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Maroc: le trés long chemin vers l'école

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  • Maroc: le trés long chemin vers l'école

    Dans l'Atlas, les écoliers, font jusqu'á 22 km pour arriver á l'école!



    "Sur le chemin de l'école" de Pascal Plisson : l'odyssée quotidienne de 4 écoliers pour s'instruire

    L’école est une chance. C’est ce que rappelle le documentaire de Pascal Plisson, « Sur le chemin de l’école » qui sort en salles ce mercredi. Il raconte les péripéties de quatre enfants qui prennent chaque jour des risques pour réaliser leur rêve : aller à l’école. Ce film, c'est aussi l'histoire de liens très forts qui se sont noués entre le réalisateur et les quatre héros du film.



    Avant de devenir un documentaire de 77 minutes, « Sur le chemin de l’école » a d’abord été une aventure humaine qui a nécessité six mois de recherches pour trouver les histoires et les écoliers qui allaient devenir les héros de ce film. Pascal Plisson et Barthélémy Fougea, son producteur, ont contacté par mail leurs amis et relations à travers le monde. Le réalisateur n’en manquait pas. Pascal Plisson a en effet signé plusieurs documentaires « tournés vers le monde » : Massaï, les guerriers de la pluie (2004), Les mystères de Clipperton (2005) et Vue du ciel 2 (2007).


    Ce réseau de relations a ensuite fait un travail de terrain pour contacter les écoles, de la Russie à Haïti en passant par le Guatemala. Deux critères étaient essentiels : l’âge des enfants (entre 7 et 12 ans) et la distance les séparant de leur école. Une centaine d’histoires se sont ainsi présenté au cinéaste qui a dû faire un choix. « Le Kenya s’est rapidement imposé » expliquait Pascal Plisson dans La Croix, « car c’est un pays que je connais bien. Puis l’Argentine, le Maroc et l’Inde se sont ensuite greffés au projet car les histoires nous ont profondément marqué ».


    Le réalisateur a ensuite rencontré chacun des enfants : Zahira dans l’Atlas marocain, Jackson au Kenya, Carlito en Argentine et Samuel en Inde. Il a passé du temps avec eux et leur famille pour bien faire connaissance et établir une relation de confiance. Le tournage ( de février à octobre 2012) a ensuite commencé avec comme seule consigne pour les enfants, celle de ne pas regarder la caméra. Chaque histoire a nécessité douze jours de tournage. Si le budget du film – 2 millions d’euros – était conséquent, l’équipe était elle, très réduite : le réalisateur, un chef opérateur (Simon Watel) et un ingénieur du son (Emmanuel Guionet), plus une équipe de six personnes pour la régie. Pascal Plisson avait fait le choix de ne pas montrer les rushs aux enfants pour qu’ils restent le plus naturels possible.


    A noter que pour ce film, un partenariat a été tissé avec l’Unesco et l’ONG Aide et Action qui œuvre à la scolarisation des enfants dans le monde. On peut aussi se féliciter de l’engagement de Walt Disney Compagny France, qui distribue le film (assez loin des productions en 3D habituelles). Son Pdg, Jean-François Camilleri, s’est en effet engagé personnellement sur ce projet, activant par là même le processus de production.


    Un documentaire pour réfléchir mais aussi s'émerveiller © Winds / E. Guionet
    L’histoire de ces quatre enfants qui franchissent chaque jour des obstacles pour aller à l’école fait écho à celle racontée par le photographe et écrivain Olivier Föllmi. Dans le livre "Caravane pour une école » (Nathan - 1990), il racontait le périple de Lobsang, un jeune écolier du Zanskar, une région montagneuse du Nord de l’Inde. Scolarisé au Ladackh (autre région de l'Inde), il devait cheminer durant quatorze jours sur les glaces d’un fleuve gelé pour rejoindre sa famille durant les vacances scolaires et cela, après avoir être resté sans les voir, de l'âge de 8 à 11 ans, car il était à l'internat.

