Annonce

Réduire
Aucune annonce.

science dans le Coran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • science dans le Coran

    Commentaires de quelques savants sur les miracles scientifiques du Coran:

    Le texte qui suit comprend les commentaires de quelques savants sur les miracles scientifiques du Coran. Tous ces commentaires sont tirés de la cassette vidéo intitulée This is the Truth [Ceci est la vérité].

    1) Le docteur T. V. N. Persaud est professeur d'anatomie, de pédiatrie, et d'obstétrique-gynécologie et des sciences de la reproduction à l'université du Manitoba à Winnipeg, Manitoba, Canada. Il y a été le président du Département d'anatomie pendant 16 ans. Il est très reconnu dans son domaine. Il est l'auteur ou l'éditeur de 22 manuels et il a publié plus de 181 articles scientifiques. En 1991, il a reçu le prix le plus distingué attribué dans le domaine de l'anatomie au Canada, le J.C.B., Grand Prix de l'Association canadienne des anatomistes. Lorsqu'on l'interrogea sur les miracles scientifiques du Coran, qu'il a étudiés, il déclara ce qui suit:

    “D'après ce qu'on m'a dit, Mohammed était un homme très ordinaire. Il ne savait pas lire et ne savait pas écrire; c'était un illettré. Et nous parlons d'un homme qui a vécu il y a plus de douze [en fait plutôt quatorze] siècles. Alors vous avez quelqu'un d'illettré qui fait, à propos des sciences naturelles, de profondes déclarations qui sont étonnamment exactes. Et personnellement, je ne vois pas comment cela pourrait relever du simple hasard. Il y a trop d'exactitudes et, comme le docteur Moore, je n'ai pas de difficulté à accepter l'idée que c'est une inspiration divine, ou une révélation, qui l'a amené à faire ces déclarations."

    Le professeur Persaud a inclus quelques versets coraniques et hadiths du prophète Mohammed dans certains de ses ouvrages. Il a également présenté ces versets et hadiths du prophète Mohammed dans diverses conférences.

    2) Le docteur Joe Leigh Simpson est président du Département d'obstétrique-gynécologie, professeur d'obstétrique-gynécologie, et professeur de génétique humaine et moléculaire au Baylor College of Medicine, à Houston, Texas, États-Unis. Auparavant, il était professeur d'obstétrique-gynécologie et président du Département d'obstétrique-gynécologie à l'Université du Tennessee à Memphis, Tennessee, États-Unis. Il a aussi été président de la Société américaine de Fertilité. Il a reçu plusieurs prix, dont, en 1992, le prix de la reconnaissance du public décerné par l'Association des professeurs d'obstétrique-gynécologie. Le professeur Simpson a étudié les deux hadiths suivants du prophète Mohammed (sws) :

    {Dans chacun d'entre vous, tous les éléments de votre création sont rassemblés dans l'utérus de votre mère en l'espace de quarante jours...}

    {Si l'embryon dépasse le stade de quarante-deux jours, Dieu lui envoie un ange qui le façonne et crée son ouïe, sa vue, sa peau, sa chair et ses os...}

    Il a beaucoup étudié ces deux paroles du prophète Mohammed ; il a remarqué qu'en effet, les quarante premiers jours constituent un stade que l'on peut clairement distinguer des autres stades dans la genèse de l'embryon. Il a été particulièrement impressionné par la parfaite exactitude de ces paroles du prophète Mohammed . Et, au cours d'une conférence, il a émis l'opinion suivante:

    "Donc les deux hadiths (paroles du prophète Mohammed ) que nous avons retenus nous fournissent un calendrier très précis du développement embryologique général durant les quarante premiers jours. Comme les autres conférenciers en ont fait la remarque à plusieurs reprises, ce matin, ces hadiths n'ont pu être révélés sur la base des connaissances scientifiques qui étaient disponibles à l'époque où ils ont été écrits... Il s'ensuit, je crois, que non seulement il n'y a aucun conflit entre la génétique et la religion, mais qu'en fait, la religion peut guider la science en apportant des révélations aux approches scientifiques traditionnelles. Et il y a, dans le Coran, des déclarations dont le caractère véridique a été démontré des siècles plus tard, ce qui prouve que les connaissances scientifiques que l'on retrouve dans le Coran proviennent de Dieu.".

    3) Le docteur E. Marshall Johnson est professeur émérite d'anatomie et de biologie liée au développement à l'université Thomas Jefferson à Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis. Il y a été, pendant 22 ans, professeur d'anatomie, président du Département d'anatomie, et directeur de l'Institut Daniel Baugh. Il a également été président de la Société de Tératologie. Il est l'auteur de plus de 200 publications. En 1981, au cours de la Septième Conférence Médicale à Dammam, en Arabie Saoudite, le professeur Johnson déclara, lors de son exposé sur son travail de recherche:

    Résumé: "le Coran décrit non seulement le développement externe, mais met aussi l'accent sur les stades internes, les stades à l'intérieur de l'embryon, c'est-à-dire les stades de sa création et de son développement, et il met l'accent sur des faits importants reconnus par la science contemporaine."
    Il a dit également: " En tant que scientifique, je ne m'occupe que de choses que je peux clairement voir. Je suis capable de comprendre l'embryologie et la biologie liée au développement. Je suis capable de comprendre les mots du Coran qui me sont traduits. Comme l'exemple que j'ai donné tout à l'heure, si je vivais à cette époque-là, tout en sachant ce que je sais aujourd'hui, et que je voulais décrire les choses, je serais incapable de les décrire de la façon dont elles ont été décrites. Je ne vois pas comment on pourrait réfuter l'idée voulant que cet individu, Mohammed, a dû prendre ses informations quelque part. Donc je ne vois rien, ici, qui vienne contredire le concept selon lequel ses paroles ont été prononcées sous l'influence d'une intervention divine."

