Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tradition algéroise...la mharma...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tradition algéroise...la mharma...

    "La Mharma c'est le foulard brodé et travaillé à la main que portaient les algéroises d'avant avec leur tenues, kouiyet et le pantalon algérois "seroual el chelka" .. aujourd'hui cette tradition se perpétue. Meme si la Mharma n'est plus portée quotidiennement elle se porte chez les mariées, fait souvent partie de leur trousseau et accompagne le Karakou ou le Badroune.
    Mhramet el ftoul c'est celle qui possède les fils pendants, plus ils sont pendants plus la Mharma est chère et élégante .. La Mharma se pose sur la tete de la mariée au moment ou elle met la henna puisque c'est un des éléments qui constitue le Tbeq el henna que lui apporte sa belle famille" (source dziria.net)

    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2
    J'en ai une que je porte toujours avec ma tenue algéroise. J'avais mis des mois à la trouver. On en trouve presque plus.
    Être ou ne pas être Telle est la question sinusoïdale De l´anachorète Hypochondriaque

    Commentaire


    • #3
      Merci Fella

      Un karakou sans maharmet leftoul....ki el kouffa b'la yedine ...
      avec khit errouh aussi

      Commentaire


      • #4
        ...Barzakhallah allah a3lik, b'sa7tek ma7armet leftoul...
        ...kh'tito Mallow merci pour ton intervention, un karakou perdrait de son charme sans ma7armet leftoul, tu l'as s bien dit...
        ...j'apporte une explication sur le bijou "khit errou7"


        ..."El Khit Errouh ou El Zerouf, un bijou qui rehausse la beauté de la femme algérienne

        Appelé "el Khit errouh" en dialecte algérois, qui signifie littéralement "le fil de l'âme"ou encore "Zerouf" dans le dialecte tlemceni, ce bijou orne le front ou le cou de la mariée d'une belle manière.

        L'Algéroise le met sur le front sur la maharma (le fameux foulard long que les algéroises portent traditionnellement sur la tête). Les algéroises le portent exclusivement avec le karakou, mais quand elles portent une autre tenue, il est mis au cou.

        Le khit erouh est constitué de petites "boules" serties de pierres. Il est constitué généralement en or avec des pierres précieuses, cela dépend évidement du statut de la famille. Une famille fortunée, par exemple, n'hésitera pas à le fabriquer avec des pierres de grandes valeurs, tel le diamant. Il peut être assorti à des boucles d'oreilles, à une bague ou à un bracelet, que l'artisan bijoutier fabriquera à la demande des intéressées.

        La forme du "Khit errouh" est aussi particulière, il se compose de petites composantes en forme de rond incrustées de pierres précieuses, au centre la forme est beaucoup plus grande avec bien évidemment plusieurs pierres incrustées. Sur cette forme est attachée une autre partie en forme de goutte d'eau assez grande, il en est de même pour les deux petites boules accolées à la boule centrale (Voir photo).

        En général, les parents fabriquent un "Khit errouh" pour la constitution du trousseau de leur fille. Sinon, ils peuvent l'exiger en guise de dote.

        Ce bijou, ancré dans les traditions algériennes millénaires, se garde tout au long d'une vie, les mères ont même un plaisir à le léguer à leur fille. Certaines familles possèdent des "Khit errouh" qui ont traversé les générations et qui valent une fortune"...

        (source web)
        ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

        Commentaire


        • #5
          Salem fella,

          Merci pour l'information c'est bon à savoir ... qui sait, par contre la dernière photo au bout à droite c'est la tenu du mec dont tu parlais ?
          Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

          Commentaire


          • #6
            Merci Khtitou pour les détails sur ce bijou ...
            il est trop beau en plus ....sur la tête

            Commentaire


            • #7
              ...salam, merci à toi Carpdiem,

              par contre la dernière photo au bout à droite c'est la tenu du mec dont tu parlais ?
              ...il ne m'a semblé avoir parlé de tenue traditionnel pour hommes, mais sur la dernière photo, on peut aussi apercevoir l'une des tenues portées par nos hommes algériens...

              ...Mallow, nous avons de jolis bijoux traditionnels "Algériens", il leur faudrait tout un topic...
              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

              Commentaire


              • #8
                Mallow, nous avons de jolis bijoux traditionnels "Algériens", il leur faudrait tout un topic...
                oui c'est vrai Fella t'as raison
                rani n'tem s'wared bech nachri krafach boulahya

                je suis amoureuse des bijoux Chaoui mes préférés

                Commentaire


                • #9
                  fella
                  ...il ne m'a semblé avoir parlé de tenue traditionnel pour hommes, mais sur la dernière photo, on peut aussi apercevoir l'une des tenues portées par nos hommes algériens...
                  Merci Fella
                  Je suis novice dans tout ça, mais ça m'interesse par ce qu'il me semblait avoir vu cette tenue dans les mariages portée par les mariés dans l'Ouest
                  Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                  Commentaire


                  • #10
                    ...Carpdiem, tu as peut-être raison, en principe surtout pour le burnous, il est porté presque partout...il se pourrait que c'est une tenue de l'ouest, quoi que la chachia est aussi une toque portée par les anciens (on la remarquera sur la tête de notre grand maître chaabi El Hadj M'Hamed El Anka...allah yara7mou) ... l'image postée était surtout pour le châle rose porté par la mariée...
                    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                    Commentaire


                    • #11
                      BONJOUR fella

                      je veux juste savoir
                      Ce foulard est appelé M'harma est 'il obligatoire de fixe un bijoux ou tous seul (ordinaire)? comme chez nous a l'ouest
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis fascinée par la photo d’époque!
                        Je n'ai jamais porté la Mharma, mais si j'ai l'occasion de le faire, ça sera avec grand plaisir
                        Le bijoux (khit erouh par exemple) n'est pas obligatoire mais c'est la touche qui créer l'effet WAW!
                        kikoz un jour, koz toujours.

                        Commentaire


                        • #13
                          ...Bonjour Kikoz, contente de te lire...


                          ...salam Katiaret,

                          Ce foulard est appelé M'harma est 'il obligatoire de fixe un bijoux ou tous seul (ordinaire)? comme chez nous a l'ouest
                          ...le foulard est noué sur le côté et parfois renforcé par des épingles...ma mère (allah yar7amha) le portait, bien-sûr dans une autre matière de tissu et orné d'un discret galon. la mharma des grands jours est en satin, en soie etc...ils existent différentes épingles aussi pour toutes les occasions...un exemple :



                          d'autres photos de la maharma portée par de grandes chanteuses...



                          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Coucou Fella, contente de te croiser sur FA
                            kikoz un jour, koz toujours.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X