Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belani répond à la diatribe du MAE marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belani répond à la diatribe du MAE marocain

    Aux attaques proférées par le ministre des Affaires étrangères marocain et son secrétaire général contre l’Algérie sur la prétendue responsabilité de notre pays dans la paralysie des instances maghrébines, le porte-parole du MAE, Amar Belani, dans un entretien accordé au journal électronique Algerie patriotique, a préféré cette fois-ci opposer des chiffres qui sont, le moins que l’on puisse dire, éloquents de cette propension des autorités marocaines à toujours accuser les autres sur des faits qui leur sont reprochés. En sus du fait qu’il porte la responsabilité historique de geler les activités de l’UMA en 1995, le Maroc, selon M. Belani, n’a ratifié que 8 des 37 accords et traités conclus dans le cadre de l’UMA. Cela au moment où l’Algérie en a ratifié 29, la Tunisie 28, la Libye 27 et la Mauritanie 25. “Voilà la réalité des faits. Tout le reste n’est que vaine rhétorique”, a estimé M. Belani.

  • #2
    Qui sabote l'union ?
    Qui veut devenir puissance régionale ?

    Commentaire


    • #3
      Bah il suffir de voir qui "pose 3 conditions" pour la normalisation de l'UMA M. Belani. On peut ratifier et signer 10000 documents si l'on veut. Si ca reste lettre morte et si l'organisation est au point zero. Ca ne sert a rien. Faut pas sortir de l'ENA pour comprendre cela. Diversions...

      Commentaire


      • #4
        Le maroc crie partout que c'est l'Algérie qui sabote l'union , on aurait cru que c'est l'Algérie qui ne ratifiait pas les accords , surprise c'est le maroc , qui a ratifié juste 20% des accords .

        Commentaire


        • #5
          Claire , précise et nette

          posté par Hibiscus

          Bah il suffir de voir qui "pose 3 conditions" pour la normalisation de l'UMA M. Belani.
          .

          A prendre ou à laisser ...

          1/- l’arrêt immédiat de la campagne de dénigrement médiatique, et la position hostile grandissante envers l’Algérie ;

          2-la coopération complète, pragmatique et efficiente en vue d’arrêter les attaques contre l’Algérie au sujet du trafic de drogue,

          3/- l’obligation pour le Maroc de reconnaître définitivement que l’Algérie a une position constante et irréversible envers l’affaire du Sahara occidental”.
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Algerie Patriotique ressemble etrangement a Lemag Lemag a fait des jaloux on dirait

            Commentaire


            • #7
              @Inzgane

              il reste aux istiqlaliens de faire " Bloc -union " avec Ceuta et Melilla sous domination espagnole
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Le maroc n est apparemment pas intéressé par l'union , il serait préférable de le balancer , comme fut le cas de l'Angleterre , jusqu'au jour il serait prêt ( jusqu'au jour ou les caisses seraient vides ) .
                Garder le maroc au sein de cette union veut dire vouer a l'échec ce projet.
                Il veut jouer tout seul , alors isolons le !

                Commentaire


                • #9
                  le Maroc préfère le " CCG " ???

                  Valet des rois du Golf ....
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Houari c'est un peu trop tard de faire des demmandes. Le Maroc aujourd'hui concentr tous ces efforts pour securiser le Mali et la lybie sans oublier les investissements en afrique de l'ouest et centrale.
                    Vous povez prendre votre temps.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc aujourd'hui concentr tous ces efforts pour securiser le Mali et la lybie sans oublier les investissements en afrique de l'ouest et centrale.
                      Vous povez prendre votre temps.
                      Quel clown tu es !

                      Commentaire


                      • #12
                        Une source diplomatique explique comment le Maroc a saboté l’UMA



                        Une source diplomatique algérienne explique à ALGERIE PATRIOTIQUE comment le Maroc n’a jamais adhéré dans les faits à l’intégration régionale ni œuvré concrètement à la construction de l’UMA. Loin des discours emphatiques pour une unité maghrébine, le royaume chérifien cherche toujours à servir ses intérêts les plus étroits, tournant le dos à toute véritable démarche intégrationniste. «Nos voisins de l'ouest s'évertuent à proclamer leur attachement à l'intégration maghrébine et disent vouloir faire de l'UMA un axe prioritaire de leur diplomatie, mais cela ne résiste pas à un examen sérieux.