    4) Le docteur William W. Hay est un scientifique maritime très connu. Il est professeur de sciences géologiques à l'Université du Colorado à Boulder, Colorado, États-Unis. Auparavant, il était le doyen de la Rosenstiel School of Marine and Atmospheric Science à l'Université de Miami à Miami, Floride, États-Unis. Après une discussion avec le professeur Hay au sujet des passages du Coran traitant de faits récemment découverts sur les mers et océans, il dit:

    "Je trouve très intéressant que ce genre d'information se retrouve dans les écritures anciennes du Coran, et je n'ai aucun moyen de savoir d'où elles peuvent venir, mais je crois qu'il est extrêmement intéressant qu'elles soient là, et que ces travaux se poursuivent pour découvrir la signification de certains passages." Et quand on l'interrogea sur la provenance du Coran, il répondit: "Et bien, je crois qu'il vient de l'Être divin."

    5) Le docteur Gerald C. Goeringer est directeur de programme et maître de conférences d'embryologie médicale au Département de biologie cellulaire de l'École de médecine de l'Université Georgetown à Washington DC, États-Unis. Au cours de la Huitième Conférence Médicale saoudienne à Riyadh, en Arabie Saoudite, le professeur Goeringer a déclaré ce qui suit lors de son exposé sur son travail de recherche:

    "Un nombre relativement peu élevé de ayahs (versets coraniques) comprennent une description assez détaillée du développement humain, à partir du moment de l'union des gamètes à l'organogenèse. Aucun autre document aussi clair et complet sur le développement humain, incluant la classification, la terminologie et la description, n'avait existé auparavant. Dans la plupart, sinon dans tous les exemples, cette description précède de plusieurs siècles les rapports écrits sur les divers stades du développement embryonnaire et foetal enregistrés dans la littérature scientifique traditionnelle."

    6) Le docteur Yoshihide Kozai est professeur émérite à l'Université de Tokyo à Hongo, Tokyo, Japon, et il a déjà été directeur de l'Observatoire astronomique national à Mitaka, Tokyo, Japon. Il a déclaré:

    "Je suis très impressionné de trouver des informations astronomiques véridiques dans le Coran. Nous, astronomes modernes, avons concentré nos efforts pour arriver à comprendre de très petites parties de l'univers. Parce qu'en utilisant des télescopes, nous ne pouvons voir que de petites parties du ciel sans avoir une vision générale de l'univers tout entier. Donc, en lisant le Coran et en répondant aux questions, je crois que je peux trouver une nouvelle façon de faire des recherches sur l'univers."

    7) Le professeur Tejatat Tejasen est le président du Département d'anatomie à l'Université Chiang Mai en Thaïlande. Auparavant, il était doyen de la Faculté de médecine de la même université. Au cours de la Huitième Conférence Médicale saoudienne à Riyadh, en Arabie Saoudite, le professeur Tejasen se leva et déclara:

    "Durant les trois dernières années, je me suis intéressé au Coran... D'après mes études et ce que j'ai appris au cours de cette conférence, je crois que tout ce qui a été rapporté dans le Coran il y a quatorze siècles est la vérité, qui peut être prouvée par des moyens scientifiques. Comme le prophète Mohammed ne pouvait ni lire ni écrire, Mohammed est nécessairement un messager qui a transmis cette vérité, qui lui a été révélée à titre d'édification par celui qui est le Créateur. Ce Créateur est Dieu. Par conséquent, je crois qu'il est temps, pour moi, de déclarer La ilaha illa Allah, il n'y a pas d'autre dieu qui mérite d'être adoré en dehors de Dieu, Mohammadour rasoulou Allah, Mohammed est le messager (prophète) d'Allah (Dieu). Finalement, j'aimerais présenter mes félicitations pour la très réussie et excellente organisation de cette conférence... Cette conférence m'a beaucoup apporté du point de vue scientifique et religieux, et j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs scientifiques très connus et de me faire plusieurs nouveaux amis parmi les participants. Et la chose la plus précieuse que j'ai gagnée en venant à cette conférence est La ilaha illa Allah, Mohammadour rasoulou Allah, et d'être devenu musulman."


    N'est-ce qu'un hasard si toutes ces informations scientifiques récemment découvertes ont été mentionnées dans le Coran, qui a été révélé il y a plus de quatorze siècles?

    Ce Coran a-t-il pu être écrit par Mohammed ou par n'importe quel autre être humain?

    La seule réponse possible est que ce Coran est nécessairement la parole de Dieu, révélée par Lui.
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Envoyé par stranger011

    2) Le docteur Joe Leigh Simpson est président du Département d'obstétrique-gynécologie, professeur d'obstétrique-gynécologie, et professeur de génétique humaine et moléculaire au Baylor College of Medicine, à Houston, Texas, États-Unis. Auparavant, il était professeur d'obstétrique-gynécologie et président du Département d'obstétrique-gynécologie à l'Université du Tennessee à Memphis, Tennessee, États-Unis. Il a aussi été président de la Société américaine de Fertilité. Il a reçu plusieurs prix, dont, en 1992, le prix de la reconnaissance du public décerné par l'Association des professeurs d'obstétrique-gynécologie. Le professeur Simpson a étudié les deux hadiths suivants du prophète Mohammed (sws) :

    {Dans chacun d'entre vous, tous les éléments de votre création sont rassemblés dans l'utérus de votre mère en l'espace de quarante jours...}

    {Si l'embryon dépasse le stade de quarante-deux jours, Dieu lui envoie un ange qui le façonne et crée son ouïe, sa vue, sa peau, sa chair et ses os...}

    Il a beaucoup étudié ces deux paroles du prophète Mohammed ; il a remarqué qu'en effet, les quarante premiers jours constituent un stade que l'on peut clairement distinguer des autres stades dans la genèse de l'embryon. Il a été particulièrement impressionné par la parfaite exactitude de ces paroles du prophète Mohammed . Et, au cours d'une conférence, il a émis l'opinion suivante:

    "Donc les deux hadiths (paroles du prophète Mohammed ) que nous avons retenus nous fournissent un calendrier très précis du développement embryologique général durant les quarante premiers jours. Comme les autres conférenciers en ont fait la remarque à plusieurs reprises, ce matin, ces hadiths n'ont pu être révélés sur la base des connaissances scientifiques qui étaient disponibles à l'époque où ils ont été écrits... Il s'ensuit, je crois, que non seulement il n'y a aucun conflit entre la génétique et la religion, mais qu'en fait, la religion peut guider la science en apportant des révélations aux approches scientifiques traditionnelles. Et il y a, dans le Coran, des déclarations dont le caractère véridique a été démontré des siècles plus tard, ce qui prouve que les connaissances scientifiques que l'on retrouve dans le Coran proviennent de Dieu.".
    Conflit ou pas conflit, ce qu'on peut dire, c'est que ces théories sur l'embryologie étaient déjà "dans l'air du temps" et depuis longtemps.

    En effet, Galien (131-201) a repris les observations faites par Hipocrate. Mais c'est grâce à Galien que les découvertes d'Hippocrate ont pu être enseignées à Alexandrie et en Perse. Or n'oublions pas que Mouhammad connaissait des Perses. Et il me semble clair que ce que dit Galien rappelle ce que dira Mouhammad 500 ans plus tard.


    Claude Galien (Pergame, 131-201)

    Citation :
    "Mais reprenons à nouveau la description à la première formation de l'animal, et afin de rendre notre description ordonnée et claire, divisons la création du fœtus en quatre périodes de temps. La première est celle dans laquelle, comme nous le voyons dans les avortements et les dissections, la forme du sperme (nutfah en arabe) a le dessus. A ce stade, même Hippocrate le merveilleux n'appelle pas la forme de l'animal un fœtus, comme nous l'avons entendu dans le cas du sperme vidé au sixième jour, il l'appelle toujours du sperme.

    Mais quand il a été empli de sang (correspondant à alaqa en arabe), et que le cœur, le cerveau et le foie sont toujours inarticulés et informes, mais ont dès lors une certaine solidarité et une taille respectable, c'est la deuxième période ; la substance du fœtus a la forme de la chair et plus la forme du sperme. En conséquence, vous verriez qu'Hippocrate n'appelle plus cette forme "sperme" mais, comme il a été dit, "fœtus".

    La troisième période suit lorsque, comme il a été dit, il est possible de voir les trois parties principales clairement comme une sorte de détour, une silhouette en quelque sorte, de toutes les autres parties (correspondant à mudghah en arabe). Vous verrez la conformation des trois parties principales plus clairement, celle des parties de l'estomac plus faiblement, et bien plus, celle des membres. Plus tard ils forment des "brindilles", comme le dit Hippocrate, indiquant par ce terme leur similarité avec des branches.

    La quatrième et dernière période est au stade où toutes les parties des membres ont été différentiées, et à ce stade Hippocrate le merveilleux n'appelle plus le fœtus un embryon mais déjà un enfant ; ainsi lorsqu'il dit qu'il tressaute et bouge comme un animal déjà entièrement formé… (Correspondant à la nouvelle création) Le temps est venu pour la nature d'articuler les organes précisément et d'amener toutes les parties à la formation finale. Ainsi elle fait croître la chair sur et autour des os, et en même temps… elle crée à l'extrémité des os des ligaments qui les lient les uns aux autres,. Et sur toute leur longueur elle place autour d'eux de fines membranes appelées periostéales sur lesquelles elle fait croître la chair". Corpus Medicorum Graecorum: Galieni de Semine, section I1-10 pp. 92-95, 101.

    (fin de citation.)

    Et tout ce qui est sur cette cassette "Ceci est la vérité", cassette que je connais bien, peut être réfutée d'une façon ou d'une autre.

    Je ne pense pas que les Musulmans se rendent bien service en voulant à tout prix voir des vérités scientifiques inouïes dans les connaissances du temps et reprises par le Qor'ân.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Franc,

      Je ne suis pas de ceux qui concidèrent que toutes les vérités scientifiques se trouvent cachées dans le coran, mais je crois plutot que certaines vérités on été énoncées pour être comprises en temps voulu lorsque le savoir humain aurait atteint le niveau requis.

      par exemple, je serais interessé de savoir qui avant le coran avait fait une telle affirmation sur l'origine de la vie: "Et nous avons fait de (à partir de) l'eau toute chose vivante". Sachant que c'est là l'une des trouvailles de la théorie de l'évolution.

      merci.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par OutInsider
        Bonjour Franc,

        Je ne suis pas de ceux qui concidèrent que toutes les vérités scientifiques se trouvent cachées dans le coran, mais je crois plutot que certaines vérités on été énoncées pour être comprises en temps voulu lorsque le savoir humain aurait atteint le niveau requis.

        par exemple, je serais interessé de savoir qui avant le coran avait fait une telle affirmation sur l'origine de la vie: "Et nous avons fait de (à partir de) l'eau toute chose vivante". Sachant que c'est là l'une des trouvailles de la théorie de l'évolution.
        Bonsoir, OutInsider.

        En fait , je ne sais pas. Mais cette explication coranique sur l'origine de la vie est très ambiguë et ne peut satisfaire, à mon avis que ceux qui sont déjà convaincus.