  • #2
    Peut-être qu'il aurait été plus juste de poster ce sujet sous "Cinéma & Télévision"!

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    • #3
      Les gens de la campagne des pays du Maghreb endurent pour aller à l'école..

      .Par exemple ici en Algérie:


      image tirée: https://www.*************/photo.php?...levant_count=1

      Et quand ils ne vont pas à pied, elles prennent le Transport scolaire


      etudes supérieures


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      • #4
        il a l'air bien ce film .. cela décrit la vie dans certains douar isolés du grand atlas !
        mais je suppose que taghiti le flniste l'a posté pour dénigrer le maroc

        Ceci ne l'interesse pas !!

        Adrar: Faire 12 km à pied pour aller à l'école !
        Bentouba SaidPublié dans Le Quotidien d'Oran le 18 - 10 - 2010
        Ce sont plus de 210 élevés du ksar Ainhamou de la daïra de Tinerkouk qui parcourent quotidiennement plus de 12 km en aller-retour pour arriver au CEM et au lycée situé à Zaoiut Debag. En l'absence de transport régulier ils ont recours à l'auto-stop dans des conditions dangereuses tel que dans l'arrière des camions ou les véhicules utilitaires. Plusieurs accidents ont été enregistrés ces dernières années sur cette route selon les habitants.
        Une situation qui a poussé des parents du ksar Ainhamou a adressé des correspondances aux responsables de la commune et de la daïra pour avoir des bus du transport scolaire qui sont inexistants dans cette région éloignée en plein désert. L'éloignement des établissements scolaires (CEM et Lycée) a favorisé la déperdition scolaire surtout chez les filles, ou les parents interdisent leurs filles à parcourir ces longues distances. Les habitants après avoir soulevé le problème d'absence de cantine scolaire dans les ksours de Fatis, Ainhamou et Oudinot malgré la pauvreté des habitants de ces ksours où un taux de chômage qui a atteint 45%, ont profité de la présence du wali en visite à leur daïra, lui demandant d'intervenir auprès du ministre de la Solidarité nationale afin de bénéficier comme toutes les communes éloignées de l'Algérie des bus scolaires pour mettre fin à leur calvaire et afin de donner une chance à la scolarisation des filles. II est à noter que le ksar de Ainhamou est un ksar situé à 12 Km du chef-lieu de la daïra de Tinerkouk.




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        • #5
          Pfff, je ne comprends toujours pas ces interventions futiles.. ceux qui croient que l'Algérie c'est l'Allemagne n'ont jamais visité le bled..
          C'est comme l'histoire du chameau et du dromadaire..
          Pas à la tique ..

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          • #6
            @bel-court

            Lorsqu il s agit de l état voyou ..
            Tu ne peux t empêcher ...

            Fakou !!!
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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            • #7
              Je comprends parfaitement les interventions de certains...... qui ne visent que l’Algérie et ses amis...... jamais au grand jamais, le makhzanistan..... en fait, il suffit d'en parler pour qu'ils tentent vainement de défendre l’indéfendable.
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

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              • #8
                Je me demande à chaque fois sur la raison de ces topics.. qu'ils soient de part ou d'autre... qu'elle soit la misère, on a la notre, qu'elle soit la violence idem, l'homosexualité même chose, prostitution, drogue, pédophilie, athésime, islamisme, alcool, des vendus au système, des Berberistes, des arabistes, des analphabètes, des candidats à l'émigration sur les barques, des gens mal soignés, la hogra, des algériennes et des marocaines sur les sites pornographiques.. etc etc
                bref, arrêtez ces futilités et joignez vos efforts pour dénoncer les deux régimes qui n'ont rien fait au lieu de gaspiller vos energies à prouver où est le paradis.. en Algérie ou au Maroc..
                Pas à la tique ..