                        Sur les 37 conventions conclues sous le parapluie de l'UMA, le Maroc arrive bon dernier avec seulement 8 conventions ratifiées – choisissant les instruments en relation avec le commerce, les investissements et la circulation des marchandises – contre 29 pour l'Algérie, 28 pour la Tunisie, 27 pour la Libye et 25 pour la Mauritanie», précise notre source selon laquelle tout ce qui intéressait le Maroc c’était, au final, de trouver des débouchés à ses produits invendables ailleurs. «Ainsi, par-delà les professions de foi qui n'engagent à rien, ceci est un indicateur objectif et impartial de la sincérité que met chaque membre de l'UMA dans une authentique démarche intégrationniste», poursuit notre source.

                        Pis encore, le Maroc, qui n’a jamais caché ses visées expansionnistes dans la région, use du dossier du Sahara Occidental comme un moyen de chantage. Pour notre source, «le Maroc a empoisonné ses relations avec l'Algérie et la Mauritanie – qui n'a plus d'ambassadeur à Rabat depuis deux ans, il faut le signaler – en instrumentalisant, dans les deux cas, la question du Sahara Occidental et ses rêves fous d'expansionnisme qui irriguent tous les projets qu'il caresse au niveau de la région».

                        Autre élément prouvant la nature mesquine et machiavélique du régime marocain, c’est le temps qu’il a mis pour reconnaître l’indépendance de la Mauritanie et puis du tracé frontalier avec l’Algérie. «En effet, ce pays n'a reconnu la Mauritanie que 9 ans après son indépendance et n'a accepté de signer la convention sur le tracé des frontières avec l'Algérie que 10 ans après notre indépendance», ajoute ce diplomate chevronné qui rappelle le gel des activités de l’UMA décidé par le Maroc en 1995. «Enfin, il ne faut surtout pas oublier que c'est le Maroc qui a pris l'initiative de geler les activités de l'UMA par lettre adressée à ses homologues maghrébins, en décembre 1995, par son ministre des Affaires étrangères de l'époque qui prétendait répondre par cette action irresponsable et disproportionnée à une correspondance du ministère des Affaires étrangères algérien au secrétaire général des Nations unies sur la question des électeurs éligibles au référendum d'autodétermination», relève notre source, démontrant ainsi à quel point le royaume chérifien «tient vraiment à l’unité maghrébine !».

                        Une unité qui doit, selon la vision du Makhzen, permettre de réaliser le rêve expansionniste tant caressé par feu Hassan II. Selon ce diplomate, le Maroc est bien «le responsable des multiples reports des sommets de l'UMA», estimant dans ce sillage que ce pays «doit admettre qu'il a pris en otage le processus de l'intégration régionale tout comme il hypothèque actuellement le devenir de relations sincères de bon voisinage et de fraternité avec l'Algérie, en refusant obstinément de découpler la question des relations bilatérales et celle de l'intégration régionale avec la question du Sahara Occidental qui doit suivre sereinement son cours au niveau des Nations unies». Autrement dit, le Maroc veut user de la carte de l’UMA pour faire passer au niveau régional son fameux plan d’autonomie du Sahara Occidental. Il espérait obtenir la caution algérienne. En vain, car l’Algérie reste fidèle aux principes universels qui lui ont permis, l’été 1962, de recouvrer son indépendance.

                        Sonia B.
                        Algérie Patriotique
                        Dernière modification par ahras, 08 décembre 2013, 22h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ auscasa
                          Le Maroc aujourd'hui concentr tous ces efforts pour securiser le Mali et la lybie ..
                          .

                          concentre ses efforts par le Blabla : Oui !!!

                          Quand Benkirane ou Mezouar visiteront la Libye ???? ..


                          Pour ton info
                          A paris !!! le premier ministre " Sellal " a annoncé qu’il visitera la Libye, à la fin du mois en cours,
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            il suffit juste de savoir au sont les narcotrafiquant pour connaitre le vraie poison de l'UMA.
                            Éclairer les nations encore obscures.

                            Commentaire


                            • #15
                              il suffit juste de savoir au sont les narcotrafiquant pour connaitre le vraie poison de l'UMA.
                              Il n'y a que l'Agérie qui tient ce genre de discours .C'est juste un alibi pour justifier le non magrheb

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X