Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc : Des intellectuels appellent les dirigeants à dépasser leurs divergences

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc : Des intellectuels appellent les dirigeants à dépasser leurs divergences

    Les gouvernements marocains et algériens invités à "cesser de dresser les deux peuples l’un contre l’autre par la surenchère et l’agitation médiatique".
    Plus de 450 intellectuels algériens et marocains ont signé une pétition appelant les dirigeants des deux pays à dépasser leurs conflits politiques. La déclaration accompagnant la pétition invite les gouvernements marocain et algérien à considérer la construction maghrébine comme une question essentielle et ne pas la conditionner par la résolution des différends politiques entre les deux Etats et à « cesser de dresser les deux peuples l’un contre l’autre par la surenchère et l’agitation médiatique ».
    La même déclaration, signée par des universitaires, des artistes et des journalistes, a appelé en outre les deux Etats à « à régler les problèmes en suspens entre les deux pays avec sagesse, dans le respect des intérêts communs et de « laisser le traitement de la question régionale du Sahara aux institutions onusiennes ». Les auteurs de la déclaration ont demandé en outre aux autorités des deux pays de « laisser les instances de concertation et de coopération maghrébines d’accomplir leurs missions ».
    Les premiers signataires de la pétition, du côté algérien, sont les universitaires Zoubir Arrous, Mustapha Nouicer et Mohamed Hennad. Du côté marocain, les premiers signataires, également des universitaires, sont Mokhtar Benabdelaoui, Abd eddine Hamrouche et Mahdjouba Kebabi.
    On dénombre parmi les signataires algériens, le premier secrétaire du FFS, Ahmed Betatache, et le président de Laddh, Mustapha Bouchachi. La pétition a été signée également par l’ancien diplomate marocain, Mohamed Zenir, et le romancier Rachid Beghanem. Farouk Djouadi
    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

  • #2
    il appartient aux marocains de le démontrer vis à vis de leur Roi narcotrafiquant.
    Éclairer les nations encore obscures.

    Commentaire


    • #3
      J'ai lu ça ce matin dans El Khabar, et je salue l'initiative évidemment. Il ne faudrait pas que le devenir du Maghreb soit l'otage de ces stupides querelles à répétition, dont ce forum tend hélas à se faire une caisse de résonance...
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire


      • #4
        J'ai lu ça ce matin dans El Khabar, et je salue l'initiative évidemment. Il ne faudrait pas que le devenir du Maghreb soit l'otage de ces stupides querelles à répétition, dont ce forum tend hélas à se faire une caisse de résonance...
        tout à fait d'accord
        je soutiens, aussi, cette initiative
        c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

        Commentaire


        • #5
          Sachez que nous Algériens du peuple, nous vous ignorons totalement, les frontières resterons fermées, et l'Algérie et les Algériens soutiendront le Front Polisario à l'ONU. fermez l'ambassade d’Israël si sa vous chante, on ne changera pas de position. mettez fin à la production de cannabis, on ne changera pas de position, mettez fin au tourisme sexuel, on ne changera pas de position, vous arrêtez d'aboyer, on ne changera pas de position, restez chez vous avec votre Roi narcotrafiquant.
          Éclairer les nations encore obscures.

          Commentaire


          • #6
            Evidement Les 2 peuples sont otages de 2 pouvoirs illégitimes et corrompus qui n ont rien a faire du devenir de leurs nations qui sont devenus la risée des européens.Mais a qui le dites vous aux moutons d ici ?
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              Wilams.

              Tu es le porte parole des 35 millions d algériens?
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                Encore une fois, tres tres tres simple solution. Que le pouvoir algerien s'occupe de sa mouise interne, arrete de s'ingerer dans les affaires du Maroc et laisse exclusivement l'ONU traiter de la question du sahara en restant a 100% neutre. Et vous n'entendrez plus parler des marocains...

                Commentaire


                • #9
                  je ne présente pas les 38 millions d'algériens mais je connais très bien son opinion, il ne veut pas de cette graine de lèche botte et baise main chez nous.
                  Éclairer les nations encore obscures.

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne présente pas les 38 millions d'algériens mais je connais très bien son opinion, il ne veut pas de cette graine de lèche botte et baise main chez nous.
                    C'est reciproque, on ne veut pas de moustachus a la sauce socialo-revolutionnaire bac-20 au Maroc. On voit ce qu'ils ont fait de l'algerie et du peuple algerien. Ma proposition ci-haut comprend cet element.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est reciproque, on ne veut pas de moustachus a la sauce socialo-revolutionnaire bac-20 au Maroc.
                      C'est parfait alors! Ne nous bassinez plus avec cette histore de frontière..

                      Qu'elles restent fermées .

                      Alors, tu sais ce qui te reste à faire maintenant...Tu te tires ailleurs..!
                      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est parfait! et que les frontières restent fermées.
                        Elles le resteront, avec des barbeles au cas ou ce n'est pas assez clair.

                        Alors, tu sais ce qui te reste à faire maintenant...Tu te tires ailleurs..!
                        Ah non, relis ce que j'ai ecrit ci-haut. La politique de reciprocite s'arretera quand l'algerie s'occupera de sa mouise interne et arrete de s'ingerer dans les affaires du Maroc. Tant que ce n'est pas le cas, il y aura un retour.

                        Commentaire


                        • #13
                          Toi tu mérites vraiment qu'on te foute un pied au c...
                          Yakhi merkhass
                          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Hibiscus
                            C'est reciproque....
                            Il faut l'expliquer à ton roitelet qui ne cesse de mendier la réouverture des frontières...... non yal marouki, c'est l’Algérie qui refuse depuis 1994......la réciprocité est un concept que les marouki n'ont jamais connu.
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire


                            • #15
                              Toi tu mérites vraiment qu'on te foute un pied au c...
                              Yakhi merkhass
                              Mrahba.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X