Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Bouteflika vs. Nelson Mandela - vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Bouteflika vs. Nelson Mandela - vidéo

    Abdelaziz Bouteflika et Nelson Mandela partagent deux points importants: ils ont été révolutionnaires dans leur pays respectifs (même si le rôle de Mandela dans la révolution sud-africaine était bien plus important que celui de Bouteflika dans la révolution algérienne) et ils ont été tous les deux présidents.

    Mais contrairement à Bouteflika qui a non seulement été président pendant 2 mandats de 5 ans mais a en plus modifié la constitution algérienne pour pouvoir demeurer président pendant un 3e mandat et probablement un 4 mandat (président à vie?!) malgré sa maladie et sa santé fragile, Mandela s'est contenté d'un seul mandat de 5 ans et s'est retiré de la politique pour se consacrer à des actions caritatives et à la promotion de la paix dans le monde (il avait notamment sévèrement critiqué l'invasion de l'Irak par les terroristes américains).

    Dans la vidéo, un discours de Nelson Mandela à l'Université d'Harvard pendant laquel il avait à plusieurs reprises fait rire l'audience (il est aussi connu pour son humour).

    Bouteflika aurait pu se retirer de la politique au terme de son 2e mandat et faire comme Mandela (ce qui lui permettrait notamment de promouvoir l'image de l'Algérie dans le monde), mais à l'évidence, Bouteflika est trop assoiffé de pouvoir pour lâcher son lit à El-Mouradia!




  • #2
    impossible de comparée Mandéla a gagnier le résper et l'affection dans le monde entier grace a sa personnalité revolutionaire mais boutflika grace aux puit de pétrole qui coute aux jourdhuit 100 dollard le barile
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Mandela était un homme d’idéal, pas un homme de pouvoir
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Comparer Bouteflika à Mandela c'est comme comparer la m***** au miel !
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          c'est évident... que boutef va gagner.

          j'ai su par des sources sûres qu'il était actuellement en quette de la mystérieuse pierre philosophale, censée selon la légende procurer l'immortalité à celui qui saura y mettre le prix.

          d'après Newton, il faudra sacrifier des millions d'âmes dans un périmètre restreint, à une date précise pour obtenir le fameux cailloux.
          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

          Commentaire


          • #6
            Bien dit massnsen

            Commentaire


            • #7
              Comparer Bouteflika à Mandela c'est comme comparer la mierde (izzan hachakoum) au miel !
              J'allais écrire quelque chose de ce genre...

              Mandela, un homme de conscience et d'intégrité...
              Boutef, un homme de la fourberie et du pouvoir.

              Commentaire


              • #8
                Je serais plutôt d'accord avec la formulation de shadok.
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  Mandela, un homme de principe avec la voulanté éspoire de son peuple

                  bouteflika est contre la volonté de la jeunnes la preuve sont staf gouvernemental
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Mandela confronté à une problématique universelle réitère en tout moment dans ses discours l'importance du combat pour la démocratie, un enjeu qui dépasse les divisions de «race, classe sociale, communauté religieuse, ou de genre».

                    Alors que Bouteflika être déséquilibré et torturé nous sert un cocktail des plus bizarres :

                    « Que les présidents stagiaires rentrent chez eux! » adressé à Liamine Zeroual.

                    « Assis! Tu ne me fais pas peur avec ton bâton! », lancé avec force gesticulations à un brave paysan de l'Aurès qui extériorisait son bonheur avec des moulinets de la canne.

                    « Vos disparus, je ne les ai pas dans ma poche! » tançant vertement une mère de
                    famille éplorée.


                    l'ignoble « Tayabat el hammam» destiné à tous les journalistes.

                    « ... Je les laisserai à leur médiocrité» en parlant de tous les Algériens.
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Madiba a dit un jour en parlant de notre pays :

                      "Sans l'Algérie, je ne serais pas l'homme que je suis" c'était en 71 ....
                      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                      Boris Vian

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X