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                • #9
                  Lkabda bent lkalb.
                  Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

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                  • #10
                    Je me demande à chaque fois sur la raison de ces topics..
                    .

                    Et ceux de tes compatriotes mapien -Lemag , goud.ma , ALM.....

                    et celui des sujets intox sur la Libye et la Syrie ( Tafham'ha ?? )

                    Hein , ça tu ne les mets pas en compte ..

                    On dirait chabate qui vocifère dans le vide ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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                    • #11
                      Mdr belcourt, toujours la pour.. Les amis MAROKI, wallah comme dirais houari.. fakou, enleve ton masque ont ta reconnu

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                      • #12
                        mais je suppose que taghiti le flniste l'a posté pour dénigrer le maroc
                        tu sais si je voulais dénigrer le Maroc, ce n'est pas avec un documentaire fait par un réalisateur francais á l'exempe de Pascla Plisson!

                        Tu sais trés bien qu'il existe des thémes beaucoup plus honteux et plus scandaleux chez toi pour le faire!

                        Quant á l'Algérie, je n'ai jamais nié l'existence de partie dans le pays qui sont encore coupé de la civilisation, mais ils se comptent par les doigts, et les autorités contribuent á l'amélioration des conditions d'éducation de nos enfants! Que fait ton roitelet pour ces pauvres enfants marocains faisant des parcours de plusieurs km pour arriver á l'école, ca si cette école existe vraiment! ? Il pourrait mendier de temps en temps pour la construction d'écoles et contribuer á dimunuer l'isolation de ces contrés marocains!

                        Barthez, les images que tu essais de dénigrer l'Algérie avec, proviennent de scénes d'inondations, chez toi les gens meurent de froid encore, c'est pire! Donc je te conseille de ne pas t'aventurer dans ce genre de débats!
                        Dernière modification par TAGHITI, 07 décembre 2013, 22h47.

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                        • #13
                          Envoyé par Taghiti:

                          Maroc: le trés long chemin vers l'école

                          C'est un très bon résumé, il nous fait connaître certaines misères des enfants de pays exploités par le néo-colonialisme et dont les dirigeants sont de purs escrocs!!! Le Maghreb constitués de pays soi disant musulmans laissent faire l'ancien colonialisme s'ingérer dans nos Etats en leurs "conseillant" comment diriger nos pays : interdiction d'avoir un projet national et indépendant de développement,et, privatisations : moyen par lequel nos institutions et richesses sont "privatisées" c'est à dire volées par le capital étranger et national avec partage avec nos dirigeants maghrébins harkis bourgeois capitalistes. Rien ne sera bon pour les enfants du Maghreb tant que nos pays se laissent diriger par le FMI, l'OMC et continueront à privatiser pour offrir nos richesses et nos consciences au capitalisme international prédateur et escroc!!!!

                          La privatisation est un mot inventé pour désigner une pure escroquerie, du vol manifeste qui est caché sous ce mot soi disant normal et approuvé par les théoriciens capitalistes qui sont des mercenaires des milliardaires qui se sont enrichis avec nos ressources du Maghreb!!!

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                          • #14
                            @Barthez /Bel-court

                            Maroc: le trés long chemin vers l'école
                            Moh ou Okka ??
                            tout qui n a pas la connotation marocaine " Fassi ou alaouite " n a pas droit au savoir ....la drogue " Ketama " l attend ..

                            ce sont les marocains qui le disent
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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                            • #15
                              Elghifari

                              au lieu de nous bassiner avec ton avatar du hezbollah et tes morale a 2 balle, liberes toi du rab ed ezzair toufik qui a massacré ton peuple et qui te prive de liberté, le hezbollah et les syrien sont libre, eux s'indignes a l'inverse de toi..

                              ca doit etre des syrien ou des libanais qui doivent mettre l avatar pour te liberer de toufik
                              Dernière modification par maghrebin75, 07 décembre 2013, 23h27.

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