Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc provoque la 3G en Algérie par le lancement de la 4G

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc provoque la 3G en Algérie par le lancement de la 4G

    L’Agence nationale marocaine de régulation des télécommunications (ANRT), a confirmé que les services 4G seront opérationnels au Maroc avant la fin 2014- début 2015, ce qui fait du Maroc le premier pays africain inaugurant le lancement de cette technologie.
    Cette annonce intervient en effet, au moment ou la polémique refait surface en Algérie concernant le report du lancement commercial de la 3G initialement prévu pour le 1 décembre. Un retard qui serait d’ordre purement technique et aucunement de nature politique, selon les responsables. Cette dernière sera opérationnelle avant la mi-décembre, selon les mêmes sources.
    Le lancement de la 4G au Maroc, en particulier en ce moment, et ce avant que la 3G ne soit opérationnelle en Algérie est - selon quelques experts- un message adressé au algériens, selon lequel, le Maroc a devancé l’Algérie, en faisant un pas en avant dans le domaine des télécommunications et de l’internet, qui est considéré sans aucun doute l’une des mesures les plus importantes de progrès et de prospérité dans le monde.


    echouroukonline.com
    Dernière modification par Serpico, 08 décembre 2013, 12h29.

  • #2
    Et ça ose s'appeler un journal ?

    Gallek selon "quelques experts" ?

    A vrai dire ce sont les "experts-journaleux' d'echourouk qui sont prêts à tout inventer pour vendre leur torchon ?

    Commentaire


    • #3
      Ci après un article d'un journal spécialisé qui explique la différence entre les deux pays.

      Tandis que le Maroc se prépare pour la 4G, l’Algérie attend toujours la 3G !



      Si en Algérie, les internautes rêvent toujours de la 3G, au Maroc, on se prépare à accueillir la 4G ! Oui le Maroc, qui n’est ni le Japon, les Etats-Unis ou l’Allemagne, ces pays avancés sur tous les plans, surpasse ainsi l’Algérie dans le domaine du haut débit et prouve qu’il ne faut nullement être un pays européen pour pouvoir offrir à ses internautes une connexion digne de ce nom.

      Les internautes marocains sont donc choyés. L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) vient d’annoncer qu’elle lancera son appel d’offres pour l’octroi des licences de 4G à la fin de cette année. Et pendant ce temps-là, en Algérie, l’ARPT n’a pas encore été saisi officiellement pour préparer l’appel d’offres pour l’octroi des licences 3G !
      Le Maroc et l’Algérie ne partagent pas du tout la même vitesse de croisière. Au Maroc, ce pays voisin qui ne dispose nullement de réserves de changes immenses, accélère son entrée dans la 4G, cette nouvelle génération de téléphonie/internet mobile très développée en Corée du Sud, par exemple, et depuis assez peu en Europe.

      Il est à souligner que la 4G, c’est encore une technologie radio, donc sans fil. Elle est plus performante que la 3G et va s’appuyer sur des bandes fréquences différentes. Elle devrait permettre des débits théoriques 10 fois supérieurs de ce que permet la 3G. Au Maroc, les autorités ont pris l’option de miser sur la 4G pour remédier aux lenteurs constatées dans l’utilisation de la 3G.
      En effet, les instances chargées du développement des TIC au Maroc ont constaté que la connexion offerte par la 3G s’affaiblit de jour en jour à cause des débits partagés entre tous ceux qui sont présents à un moment T sur une cellule. Victime de son succès, la 3G ne peut plus satisfaire la demande des internautes marocains qui représentent 49% de la population marocaine.

      Une politique qui porte ses fruits

      Et si pour le moment les téléphones prenant en charge la 4G sont chers, d’ici l’an prochain, date à laquelle la 4G commencera à être déployée, les prix commenceront à baisser, rassurent plusieurs experts marocains. Mais peu importe le prix qu’il faudra payer, les marocains sont persuadés que tout cela sera tout de même moins cher à mettre en œuvre qu’une connexion de haut débit dans des régions enclavées.

      Contrairement à l’Algérie qui a choisi de dépenser des milliards dans l’acquisition d’un réseau développé de fibre optique, le Maroc a voulu économiser son argent en optant pour le réseau de la 3G et 4G. Rappelons enfin que la stratégie marocaine de développement de l’information et de l’économie numérique a été saluée par les organismes internationaux car elle porte ses fruits.
      L’opération, baptisée Maroc Numeric 2009-2013 et lancée en 2009 par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des
      Nouvelles Technologies, s’organise « autour de quatre priorités stratégiques : la transformation sociale par les technologies de l’information; l’orientation des services publics vers les usagers; l’informatisation des petites et moyennes entreprises; le développement de l’industrie des technologies de l’information au niveau national ».