        Ainsi, comme tu le fais remarquer,on lit dans le Qor'ân "Et nous avons fait à partir de l'eau toute chose vivante", mais on lit aussi que *"la pluie fait revivre la terre après sa mort"*. Et alors, n'est-on pas en droit de se poser des questions. On sait bien que la pluie est primordiale dans les pays chauds et secs comme l’Arabie. Ne dit-on pas qu’**"après la pluie, le désert refleurit"*? Mais faut-il encore que la terre désséchée ne soit pas complètement morte, que des germes de vie y demeurent, graines ou racines. Et donc que signifie ce mot *"mort", dans le Coran*? Sans aucun doute, si l’on considère les autres versets qui parlent de la mort, ce mot signifie la mort totale, la terre stérile, sans aucun germe ou micro-organisme. Ainsi*:**"Dieu a fait mourir l’homme et l’a fait mettre au tombeau."* (80, 21) *"Lorsque nous serons morts, que nous serons poussière et ossements, serons-nous ressuscités*?*» (23, 82). Donc si la terre est morte, c’est-à-dire sans aucune graine, sans racine vivante, sans aucun germe dans l’atmosphère apporté par la pluie, comment pourrait-elle revivre et *"refleurir"**? Le Coran parle d’un acte créateur permanent de Dieu. Cette théorie du Vivant qui naît de ce qui est mort a un nom et c’est la *"génération spontanée"*. Cette hypothèse, née de l’ignorance en la matière des siècles passés, était communément admise autrefois faute d’une autre explication et s’appliquait même aux animaux. Ainsi *"pour Aristote*: la vase décomposée donnait naissance à une génération d’anguilles*; pour Virgile*: des essaims d’abeilles se formaient dans les entrailles d’un taureau en putréfaction"*. (Quid). Ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’on comprit que les asticots venaient des œufs que les mouches avaient pondus, et non de la décomposition de la viande, "élaboration de la théorie selon laquelle tout être vivant vient de parents préexistants."* (Quid). On le voit, concernant l’origine de la vie, Mouhammad n’a fait que suivre les idées communes de son époque.

        C'est du moins mon avis; ce ne sera certainement pas le tien .

        En attendant de lire ta réponse, je te souhaite une bonne rupture de jeûne, et amicalement, franc.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Franc,

          Effectivement ta lecture est différente de la mienne, mais je constate que tu connais le coran bien mieu que moi. Concernant l'objectivité, tu peux me croire j'essaye de lire le texte du coran de la facon la plus neutre possible et en adéquation avec notre époque. Par ailleurs, j'avoue qu'il y a plein de versets qui sont encore mystérieux pour moi. Bref, pour revenir à notre sujet, ton paragraphe contient une suite d'idées qu'il m'a fallu séparer pour en saisir l'enchainement :

          tu dis: "on lit dans le Qor'ân "Et nous avons fait à partir de l'eau toute chose vivante", mais on lit aussi que "la pluie fait revivre la terre après sa mort". Et alors, n'est-on pas en droit de se poser des questions. On sait bien que la pluie est primordiale dans les pays chauds et secs comme l’Arabie. Ne dit-on pas qu’"après la pluie, le désert refleurit"? Mais faut-il encore que la terre désséchée ne soit pas complètement morte, que des germes de vie y demeurent, graines ou racines."

          Je te signale d'abord que tu passes d'un verset qui affirme l'origine de la vie en général au cas spécifique des plantes dans le second. Mais bon, faisons l'analogie: Le coran décrète que l'eau est l'origine de toute vie de la même facon que la terre est l'origine de la flore. A mes yeux l'analogie est parfaite. L'eau est en effet le catalyseur dans lequel les premières formes de vie se sont développées. Mais ces premières formes de vie ne sont pas faites uniquement d'eau ni qu'il puisent leur énergie dedans, mais plutot dans les sels minéraux qui y sont contenus mais n'en faisant pas partie integrante. Pour les plantes la terre est le catalyseur qui fournit les élements minéraux et retient l'eau. Il n'est dans les deux cas pas question du germe de la vie mais du catalyseur de son developpement.

          ensuite: "Et donc que signifie ce mot "mort", dans le Coran? Sans aucun doute, si l’on considère les autres versets qui parlent de la mort, ce mot signifie la mort totale, la terre stérile, sans aucun germe ou micro-organisme. Ainsi "Dieu a fait mourir l’homme et l’a fait mettre au tombeau." (80, 21) "Lorsque nous serons morts, que nous serons poussière et ossements, serons-nous ressuscités?" (23, 82)."

          La aussi il est intéressant de remarquer que ce qui te semble certain concernant cette définition ne l'est peut être pas en réalité. Nous savons aujourd'hui que des ADN intactes ont pu être récupére sur des ossements de mamouths et même de dinosaures, ce qui donne actuellement un grand espoir à ceux qui souhaitent les réssusciter par clonage. Donc la mort dans le sens commun ne signifie en rien la disparition totale de tout ce qui pourrait redonner de la vie qu'il soit germe, racine, ADN ou autre. Dans notre jardin, nous pouvons aussi récupèrer des graines sur une plante morte mais qui elles donneront la vie.

          et là: "Donc si la terre est morte, c’est-à-dire sans aucune graine, sans racine vivante, sans aucun germe dans l’atmosphère apporté par la pluie, comment pourrait-elle revivre et "refleurir"? Le Coran parle d’un acte créateur permanent de Dieu. Cette théorie du Vivant qui naît de ce qui est mort a un nom et c’est la "génération spontanée"."

          Puisque nous n'avons pas la même conception de la mort donc je ne partage pas cette conclusion non plus. Ce qu'on appelait jadis generation spontanée n'est qu'une interprétation absurde d'un phénomène qui lui est bien réel. c.a.d. la vie surgissant d'objets visiblement morts mais qui en vérité ne le sont pas tout à fait.

          et pour finir: "On le voit, concernant l’origine de la vie, Mouhammad n’a fait que suivre les idées communes de son époque. C'est du moins mon avis; ce ne sera certainement pas le tien".

