Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nelson Mandela L'Algérie, " Ma seconde patrie …"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nelson Mandela L'Algérie, " Ma seconde patrie …"

    Nelson Mandela 1918/2013
    L'Algérie, " Ma seconde patrie …"



    A peine l'Algérie est-elle indépendante en ce 5 juillet 1962 que Mandela est invité par le président Ahmed Ben Bella pour une parade militaire. I l faut dire que même fraîchement indépendante, l'Algerie a laissé ses portes ouvertes pour recevoir les combattants africains, leur offrant une tribune, une formation politique, militaire et universitaire. D'ailleurs, cela a commencé bien avant l'Indépendance. Des militants de l'ANC, dont Nelson Mandela, le MPLA angolais, le PAIGC de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, dont le grand leader était Amilcar Cabral, le Swapo de l'actuel Namibie, etc…, sont venus à la frontière marocaine pour suivre une formation militaire. C'est donc à l'issue de cette parade militaire, que se mettaient en place des accords avec le mouvement de résistance : l'African National Congress (ANC). Outre le soutien financier, des camps d'entraînement pour la rébellion sud-africaine (anti-apartheid) sont installés dans le sud du pays. Par la suite, les visites de Mandela en Algérie furent tenues secrètes. " Le ministre de la Défense de l'époque, le colonel Houari Boumediène avait ordonné de ne pas divulguer la présence de Mandela en Algérie. Seul un petit groupe d'initiés savait que le héros de la libération de l'Afrique du Sud était en Algérie ", se souvient l'ancien ambassadeur d'Algérie en Afrique du Sud, Nourredine Djoudi qui sera des plus utile à Mandela lorsqu'il venait en Algérie où il lui servait d'interprète. Après le honteux procès de Rivonia en 1964 Mandela est condamné à la prison à vie. Alger soutenant pour autant, clandestinement l'ANC. Sur le plan militaire, à partir de 1965, plusieurs militants de l'ANC venaient secrètement en Algérie pour s'entraîner afin de mener des opérations militaires. Une bonne partie d'entre eux reçurent d'ailleurs une formation à la prestigieuse école militaire de Cherchell. Sur le plan politique, l'Algérie a ouvert à l'ANC un bureau d'information dans un grand appartement à la rue Larbi Ben M'hidi, non loin de la place de l'Emir Abdelkader. Ce bureau était occupé par de grandes personnalités de la lutte contre l'apartheid comme Robert Reisha ou le responsable des relations extérieures de l'ANC, Johnny Makatini. C'est souvent à partir d'Alger que l'ANC faisait partir des communiqués dénonçant les violences faites aux noirs par le régime de l'Apartheid, ou les actions engagées contre lui. De nombreux membres de l'ANC venaient alors régulièrement à Alger. L'actuel président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, ancien compagnon de lutte de Mandela, a toujours rappelé le rôle prépondérant de l'Algérie dans sa lutte contre l'apartheid et son soutien permanent à l'ANC. Zuma, qui s'est rendu plusieurs fois en Algérie dans les années 70 et 80, a même à un moment possédé un passeport algérien ! L'action diplomatique de l'Algérie en faveur de l'ANC fut elle aussi capitale. Lors de l'Assemblée générale de l'ONU de novembre 1974, c'est grâce au rôle joué par Abdelaziz Bouteflika, alors ministre des Affaires étrangères, que l'Afrique du Sud fut exclue des travaux de l'Assemblée. Suite à cette humiliante défaite, le régime de l'apartheid n'envoya plus jamais aucun représentant à l'ONU jusqu'à sa chute. Madiba s'en est allé et peutêtre garderons nous de lui cette citation qu'il laisse pour la postérité : " Tout homme ou toute institution qui essaieront de me voler ma dignité, perdront ".

    tribunelecteurs


    Dernière modification par ALILOU.ALG, 08 décembre 2013, 03h04.

  • #2
    الصورة بوجدة على الحدود المغربية الجزائرية
    Oujda était non seulement la base arrière de la révolution algérienne mais aussi africaine.
    Belle photo souvenir.. à part cette présence sur la photo du dictateur Boumedienne qui avait chassé les poids lourds présents sur la photo.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      tant qu il s agit de la monarchie , tu ne peux t empêcher pour mettre tes grains de sel marocain ???

      les tics du Roi ne sont pas aveugles !!!


      posté par bel-court

      Oujda était non seulement la base arrière de la révolution algérienne mais aussi africaine.
      .
      Oujda et non Rabat , Fhamti la difference : OUJDA !!!!!!!!!!!!!!!

      Grace aux algeriens , considère LA VILLE D OUJDA , de mentalité algérienne , ville révolutionnaire
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        sans oujda pas d' algerie independante ,pas de mandela ni sidi zekri

        hebergé nouris abreuvé.. hchouma la honte..
        coups de poignard pas derriere

        Commentaire


        • #5
          Grace aux algeriens , considère LA VILLE D OUJDA , de mentalité algérienne , ville révolutionnaire
          Alors ,moi ,

          bruxelles,je suis un des vôtres

          Commentaire

          Chargement...
          X