Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mandela : «C'est l'Algérie qui a fait de moi un homme«

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mandela : «C'est l'Algérie qui a fait de moi un homme«

    Dans la lutte de Nelson Mandela contre l’apartheid, l’Algérie était une des étapes décisives.


    Début mars 1962, alors que le mouvement de libération nationale était sur le point de vaincre le colonialisme, le leader de l’African National Congress (ANC) radicalise son combat en renonçant à la non-violence inspirée de Gandhi. «Il est désormais inutile et futile de continuer à parler de paix et de non-violence avec un gouvernement qui ne répond que par des attaques sauvages», avait-il déclaré, lors d’une première interview télévisée en réaction à l’aveuglement du régime raciste qui massacrait des populations noires à Sharpeville et Soweto. L’ANC décide alors de passer à l’action violente et se dote d’une branche armée, Umkonto we size (fer de lance de la nation).

    Les maquis de l’Armée de libération nationale (ALN) étaient tout indiqués pour accueillir les activistes de l’ANC tant les pays voisins de l’Afrique du Sud étaient «sous contrôle» des services de Pretoria. «Dans le but de lancer la lutte armée, l’ANC avait chargé Mandela de quitter clandestinement l’Afrique de Sud pour prendre contact avec les mouvements de libération en Afrique. Et comme les pays voisins étaient tous sous domination coloniale, cela constituait une ceinture de sécurité pour le régime de l’apartheid. Il n’y avait aucune possibilité de trouver une base arrière aux frontières et pour la formation militaire des combattants de l’ANC. Et c’est comme cela que Mandela s’est rendu en Ethiopie, en Egypte où il a pris contact pour la première fois avec le gouvernement provisoire», témoigne le diplomate Noureddine Djoudi. C’était la rencontre d’un combattant venu de l’extrême Sud du continent avec un mouvement de libération qui a inspiré tant de mouvements indépendantistes.

    La rencontre de deux mouvements de libération dont les valeurs fondatrices convergent. Du Caire, Mandela rejoint le Maroc où il rencontre le docteur Chawki Mostefai, alors représentant du GPRA. «Mostefai le met alors en contact avec l’état-major de l’Ouest à Oujda, plus exactement avec le commandant Si Slimane, nom de guerre de Kaïd Ahmed. Ne parlant ni arabe ni français, Kaïd Ahmed a dû confier Mandela et son compagnon Reisha à Cherif Belkacem. Omar Belmehdjoud fait appel à moi pour servir d’interprète. Et c’est comme cela que je suis devenu témoin privilégié des premiers contacts entre l’ALN et le leader sud-africain», se souvient encore Noureddine Djoudi, qui était alors jeune officier anglophone dans le commissariat politique.

    L’arrivée de Madiba à l’état-major Ouest se déroule dans le secret le plus total. Si le régime de Pretoria découvre sa présence parmi les combattants de l’Armée de libération nationale et le camp d’entraînement militaire ce serait fatal pour le leader anti-apartheid. Pour éviter que les services de renseignement sud-africains ne soient au courant de l’arrivée de Mandela en Algérie, il est intégré dans la délégation de la Conférence des organisations nationalistes des colonies portugaises qui devait être reçue par l’ALN. Pendant son court séjour avec les combattants de l’ALN, Nelson Mandela apprendra le maniement des armes de guerre. «C’est dans le camp d’entraînement que Mandela tire une balle pour la première fois de sa vie. Nous l’avons même emmené dans les zones nord des opérations. Il y avait un officier de l’ALN qui s’appelait Bilal, un Noir originaire de l’Oranie qui dirigeait une parade militaire. En voyant cette scène Mandela avait lancé : ‘Voyez dans ce pays de justice un Noir commande les Blancs’», raconte encore M. Djoudi.