      Les résultats ne se sont pas fait attendre : le nombre d’internautes s’est multiplié (49% de la population dorénavant) et il s’agirait, selon le cabinet Oxford Business Group, d’un des taux les plus hauts d’Afrique du Nord. En matière de TIC et de haut débit, le Maroc vient de donner une belle leçon à l’Algérie.

      .nticweb.com
      Dernière modification par Serpico, 08 décembre 2013, 12h46.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Serpico
        Gallek selon "quelques experts" ?
        Mais pourquoi tu te fais des mourrons comme ça ?
        Tout le monde en Algérie sait qu'il y a du retard en matière de TICs. C'est inévitable de se rattraper.

        Commentaire


        • #5
          Par défaut Le Maroc provoque la 3G en Algérie par le lancement de la 4G
          hahaha, ça devient une comedie du cote d'Alger. Bientot, "Le Maroc declare la guerre a l'Algerie avec le lancement de l'iphone 6".
          Dernière modification par Hibiscus, 08 décembre 2013, 13h10.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Hibiscus
            ça devient une comedie du cote d'Alger. Bientot, "Le Maroc declare la guerre a l'Algerie avec le lancement de l'iphone 6".
            Ce genre d'humour est plutôt primaire.
            Je pense que la méfiance du pouvoir en place en Algerie à l'égard des TICs remonte à l'époque de la guerre froide, de Tito. Lequel voyait le mal partout , y compris la technologie occidentale.
            Boumedienne était le chantre de cette idéomogie du complot.
            C'est fini maintenant.
            Tous les algériens te diront (en aparté) qu'il regrettent qu'ils soient mal classés en matière de TICs. C'est tellement flagrant pour un pays qui pourtant a les moyens.

            Commentaire


            • #7
              Le Haut-Commissariat marocain au plan estime à plus de 1 049 000 personnes au chômage actuellement dans le pays, soit un taux de 9%, au moment où la Banque mondiale (BM) l’estime dans son dernier rapport à 30%. La vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Moyen Orient-Afrique du nord (MENA), Mme Inger Andersen, a notamment déclaré, au terme de sa visite, en septembre dernier, au royaume chérifien, que «le taux de chômage des jeunes, qui a atteint 30% est un problème à prendre au sérieux». Aussi, le rapport de la BM, publié en juin, indique que ce taux chez les jeunes entre 15-25 ans et représentant 44% de la population en âge de travailler au royaume marocain, classe le marché du travail au Maroc, parmi ceux «qui ont du mal à redresser la barre».


              Que vous Rapporte la 4G, de l'emploi?, l'exportation de votre savoir faire? , le remplacement du haschch par des cultures vivrières ? des routes pour vos campagnes ?, des hopitaux pour vos malades ?

              Commentaire


              • #8
                La 4G ne vous rapportera rien, vous ètes dans une Situation économique catastrophique, c'est pas moi qui le dit vu que je ne vis pas au maroc mais je lis ce qui se dit sur votre royaume par des institutions internationales et ce que disent vos responsables.
                Bon ! je vous livre ici quelques chiffres que vous ne pourrez pas contester.
                Soyez heureux quand mème, vous fumez du haschiche á meilleur Prix qu en Algérie.


