.wto.org/french/thewto_f/w...f_f/org6_f.htm

    Commentaire


    • #3
      condition daccés

      Ensuite, “voyez avec chacun d’entre nous ce que vous avez à offrir”. Lorsque le groupe de travail a suffisamment avancé dans l’examen des principes et politiques du candidat, des négociations bilatérales parallèles peuvent s’engager entre celui-ci et les différents membres. Ces négociations sont bilatérales, car chaque pays a des intérêts commerciaux qui lui sont propres. Elles portent sur les taux de droits, les engagements spécifiques en matière d’accès aux marchés et d’autres mesures concernant les marchandises et les services.
      ce n'est pas l'algerie qui ne voudra y adherer mais ceux qui controle le marché interieur algerien..petrole gaz mine et Logements...

      on eput afacilement imagioner les negociations
      un pays dira
      ''je suis interessé" parla zone de production de gaz et petrole que dis tu??
      TU me laise une surface je te laisse une palcé chez moi''
      comme le pays 'est as ger par des entrepreneurs mais par des politiques du FLN, qui n'ont aucune expereince dans l'invstissement prvé il peuvent pas
      exploité l'offre de l'autre pays..
      y'a autre chose le lobie qui peut avoir une main sur ces mines et sur le logement emepcehe l'algrie d'y adherer de peur qu'il reçoit une forte concurence...
      ça je le met dans une case de la simulaion si bien sure l'OMC existe et ce n'est pas une organisation fictive ou virtuelle ou attrappe nigau...pendnat que les etats s'affronte dans le theoriques mathematiques dans les bureaux l'autre tranquil est entrain d'emballer et mettre sur les semis remorque et bateaux

      Commentaire


      • #4
        Il impose même aux pays en développement candidats des concessions plus importantes que celles auxquelles ont souscrit les Etats membres eux-mêmes, y compris les pays les plus développés
        alors pourquoi y adhéré connard ??? tu as quoi a leur vendre mise a part du pétrole et du gaz qui dans tous les cas ils l’achèteront ....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          c'est connu tu n'ouvres quelques chose que lorsqu'e tu an'as laissé que les Os..si tu vas au maroc pays membre et tu cherches quelqsues choses a prendre y'a rien..tous es mis en sac...

          mais en tout cas c'est bien d'y adherer sur le plan monetqiues les gens auront plus de souplesse d'achats et de vente..a cause de notre isolement le FLN fait ravage..au moins il y aura pression sur la'algerie pour ouvrir le secteur de l'enseignement et formation..au moins le jeune qui a un peu d'argent étudiera dans une université étrangère installé chez nous au lkieu de subir le martir d'un enseignant afilié au FLN ET ILS SONT BEAUCOUPS

          Commentaire


          • #6
            L'OMC est une lame à double tranchant.

            D'un coté, elle permet de définir des politiques claires et stables sur les échanges entre les pays, et donc, une meilleure visibilité, et pour le pays producteur/exportateur, que le pays importateur/consommateur.

            Et par conséquent, ceci permet, à chaque d'établir une stratégie de production et/ou industrialisation à moyen et long terme plus stables et moins dépendantes des changements politiques de chaque pays.

            Donc, le but est d'éclaircir et de rendre stables les règles d'échange entre pays en évitant l'influence du politique sur l'économique. Et ceci aura un effet favorable sur tous les pays.

            Mais le revers de la médaille, est qu'un engagement pris par un pays, et un droit absolu pour les autres pays. En effet, si tu t'engage à laisser une fenêtre ouverte de ta maison, tu n'as aucun moyen d'y revenir sur cette décision et/ou de la fermer après. De plus, tu es sanctionné si tu oses la fermer.

            Donc, il faut être sûr sur quoi on va s'engager. Et par "être sûr", on veut dire, être assez fort économiquement (être plus que concurrentiel sur certains produits et services), et une vision claire à long terme.

            Malheureusement, l'Algérie n'a ni l'un, ni l'autre ! :22:

            Donc pour l'instant, mieux vaut être en dehors de l'OMC jusqu'à ce qu'on est des gouvernants qui sachent ce qu'ils signent.

            Pendant ce temps, on continuera à acheter et vendre nos produits des pays au grès des changements et/ou décisions des politiques de chaque pays.

            Et avec la crise qui sévi et un marché inondé par les produits, on a que l'embarra du choix de nos partenaires.

            Commentaire


            • #7
              Mais le revers de la médaille, est qu'un engagement pris par un pays, et un droit absolu pour les autres pays. En effet, si tu t'engage à laisser une fenêtre ouverte de ta maison, tu n'as aucun moyen d'y revenir sur cette décision et/ou de la fermer après. De plus, tu es sanctionné si tu oses la fermer.
              pour les autres pays , ça vas encore , le pire c'est que ça donne des obligation a des pays envers des firmes et des multinationale , le droit au profits sera prioritaire par rapport au règles établi dans la multitude de pays , au niveau environnement , culture ou religion ...
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                c'est connu tu n'ouvres quelques chose que lorsqu'e tu an'as laissé que les Os..si tu vas au maroc pays membre et tu cherches quelqsues choses a prendre y'a rien..tous es mis en sac...
                A weddi votre haine du Maroc est incommensurable. Et dire que Rabat assistait energetiquement Alger pour sa demande d'adhesion a l'OMC...

                Commentaire


                • #9
                  De toute façon, nos dirigeants ne se mettent au travail que lorsque les pressions sont de l'extérieur.

                  Y a qu'à voir l'évolution des droits humains et liberté, elle n'ont évolué que lorsque les ONG internationale et les puissances étrangères commencent à s'intéresser à la chose.

                  Avec l'OMC, nos gouvernement sont obligé de secouer leurs f e s s e s sinon ils vont être bouffé par les étrangers.

                  C'est triste mais c'est comme cela
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par talence33
                    l algerie ne peux ..
                    Apprend d’abord à l’épeler proprement..... avant de débiter tes âneries de marouki.
                    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X