          Pour moi, puisqu' aucune assertion similaire n'est connue de l'époque, ce verset constitue un phénomène hors du commun qui donne à reflechir si ce n'est pas l'omniscient qui ait pu le transmettre au prophète s.a.w.s.

          amicalement et bon début de semaine.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par OutInsider[/QUOTE
            Bonsoir Franc,

            Effectivement ta lecture est différente de la mienne, mais je constate que tu connais le coran bien mieu que moi. Concernant l'objectivité, tu peux me croire j'essaye de lire le texte du coran de la facon la plus neutre possible et en adéquation avec notre époque. Par ailleurs, j'avoue qu'il y a plein de versets qui sont encore mystérieux pour moi. Bref, pour revenir à notre sujet, ton paragraphe contient une suite d'idées qu'il m'a fallu séparer pour en saisir l'enchainement
            Je te propose l'enchaînement qui suit :

            «*Allah fait sortir le Vivant du Mort et fait sortir le Mort du Vivant. Il fait revivre la terre après sa mort*» (30, 19-20).
            «*Il fait descendre du ciel une pluie par laquelle Il fait revivre la terre après sa mort*» (30, 24).
            «*De l’eau, Nous avons fait toute chose vivante*» (21, 30)
            «*Il a créé tout animal à partir d’un liquide. Parmi ces animaux, il en est qui marchent sur le ventre*; parmi eux il en est qui marchent sur deux pattes et parmi eux, il en est qui marchent sur quatre. Allah créé ce qu’Il veut*» (24, 45)
            «*Il fit descendre du ciel une eau avec laquelle Nous fîmes germer toutes sortes de plantes.*» (20, 53)
            «*C’est Lui qui, de l’eau, a créé un mortel et a tiré de celui-ci une descendance des deux sexes*» (25, 54)
            «*Nous avons certes créé l’homme d’une argile tirée d’une boue malléable….. Quand Nous l’eûmes harmonieusement formé Nous insufflâmes en lui de Notre souffle de vie*» (15, 26 et 29)

            Donc , de l'eau tout a pris vie, y compris les anmaux qui marchent sur le ventre, et aussi les oiseaux et les mammifères. Bizarrement, il n’est question ni des poissons ni des insectes. Aurait-on là l’origine des espèces animales le sixième jour de la création selon le livre de la Genèse*? Mais tu remarques que cela n'a rien de scientifique. Ce qui pour moi ne doit pas être un handicap pour la foi, car, à mon avis la Révélation divine n' a pour but de remplacer les travaux des chercheurs.
            Pour Maurice Bucaille, dans son livre "la Bible, le Coran et la science", le verset (21, 30) signifie que toute chose vivante a pour origine l’eau, ce qui est conforme aux données de la science, car, se réjouit notre auteur, «*il se trouve précisément que la vie a une origine aquatique.*» Oui, mais dans le milieu marin. Or, dans le verset (24, 45), le mot «*liquide*» est employé pour désigner «*ce qui est à la base de la formation de tout animal, puisque l’eau est le premier constituant de toute cellule vivante.*» Mais on se heurte alors à un problème de vocabulaire. En effet, le mot arabe employé par Mouhammad est "*l-ma*" et non le mot "*l-bahr*" qui aurait précisé qu’il s’agissait d’eau océanique. Ce terme d’eau (ou de liquide) est très souvent employé dans le Coran et ne se rapporte jamais au milieu marin. Quant au verset 24, 45, il ne dit pas que le vivant est composé en majorité de liquide, ce qui serait vrai, mais que «*Dieu a créé tout animal à partir d’un liquide*» («*min al-ma*»).

            Tout ceci, OutInsider, non pour dévaloriser le Saint Qor'ân, mais pour montrer que le Qor'ân, pas plus que la Bible, ne sont des livres à prétention scientifique. Leur valeur est ailleurs .

            Qu'en penses-tu ?

            La aussi il est intéressant de remarquer que ce qui te semble certain concernant cette définition ne l'est peut être pas en réalité. Nous savons aujourd'hui que des ADN intactes ont pu être récupére sur des ossements de mamouths et même de dinosaures, ce qui donne actuellement un grand espoir à ceux qui souhaitent les réssusciter par clonage. Donc la mort dans le sens commun ne signifie en rien la disparition totale de tout ce qui pourrait redonner de la vie qu'il soit germe, racine, ADN ou autre. Dans notre jardin, nous pouvons aussi récupèrer des graines sur une plante morte mais qui elles donneront la vie.
            Donc ces ADN n'étaient pas devenues "poussière et ossements", elles sont toujours vivantes, malgré les millénaires; et les graines du jardin, même chose. Et de l'eau sur des graines désséchées, totalement et définitivement mortes, ne germeront jamais, foi de jardinier !
            Dernière modification par franc_lazur, 02 octobre 2006, 11h02.

            Commentaire


            • #7
              Citation:"Donc , de l'eau tout a pris vie, y compris les anmaux qui marchent sur le ventre, et aussi les oiseaux et les mammifères. Bizarrement, il n’est question ni des poissons ni des insectes. "

              Je suppose que c'est sur ce verset que tu t'es basé pour faire cette déduction:
              «*Il a créé tout animal à partir d’un liquide. Parmi ces animaux, il en est qui marchent sur le ventre*; parmi eux il en est qui marchent sur deux pattes et parmi eux, il en est qui marchent sur quatre. Allah créé ce qu’Il veut*» (24, 45)

              Là, je te signale une erreur de traduction car le mot arabe utilisé par le coran est "dabbatin" qui veut dire bête vivant à la surface de la terre. Donc celà exclut defacto oiseaux et poissons. De plus "tout" est aussi mal traduit. En arabe "Kolla" prend aussi bien le sens de "tout", "tous"ou "toutes" comme celui de "chaque". Aussi on remarque que le liquide (eau) est cité avec un article indéfini. Cette forme est utilisée à mainte fois par le coran pour désigner le liquide spermatique.