                Outre l'institution de Bretton Woods, la jeunesse marocaine a également contesté, lors de ses manifestations sporadiques, les données officielles du gouvernement marocain sur le chômage dans le pays qui étaient, en plus de la cherté de la vie, au cœur du slogan scandé lors de la manifestation organisée début octobre à Rabat. De nombreux observateurs et experts des questions économiques incombent la responsabilité de cette situation, en premier lieu, à «la nature même des choix économiques» des autorités marocaines et la «forte» intégration de l’économie marocaine dans le système économique mondial qui, secoué depuis 2008 par la crise, n’a pas épargné la vie économique au Maroc. La réduction des aides financières pour le Maroc de la part des pays occidentaux, conséquemment à cette crise, s’est directement traduite par une diminution du budget au royaume chérifien. Au cours de la séance d’adoption par la Chambre des représentants de la première partie du projet de la loi de finances (PLF), les 16 et 17 novembre derniers, ceux qui s'y étaient opposés avaient qualifié ledit projet de «frustrant, décevant et austère», avait souligné la presse marocaine, notamment l'agence de presse officielle MAP. Les derniers chiffres publiés font, en effet, état de la réduction des importations des produits bruts à hauteur de (-19,2%), des produits alimentaires (-12,2%) et enfin des produits finis de consommation (-4,8%). Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd, avait expliqué devant la Chambre des représentants lors de l’adoption du PLF, qu’«il ne s’agit pas d'une loi purement comptable», mais d»'un texte qui apporte une réponse aux défis posés» au Maroc. L'austérité dans les dépenses du Royaume chérifien augure des lendemains plus difficiles pour de larges couches de la société marocaine, notamment les plus vulnérables d’entre elles. Nombreuses, en effet, sont les familles qui voient leurs enfants quitter les bancs d’école pour être projetés, souvent avant l’âge légal (15ans), dans le monde du travail pour venir à leur rescousse.
                Plusieurs indicateurs au rouge
                Le secteur de l’industrie, appelé à absorber le chômage au Maroc, est lui aussi face à de sérieuses difficultés, avait averti la Présidente de la confédération des entreprises du Maroc (COGEM), Mme Bensalah Chargoum. «Le défi du Maroc est un défi de création de valeur ajoutée et d’emplois durables», avait-elle déclaré, dans un communiqué publié le 13 novembre dernier, soulignant, dans ce contexte, que «depuis 2009, l’industrie marocaine perdait 25 000 emplois chaque année». Elle avait également précisé que l’activité industrielle au Maroc «contribue aujourd’hui à moins de 15% du PIB alors que sa part était de 17% en 2005». A propos du secteur de l’éducation, la BM et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) ont publié simultanément, en septembre dernier, des rapports mettant en exergue plusieurs constats, dont celui qui estime que l'éducation dans le monde rural «est sérieusement à la traîne», en particulier quand il s'agit des filles. Selon l’Unicef, seulement 57,8% des filles sont inscrites dans les collèges et moins de 20% aux lycées dans les campagnes. Les deux institutions internationales ont, en outre, négativement évalué «la qualité» de l’enseignement dans le royaume. Le rapport de l’Unicef a ainsi affirmé que seulement «32% des élèves en 4e année du primaire maîtrisent les acquis de base». Sur la même question, la BM a relevé, à propos de l’enseignement des mathématiques et des sciences, que «74% des élèves de 4e année n’atteignent même pas le premier des quatre niveaux de référence en mathématiques et aucun ne parvient au niveau supérieur».
                R. I.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Lyautey
                  au faite vous arrivez jamais à rivaliser avec l ALGERIE tout simplement vous n avez pas les moyens.
                  C'est pas ça. Chaque pays fait avec ce qu'il peut. L' Algérie a une rente. Pas le Maroc.
                  Il fait donc avec son agriculture et, entr'autre , le tourisme : et c'est ça que tu n'as pas bien analysé.
                  En effet, le TGV est une option évidente pour développer le tourisme. Il y en a d'autres qui vont te sembler plus extravagantes que le TGV : le tunnel sous Gibraltar.
                  Mais ça ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Maroc provoque la 3G en Algérie par le lancement de la 4G

                    Provoque Nannak!
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      provoque nannak !

                      Commentaire


                      • #12
                        okba

                        Nannak



                        tu l'as piqué a ton ministre"fakakir"!!!!oeilfermé

                        Commentaire


                        • #13
                          Le Maroc provoque la 3G en Algérie par le lancement de la 4G


                          j'ai arreté de compter;
                          on doit etre a la nieme provocation;
                          et tartarin de tarscon mazal dareb attamm

                          Commentaire


                          • #14
                            il faut qu ils s occupent du transport ,ou les gens se déplacent à dos d ane et les bennes de camions;avant de passer au 4G.c est comme l affaire du TGV un pays ou les trains normaux n existe plus il passe directe au TGV reste a réfléchir... au faite vous arrivez jamais à rivaliser avec l ALGERIE tout simplement vous n avez pas les moyens.

                            Lyautey

                            Je vois que tu n'a en tête que les images que ta junte militaire t'as montré sur le Maroc. Le Maroc a évolué à tous les niveaux et ta junte te ferme les frontières et les yeux pour être toujours son esclave. ça te fait rager que le marocain à l'image des grandes puissances de ce monde utilise la 4G alors que toi, malgré la richesse de ton bled (richesse qui passe directement dans les poches de ceux qui te gouverne) tu continue à rêver d'un jour où tu auras la 3G. pauvre djairi l

                            Commentaire


                            • #15
                              La 4G c'est très peu pour vous. Puisque vous avez été capable de coloniser un territoire qui n'est pas le vôtre en 1975; pourquoi ne pas lancer la 1975G? Nanni Nanni ya Marroki.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X