    En plus de l’instruction militaire dont il avait bénéficié, le leader africain quitte le camp de l’ALN avec l’assurance que l’Algérie combattante allait porter un soutien total et sans faille au combat des Noirs contre le régime de Pretoria. «Cherif Belkacem assura Mandela que l’Algérie indépendante ne manquerait pas de manifester sérieusement et concrètement sa solidarité avec le peuple sud-africain dans son combat», se rappelle encore Noureddine Djoudi. Un acte qui va sceller une alliance historique entre le mouvement de libération national et l’ANC. Le séjour du leader africain parmi les combattants de l’ALN a forgé une alliance fondée sur les valeurs de la liberté, de l’émancipation des peuples et la de dignité humaine. Nelson Mandela quitte l’Algérie, abreuvé à la matrice révolutionnaire algérienne. Il regagne l’Afrique du Sud où il se fait arrêter. Commence alors pour lui la longue nuit carcérale dans le sinistre bagne de Robben Island, l’île-prison.

    1974, L’Algérie exclut la délégation de Pretoria de l’ONU

    Dès les premiers jours de l’indépendance, Alger devient une plaque tournante des mouvements de libération africains. Elle est à la pointe du combat libérateur du continent. Une Mecque des révolutions. Ce que faisait dire au leader de la Guinée Bissau, Amilcar Cabral : «Les musulmans vont à La Mecque, les révolutionnaires à Alger.» Noureddine Djoudi, un africaniste convaincu, est envoyé en Tanzanie en 1963 où il est chargé, entre autres, de l’organisation des camps d’entraînement pour les mouvements de libération. Hasard de l’histoire, le diplomate Djoudi est envoyé en tant qu’ambassadeur en Afrique du Sud pour retrouver l’homme qu’il avait accueilli, 40 ans plus tôt, dans un camp de l’ALN.

    Résolument tournée vers l’Afrique, l’Algérie accueillera sur son sol des dizaines de combattants de l’ANC pour une formation militaire, à l’instar des autres mouvements indépendantistes comme le MPLA (Angola) et le Frelimo (Mozambique). Conscient de l’importance de la bataille diplomatique, l’ANC a ouvert un bureau à Alger, rue Larbi Ben M’hidi, d’où sont parties les campagnes médiatiques dénonçant la violence infligée aux Noirs sud-africains par le régime raciste de Pretoria. Une campagne diplomatique anti-apartheid, fortement soutenue par l’Algérie, est intensivement menée pour atteindre son point fort à l’Assemblée générale des Nations unies de 1974, présidée par le chef de la diplomatie algérienne, Abdelaziz Bouteflika. A l’instigation de ce dernier, la délégation de l’Afrique du Sud fut exclue des travaux de l’Assemblée générale. Une première dans les annales.

    L’événement a eu un retentissement mondial et plusieurs pays ont appuyé la démarche mettant en échec les tentatives des Etats-Unis, de la France et d’Israël qui manœuvraient pour empêcher l’exclusion de cette délégation.
    Ce succès diplomatique fut suivi de l’exclusion des représentants du régime ségrégationniste des autres organisations internationales telles que l’Unesco, de la FAO et du Comité international olympique. Un tournant décisif dans la longue marche contre l’Etat raciste de Pretoria. La longue marche pour la liberté a triomphé sur l’oppression après tant de souffrance et de sacrifices. La chute du régime de l’apartheid était une victoire pour les Sud-Africains, mais aussi pour tous les Africains et les peuples épris de justice et de liberté. C’était également une victoire pour l’Algérie dont le combat se confondait avec celui de la patrie de Nelson Mandela. La disparition de cette icône planétaire est une perte aussi pour l’Algérie car il faisait partie de son héritage militant. La mort de Madiba doit rappeler aux deux peuples les solides liens qui les unissent et qu’il faudrait renforcer.