              "Que l'homme considère donc de quoi il a été créé. Il a été créé d'une giclée d'eau (en arabe eau giclée). sortie d'entre les lombes et les côtes." (86.5-8)

              Citation: "Pour Maurice Bucaille, dans son livre "la Bible, le Coran et la science", le verset (21, 30) signifie que toute chose vivante a pour origine l’eau, ce qui est conforme aux données de la science, car, se réjouit notre auteur, «*il se trouve précisément que la vie a une origine aquatique.*» Oui, mais dans le milieu marin. Or, dans le verset (24, 45), le mot «*liquide*» est employé pour désigner «*ce qui est à la base de la formation de tout animal, puisque l’eau est le premier constituant de toute cellule vivante.*» Mais on se heurte alors à un problème de vocabulaire. En effet, le mot arabe employé par Mouhammad est "*l-ma*" et non le mot "*l-bahr*" qui aurait précisé qu’il s’agissait d’eau océanique. Ce terme d’eau (ou de liquide) est très souvent employé dans le Coran et ne se rapporte jamais au milieu marin. Quant au verset 24, 45, il ne dit pas que le vivant est composé en majorité de liquide, ce qui serait vrai, mais que «*Dieu a créé tout animal à partir d’un liquide*» («*min al-ma*»). "

              Alors en partant de: "De l’eau, Nous avons fait toute chose vivante", on arrive celon Mr Bucaille à :"Dieu a créé tout animal à partir d’un liquide".Il faut reconnaitre que cela fait une sacrée différence. Je te laisse ainsi qu'aux lecteurs le soin de relever les anomalies. Je tiens seulement à signaler que le coran a utilisé le verbe "faire" avec le mot eau muni d'un article défini, ailleurs c'est le verbe "créer" avec le mot liquide muni d'un article indéfini.

              Pour ce qui est de la parole de jardinier, j'avoue ne pas avoir de commentaire.
              Dernière modification par OutInsider, 02 octobre 2006, 19h29.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par OutInsider
                Citation:"Donc , de l'eau tout a pris vie, y compris les anmaux qui marchent sur le ventre, et aussi les oiseaux et les mammifères. Bizarrement, il n’est question ni des poissons ni des insectes. "

                Je suppose que c'est sur ce verset que tu t'es basé pour faire cette déduction:
                «*Il a créé tout animal à partir d’un liquide. Parmi ces animaux, il en est qui marchent sur le ventre*; parmi eux il en est qui marchent sur deux pattes et parmi eux, il en est qui marchent sur quatre. Allah créé ce qu’Il veut*» (24, 45)

                Là, je te signale une erreur de traduction car le mot arabe utilisé par le coran est "dabbatin" qui veut dire bête vivant à la surface de la terre. Donc celà exclut defacto oiseaux et poissons. De plus "tout" est aussi mal traduit. En arabe "Kolla" prend aussi bien le sens de "tout", "tous"ou "toutes" comme celui de "chaque". Aussi on remarque que le liquide (eau) est cité avec un article indéfini. Cette forme est utilisée à mainte fois par le coran pour désigner le liquide spermatique.

                "Que l'homme considère donc de quoi il a été créé. Il a été créé d'une giclée d'eau (en arabe eau giclée). sortie d'entre les lombes et les côtes." (86.5-8)
                Donc, OK. pour "chaque animal terrestre". Mais je ne vois pas en quoi cela change quelque chose. On peut donc traduire plus exactement ainsi :

                "Il a créé chaque animal terrestre à partir d'un liquide...."

                Et tu dis que c'est le même liquide que le liquide spermatique, à la seule différence qu'il est "giclé" dans le cas de la reproduction des mammifères.

                Ce qui veut dire, d'après tes conclusions, si je les ai bien comprises, que le verset 24, 45 :

                «*Il a créé tout animal à partir d’un liquide. Parmi ces animaux, il en est qui marchent sur le ventre*; parmi eux il en est qui marchent sur deux pattes et parmi eux, il en est qui marchent sur quatre. Allah créé ce qu’Il veut*» (24, 45),

                ...ce verset donc signifie que chaque animal terrestre est venu à la vie par le liquide spermatique, ce que tout éleveur de moutons ou de chameau sait, évidemment !

                Mon petit cerveau cherche en vain ce qu'il y a de scientifique dans tout ça !!!


                Commentaire


                • #9
                  citation:"ce verset (24,45) donc signifie que chaque animal terrestre est venu à la vie par le liquide spermatique, ce que tout éleveur de moutons ou de chameau sait, évidemment !"

                  A mon avis, il dit plutot que chaque animal terrestre a son propre liquide spermatique. Je ne sais pas si c'était un scoop à l'époque, mais je crois qu'il s'agit simplement un rappel qu'à partir de liquides visiblement identiques, des éspèces différentes étaient procrées.

                  Notre sujet était le verset (21,30) que tu as tenté d'expliquer par le (24,45). Les différences que j'avais mentionné sont assez claires et tu ne devrais pas avoir de difficultés à les saisir.

                  Concernant la remarque de Mr. Bucaille pourquoi le coran n'a pas utilisé le mot mer à la place de eau, je dirais que le milieu dont il est question se situe certes en mer, mais c'est un mélange d'eau de mer et de fluides hydrothermaux.

                  Je cite: "La vie est localisée autour des points d’émission des fluides hydrothermaux qui se mélangent à l’eau de mer. Il existe un gradient de température au fur et à mesure que l’on s’éloigne du point d’émission des fluides, et l’on peut trouver des communautés animales de pôle chaud et des communautés animales de pôles tièdes. " source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_hydrothermal

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par OutInsider
                    Je cite: "La vie est localisée autour des points d’émission des fluides hydrothermaux qui se mélangent à l’eau de mer. Il existe un gradient de température au fur et à mesure que l’on s’éloigne du point d’émission des fluides, et l’on peut trouver des communautés animales de pôle chaud et des communautés animales de pôles tièdes. " source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_hydrothermal
                    J'ai lu le lien et d'autres sur le même sujet, l'origine de la vie. J' en conclus que les scientifiques ne savent toujours rien, et dire que la vie vient de l'eau est un peu léger. On pourrait dire , comme tu le préconises, si je t'ai bien compris, que la vie est née dans de l'eau de mer mélangée à des fluides hydrothermaux .....

