Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France investit quatre fois plus au Maroc qu’en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France investit quatre fois plus au Maroc qu’en Algérie

    INVESTISSEMENTS FRANÇAIS AU MAGHREB : La France investit quatre fois plus au Maroc qu’en Algérie

    La France vient de se classer en tête des investisseurs au Maroc, avec des investissements directs de 8,5 milliards d’Euros entre 2012 et 2013 selon les chiffres publiés par le service économique de l’ambassade de France au Maroc.

    Pour ce qui concerne les investissements français dans la région du Maghreb, le Maroc a remporté la part du lion par rapport au reste des pays, car les investissements français au Maroc ont dépassé celles de l’Algérie de quatre fois, la Tunisie douze fois, ce qui fait du Royaume un pôle attractif en matière d’investissement des français, avec 750 succursales d’entreprises françaises et la possibilité de créer 120000 emplois. Quant aux importations du Maroc envers la France, elles ont connu une augmentation de 6,4 pour cent, soit 1,57 milliard d’Euros en particulier dans le secteur du Blé é (+31%) et les pièces détachées de véhicules (237%). La France a pu occuper la première place au Maroc à travers plusieurs projets sectoriels, tels que les infrastructures, l’énergie solaire, etc. Les exportations françaises envers le Maroc ont été augmentées suite aux facilitations concédées par l’agence française de développement pour l’accès au financement des investissements de plus de 5000 exploitations agricoles. Par ailleurs, parmi les grandes sociétés françaises installées au Maroc, il y’a lieu de noter, la société « ALSTOM », qui a réalisé le projet du Tramway, Rabat-Casablanca, et le train à grande vitesse, en cours de réalisation, qui relie Tanger à Casablanca, et la rentrée en force de la société « France Télécom », dans le capital de la deuxième société de télécommunications « Méditel », sans compter le groupe Renault pour la fabrication de véhicules dans son usine dans la zone franche de Tanger.

    Touffik

    Dimanche 8 Décembre 2013 - 18:00

    Reflexion dz

  • #2
    des investissements directs de 8,5 milliards d’Euros entre 2012 et 2013
    Le stock d'investissements était de 8.5 milliards d'euros, les IDE français eux ne dépassent pas le milliard d'euros par an.

    Commentaire

    Chargement...
    X