Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Toux : Comment la traiter de façon naturelle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Toux : Comment la traiter de façon naturelle ?

    l est intéressant de savoir qu’on peut aussi trouver, à la maison et dans la nature, les ingrédients pour préparer soi-même des recettes efficaces pour traiter la toux.

    Les praticiens de l’Ayurveda, médecine traditionnelle de l’Inde, recommandent de prendre chaque jour quelques tasses d’une tisane épicée. Pour la préparer, mettez dans une tasse d’eau bouillante 1/2 cuillerée à thé de gingembre (skendjbir), une pincée de cannelle (qarfa) et une pincée de clous de girofle (qronfel), toutes trois sous forme de poudre.

    Infusions de plantes

    Pour liquéfier le mucus qui encombre le système respiratoire, certaines infusions de plantes sont également efficaces. Les infusions à base d’eucalyptus, de thym (z’îtra) ou de camomille (baboundj), agrémentées d’une petite cuillerée de miel, apportent un confort bienvenu. On peut en consommer jusqu’à 3 tasses par jour. De plus, elles sont idéales au coucher pour mieux dormir...

    Le raisin et ses vertus

    Les raisins, surtout les plus foncés, tonifient le système respiratoire et constituent un excellent expectorant naturel. En les consommant quotidiennement, surtout lorsqu'on a un rhume ou une grippe, nous profitons également d’une bonne dose d’antioxydants. Pour calmer une toux persistante, il est recommandé de boire un verre de jus de raisin (idéalement biologique) auquel il faut ajouter une cuillerée à café de miel...

    Les mérites du citron
    Une autre recette, pour calmer un début de toux, consiste à faire bouillir l’écorce de trois citrons dans de l’eau minérale. Laisser infuser le tout pendant 5 minutes. Ajouter ensuite une cuillerée de miel, brasser, et boire chaud.

    L'efficacité de l'oignon
    Depuis des décennies, on a recours aux propriétés curatives de l’oignon pour calmer l’irritation causée par la toux et dégager les bronches. Il suffit de préparer un sirop en coupant un oignon frais en petits dés et en le pressant pour en extraire le jus. Mélangez à ce liquide une cuillère à café de miel. Laissez ensuite reposer le tout pendant six heures. Il est recommandé de consommer une demi-cuillerée de ce mélange deux fois dans la journée, sur une période maximale de trois jours.

    Lait de navet

    Bien laver 200 g de navets. Ensuite, les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole contenant un demi-litre d’eau. Faire bouillir pendant 10 minutes en recouvrant la casserole. Laisser refroidir, filtrer. Boire à volonté ce lait de navet, très efficace pour éliminer le plus rapidement possible les sécrétions bronchiques.

    Pastilles au gingembre

    Nettoyez soigneusement les racines de gingembre avec de l'eau propre puis grattez-les pour en arracher la couverture. Avec un couteau ou une râpe, râpez vos gingembres avec beaucoup de précautions. Il n'est pas question d'obtenir de la poudre mais de fines tranches ou lamelles de gingembre.
    Ensuite mélangez avec du miel ou à défaut du sucre, les fines tranches de gingembre que vous ferez sécher par la suite au soleil. Et voilà, c'est simple ! Vos pastilles de gingembre sont prêtes à être consommées.

    Note : si vous ne constatez aucune amélioration de votre toux au bout de quelques jours, consultez votre médecin.

    Le soir

  • #2
    Moi je cours, j avale les kilometres et ca fait 5 ans que je cours.Je passe tous les hivers sans grippes, sans toux ni angines!!Ce matin 30 kilometres a 0 degres j ai tué tous les microbes!!C est mon remede naturel!!
    Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

    Commentaire

    Chargement...
    X