                    Dans de l'eau, quel que soit son degré de salinité, aucune importance, mais dedans , et non pas de cette eau.


                    «*De l’eau, Nous avons fait toute chose vivante*» (21, 30)
                    «*Il a créé tout animal à partir d’un liquide.....(24, 45)


                    Dans aucun des textes sur "l'origine de la vie, je n'ai lu que la vie était née à partir de l'eau ! Ou bien j'aurais mal lu.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois que nous avons fais quelques pas en avant, mais aussi d'autres en arrière. Concernant les versets, je ne vai pas revenir dessus, car j'ai déjà expliqué la différence entre les deux. Pour ce qui est du milieu de l'apparition de la vie, il est communément admis qu'il s'agit d'un milieu aquatique, le plus probable est celui des sources hydrothermiques. De plus l'eau est le catalyseur des developpement ultérieurs, celà n'a pas besoin de démonstration.

                      A mon tour de poser une question, tu dis:"Dans de l'eau, quel que soit son degré de salinité, aucune importance, mais dedans , et non pas de cette eau."

                      Est-ce que tu considères les élements minéraux dissous dans l'eau comme faisant partie de celle-ci ou non?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par OutInsider
                        Je crois que nous avons fais quelques pas en avant, mais aussi d'autres en arrière. Concernant les versets, je ne vai pas revenir dessus, car j'ai déjà expliqué la différence entre les deux. Pour ce qui est du milieu de l'apparition de la vie, il est communément admis qu'il s'agit d'un milieu aquatique, le plus probable est celui des sources hydrothermiques. De plus l'eau est le catalyseur des developpement ultérieurs, celà n'a pas besoin de démonstration.
                        L'eau, oui est le milieu naturel de l'apparition de la vie, l'eau est le catalyseur des développements ultérieurs, oui, l'eau sert à alimenter les énormes besoins en eau et sels minéraux des organismesvivants, oui, mais dire que c'est l'eau qui a donné la vie me semble un abus de langage. Or le Qor'ân dit bien :

                        «*De l’eau, Nous avons fait toute chose vivante*» (21, 30)
                        «*Il a créé tout animal à partir d’un liquide.....(24, 45)

                        Je comprends ces versetss comme l'eau étant la cause de la vie. De même que la réunion du liquide spermatique et de l'ovule, est cause de la vie.

                        Cet article recopié de Wikipedia semble même dire que l'apparition des premières moléculesauraient pu avoir lieu sur terre :

                        L'assemblage de petites molécules (comme les acides aminés) en macromolécules (comme les protéines) nécessite l'élimination de molécules d'eau. Or, il paraît difficile de réaliser une telle condensation dans l'eau elle-même. Il est possible pour résoudre cette contradiction de faire appel à des surfaces minérales, comme les argiles ou les pyrites.

                        L'argile, par exemple, a de nombreuses propriétés et se trouve très abondamment sur Terre. Entre les différentes couches de l'argile peuvent se glisser de petites molécules organiques. L'argile est un catalyseur très efficace pour de nombreuses réactions organiques, et aurait ainsi pu permettre la formation des acides aminés. Le chimiste anglais Cairns-Smith a développé cette hypothèse dans Seven clues to the origin of life en 1985 (traduction française : L'énigme de la vie, 1990).


                        Envoyé par OutInsider
                        A mon tour de poser une question, tu dis:"Dans de l'eau, quel que soit son degré de salinité, aucune importance, mais dedans , et non pas de cette eau."

                        Est-ce que tu considères les élements minéraux dissous dans l'eau comme faisant partie de celle-ci ou non?
                        Il y a l'eau de pluie, à laquelle pensait Mouhammad, sans doute, et l'eau minérale. Non, ce n'est pas la même.

                        A mon avis, dans le Qor'ân il s'agirait de l'eau de pluie, et ,pour les espèces animales, du liquide spermatique.

                        Ai-je dit des bêtises ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation:"Je comprends ces versetss comme l'eau étant la cause de la vie. De même que la réunion du liquide spermatique et de l'ovule, est cause de la vie."

                          Le verset (21,30) utilise le verbe "faire", alors que le (24,25) lui utilise le verbe "créer".

                          Citation: "Cet article recopié de Wikipedia semble même dire que l'apparition des premières molécules auraient pu avoir lieu sur terre "

                          Cette phase de transition (ou plutot de synthèse) pose en effet problème. Mais au stade d'acides aminés, voir même d'ARN ou ADN, on ne peut parler de vie. Cette dernière commence avec l'apparition de la cellule ou du moins de ses prototypes.

                          Citation: "Il y a l'eau de pluie, à laquelle pensait Mouhammad, sans doute, et l'eau minérale. Non, ce n'est pas la même.

                          A mon avis, dans le Qor'ân il s'agirait de l'eau de pluie, et ,pour les espèces animales, du liquide spermatique."

                          Quand tu dis "dans le coran", c'est trop vague. Le verset (24,25) parle d'animaux terrestres procrées à partir de différents liquides spermatiques. Notre sujet est le verset (21,30) qui lui précise: "toute chose vivante". Ici, si l'on considère la pluie comme tu le préconises, dans ce cas on omettrait la faune et la flore aquatiques qui n'en ont pas besoin.
                          Dernière modification par OutInsider, 04 octobre 2006, 18h46.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par OutInsider

                            Le verset (21,30) utilise le verbe "faire", alors que le (24,25) lui utilise le verbe "créer".
                            Quelle différence fais-tu entre "Nous avons fait à partir de l'eau toute chose vivante" (21, 30) et

                            "Dieu a créé tout animal à partir d'un liquide." (24, 45) ?
                            .