    El Watan
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    Mandela : «C'est l'Algérie qui a fait de moi un homme«
    Peut-être bien mais là oû le bât blesse c'est que l'Algérie n'a pas fait un Mandela pour elle-même.
    Vous aviez su vous inspirer de la révolution algérienne pour vous élever contre l'apartheid chez vous. Vous aviez triomphé de ce mal sans faire ensuite mal à votre pays.
    En Algérie, une fois le pays libéré, nos révolutionnaires se sont transformés en crapules et en tortionnaires.
    Hélàs, vous n'avez inspiré personne, vraiment personne en Algérie.Ni en Afrique, par ailleurs...

    Commentaire


    • #3
      Ni dans le monde , car depuis Mandela .......aucun homme ne s'est distingué autant au niveau mondial .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        En voyant cette scène Mandela avait lancé : ‘Voyez dans ce pays de justice un Noir commande les Blancs’»,

        mziya ...ma zadech wela....
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5

          Commentaire


          • #6
            Code HTML:
            aucun homme ne s'est distingué autant au niveau mondial
            il sait battu pour sa RACE, la race noire.. ca ne veut pas dire qu'il était universelle, il a luté contre l'apartheid, chez lui,
            c'est comme europe , la plupart des immigrés se disent incriminé de racisme, manif et tout, c'est dans leur intérêts.. alors la plupart sont autant raciste que lepen, legaouri etc.. on est pire qu'eux..
            parce qu'on est sur la defensive.. on a pas le choix.. de son songer a ses intérêts..
            Dernière modification par maghrebin75, 07 décembre 2013, 20h14.

            Commentaire


            • #7
              *
              Mandela : «C'est l'Algérie qui a fait de moi un homme«
              quelle modestie,cet homme restera un phare pour l humanité. .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                il sait battu pour sa RACE, la race noire
                ce n'est que l'avis d'un miteux makhzeniste, heureusement que le monde entier lui rend hommage , y compris ton roitelet.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par maghrebin75
                  il sait battu pour sa RACE, la race noire.. ca ne veut pas dire qu'il était universelle, il a luté contre l'apartheid, chez lui,
                  c'est comme europe , la plupart des immigrés se disent incriminé de racisme, manif et tout, c'est dans leur intérêts.. alors la plupart sont autant raciste que lepen, legaouri etc.. on est pire qu'eux..
                  parce qu'on est defensive.. on a pas le choix..
                  Pour les visiteurs:

                  L'avis de maghrebin75 ne concerne que sa personne...... c'est un marocain (makhzanite) qui n'a aucun rapport avec le peuple algérien.
                  Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                  Commentaire


                  • #10
                    tu reprends ton post de la junte, tu fais le 3x8

                    Commentaire


                    • #11
                      Malheureux inculte , vrai ba bouche de l Ouest .....???

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...1&postcount=17

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...7&postcount=23

                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...8&postcount=33
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Ahhh les marrokis toujours prêt à dégainer n'importe quelle bêtises

                        Commentaire


                        • #13
                          @talence 33
                          mandela a aidé le peuple noir , en tous cas bon debarras un soutien de moins pour le polizbal et l algerie avec , qu il brule en enfer .
                          .

                          On se marre !!!

                          Mandela n avait pas pris avec lui dans le linceul la communauté internationale , ni l ONU , ni les ONG qui soutiennent farouchement la cause juste ...il est vivant , un géant dans notre époque

                          met un peu d eau froide sur ton cœur ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            ah les dzairis toujours a veneré les anti maroc, continuez ca nous fais juste plaisir . je m 'amuse vraiment dans ce forum
                            On s'en fout de ce que vous pouvez penser, vous venez sans cesse squatter ici pour blablater toujours la même soupe. Simplement pour vous donner de l'importance.

                            Commentaire


                            • #15
                              salam

                              je trouve le titre un peu trop trop

                              c'est un honneur que notre pays a aidé cet grand homme et tout un pays a travers lui !!

                              malheureusement echayeb diana n'es pas aussi grand que Mandela, il lui manque beaucoup de centimètres, pire il est sur une chaise roulante , zede lssaq mlih fel kerssi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X