                            Envoyé par OutInsider
                            Quand tu dis "dans le coran", c'est trop vague. Le verset (24,25) parle d'animaux terrestres procrées à partir de différents liquides spermatiques. Notre sujet est le verset (21,30) qui lui précise: "toute chose vivante". Ici, si l'on considère la pluie comme tu le préconises, dans ce cas on omettrait la faune et la flore aquatiques qui n'en ont pas besoin.
                            Eh bien justement, le Qor'ân n'en parle pas de ces plantes aquatiques, ni de la faune aquatique, dans le verset 45 ( et non 25) de la sourate 24, comme si, à la limite cela n'existait pas !

                            «*Il a créé tout animal à partir d’un liquide. Parmi ces animaux, il en est qui marchent sur le ventre*; parmi eux il en est qui marchent sur deux pattes et parmi eux, il en est qui marchent sur quatre. Allah créé ce qu’Il veut*» (24, 45)


                            Et lorsque je relis le 21, 30, je continue à y voir une sorte de création à partir de l'élément eau , donc l'eau toute simple , l'eau de pluie, qui n'est pas minéralisée, cette eau bien décrite dans cet autre verset :

                            «*Il fit descendre du ciel une eau avec laquelle Nous fîmes germer toutes sortes de plantes.*» (20, 53)

                            Commentaire


                            • #15
                              Citation: "Eh bien justement, le Qor'ân n'en parle pas de ces plantes aquatiques, ni de la faune aquatique, dans le verset 45 ( et non 25) de la sourate 24, comme si, à la limite cela n'existait pas !"

                              En surfant sur les versets, on finira par perdre le fil initial. Le (24,45) se termine par: "Allah créé ce qu'Il veut et Allah est Omnipotent.". Ceci fait référence à l'énumération qui le précède, signalant que celle-ci n'est pas axhaustive.

                              Citation: "Quelle différence fais-tu entre : "Nous avons fait à partir de l'eau toute chose vivante" (21, 30) et "Dieu a créé tout animal à partir d'un liquide." (24, 45) ?""

                              Voici les définitions du dictionnaire:

                              "CRÉER. v. tr. Tirer du néant, donner l'être faire de rien quelque chose...
                              Par extension, il signifie Donner l'existence à quelque chose qui n'existait pas encore...
                              Il signifie aussi Produire, faire naître susciter....
                              Il signifie encore simplement Fonder, Instituer, élire.", extraits de: http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico...&articletype=1

                              "FAIRE. v. tr. Créer, produire.
                              Il signifie aussi Fabriquer, composer, en parlant de Toute oeuvre matérielle de l'art, de l'industrie humaine, ou de l'instinct des animaux...
                              FAIRE se dit, dans le même sens, en parlant des OEuvres de l'intelligence et de l'imagination...
                              Il se dit, dans un sens beaucoup plus général, en parlant de Tout ce qu'un sujet opère, effectue, exécute, accomplit, soit dans l'ordre physique, soit dans l'ordre moral....
                              Il se dit aussi, en parlant des Choses qui marquent espace et étendue, et qui s'exécutent et s'accomplissent par le mouvement d'un lieu à un autre...
                              Il signifie aussi Disposer, arranger, mettre dans l'état convenable...
                              FAIRE signifie aussi Amasser, assembler, mettre ensemble, en parlant d'Argent ou des autres choses dont on a besoin de se pourvoir...
                              Il signifie souvent Se donner certaines apparences, prendre certains airs...
                              Il se construit fort souvent avec la préposition DE ou avec un sens équivalent, soit dans l'acception qui précède, soit dans le sens plus général de Changer, transformer en....
                              Suivi de la préposition DE, il signifie quelquefois particulièrement Employer quelqu'un ou quelque chose, en disposer, en tirer parti de façon ou d'autre...
                              FAIRE signifie aussi Dire, prétendre, publier qu'une chose est, en donner une certaine opinion...
                              Il signifie aussi Accoutumer, habituer...
                              Il signifie également Former, façonner, perfectionner quelqu'un...
                              Il se dit encore de Deux ou de plusieurs choses qui, par leur union, leur assemblage, servent à former, à composer, à constituer un tout, une seule chose...
                              Il se dit également de Ce qui est l'essence d'une chose, de ce en quoi elle consiste...
                              Il signifie aussi Causer tel ou tel résultat ou en être l'occasion...
                              Il se construit, dans un sens à peu près pareil, avec un infinitif et se dit de Tout ce qui est la cause prochaine ou éloignée de quelque chose, de tout ce qui donne lieu à une chose, à une action...
                              Il signifie aussi Avoir de l'influence, du pouvoir...
                              Il s'emploie comme intransitif dans le sens d'Agir...
                              SE FAIRE signifie Être praticable, être produit, formé, exécuté, arriver, venir à être...
                              Il signifie aussi familièrement Devenir...
                              Il signifie absolument S'améliorer avec le temps...
                              SE FAIRE s'emploie aussi impersonnellement dans le sens d'être, arriver...
                              Être fait à, Être habitué à...", extraits de: http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico...&articletype=1

                              A la lumière de ces definitions, il est clair que "créer" est un processus decrivant la transformation d'une chose de valeur moindre voir negligeable pour en faire une d'une valeur beaucoup plus grande. "Faire" quelque chose à partir d'une autre revient à la transformer voir l'adapter à sa nouvelle fonction.

                              Quand à la comparaison du (21,30) avec le (20,53), la différence est plusqu'évidente. Dans le (20,53), l'eau est explicitement descendue du ciel et elle fait germer exlusivement les plantes comme cela y est mentionné.

                              En conclusion de cette discussion, l'analyse d'un verset doit se faire à partir de la langue d'origine, car les traductions ne donnent souvent qu'un sens approximatif et parfois même erroné. D'autre part, le coran ne se lit pas comme un roman, car la rigueur linguistique y est de mise. Ce n'est pas pour rien qu'il a hépaté les arabes maitres de la poésie de l'époque et qu'il continue d'être l'objet d'études et d'interprétations depuis son avènement.

                              Au plaisir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X