Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'algerie menace le maroc ,pour récuperer des dettes anciennes en recourant aux tribunaux internationaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'algerie menace le maroc ,pour récuperer des dettes anciennes en recourant aux tribunaux internationaux

    لجزائر تهدد المغرب باللجوء إلى المحاكم الدولية لاسترجاع ديون قديمة

    ذكرت جريدة النهار الجزائرية على موقعها الإلكتروني يوم أمس، نقلا عن مصادر قالت إنها من داخل قصر الحكومة، أنّ وزارة الطاقة والمناجم الجزائرية، قد شرعت "في استخراج بعض الوثائق المنسية والتي تعود لعهد الرئيس الراحل هواري بومدين، والمتعلقة أساسا بديون الرباط للجزائر.
    واعتبرت الصحيفة الجزائرية في مقالها أن قضية إنزال العلم الجزائري من أعلى مقر القنصلية الجزائرية بالمغرب "فجّر هذه القضية من جديد وهي القضية التي تعود وقائعها إلى سنوات السبعينات وبإمكانها أن تجر المخزن إلى المحاكم الدولية من أجل دفع الديون المترتبة عليه، وهي الديون التي كان مسكوت عنها رغم تعاقب ستة رؤساء على سدة الحكم بالجمهورية الجزائرية" .

    وزادت الصحيفة الجزائرية قائلة إن "قضية إنزال العلم الجزائري من أعلى مقر دبلوماسي لدى الدولة المجاورة لم تمر بردا وسلاما من طرف الحكومة الجزائرية، التي راحت تبحث في أرشيفها وتفجر فضيحة شدتها تعادل شدة بركان تعود وقائعها إلى عهدة الرئيس الراحل هواري بومدين، لما كان في سدة الحكم، حين صدَّرت الجزائر كميات معتبرة من المواد النفطية أغلبها بترول دون أن تحصل على مستحقاتها إلى حد الساعة ودون الحصول أيضا على أدنى تبرير من المخزن يؤكد من خلاله الأسباب التي كانت وراء رفضه تسديد ديونه المقدرة بملايين الدولارات".

    أضافت الجريدة أن "عبد العزيز بوتفليقة وجه أوامر عن طريق الوزير الأول عبد المالك سلال، إلى وزير الطاقة والمناجم من أجل إحياء القضية من جديد، بعدما قارب عمرها الخمسين عاما".

    وحسب المعلومات التي وصفتها الصحيفة بـ "الرسمية" والصادرة ، فإن "الملك الحسن الثاني الذي حكم المغرب لمدة 38، سنة امتدت من عام 1961 وإلى غاية 1999 وهي الفترة التي استوردت فيها المغرب مواد نفطية رفض تسديد الديون المترتبة عليه، وحتى نجله محمد السادس الذي استخلفه على عرش المملكة منذ1999."

    وحسب ذات الصحيفة فإن الجزائر "ستصدر خلال أيام الفواتير التي سيتم توجيهها مباشرة للملك محمد السادس، حيث إنّها لن تتوان في التوجه نحو المحاكم الدولية في حال رفض المغرب مرة أخرى تسديد الديون المترتبة عليه"
    yabi la di
    Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

    Gödel

  • #2
    le pauvre boutef ne peut plus parler des droits de l'homme au sahara apres le discour du Roi, maintenant ces hommes passent 24/24 pour chercher autre chose qui ne ferais pas reagir le Roi et en meme temp faire dormir le peuple algerien jusqu'a la 3ohda 4 .

    Commentaire


    • #3
      C'est un moyen de se debarasser de la la race pourri allaouite a nos frontiere.. achar ya echar
      Essahra Sahrawiya w'el Moghrib Djoumhouria

      Commentaire


      • #4
        c'est quoi cette histoire de dette
        on pourrait avoir plus de précisions
        merci

        Commentaire


        • #5
          c'est quoi cette histoire de dette
          on pourrait avoir plus de précisions
          merci

          j'ai donne l'explication en haut.

          Commentaire


          • #6
            @djet 7

            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=301606
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              je propose un compromis
              troquer la dette par son équivalent en autres biens...tout autre bien sans exception
              ma part a moi, a défaut de choumicha je la cède contre fadwa, je raffole de sa cuisine
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                c'est quoi cette histoire de dette
                on pourrait avoir plus de précisions
                merci

                fadwasoussya
                Des dettes concernant des hydrocarbures que l’Algérie du temps de Boumedienne( ) aurait vendu au Maroc .

                La diplomatie algérienne ,aux abois depuis que les USA ont confirmé l'autonomie du Sahara marocain et que leur croisade ridicule des droits de l'homme ait échoué , s'invente des prétextes bidons comme cette dette et le verdict concernant l'idiot qui a enlevé le drapeau algérien du consulat d’Algérie à Casablanca.

                Le Maroc subit mille provocations de la part de la junte d'abord avec le soutien aux séparatistes polisariens , ensuite aux dizaines de milliers de marocains chassés d’Algérie comme des malpropres sans être indemnisé et il fait face sans chercher à insulter l'avenir contrairement à la junte qui , non contente de fermer les frontières , décide de geler les relations politique avec le Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  Aucasa@
                  si comprend bien c'est le 3ohada 4
                  et c'est pour quand la cinquième

                  DocRemady@
                  merci beaucoup
                  en faite c'est ce que je sais faire la mieux
                  enfin je crois

                  Serpio@
                  merci
                  mais ça date cette histoire de dette
                  Dernière modification par fadwasoussya, 09 décembre 2013, 13h49.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ Serpico

                    Meme Obama vous l aviez taché de mensonge ...?

                    le menteur croient que tout le monde le croit ...
                    La diplomatie algérienne ,aux abois depuis que les USA ont confirmé l'autonomie du Sahara marocain
                    .

                    STP !! Exhibe cette déclaration ??

                    la crédibilité mon ami !!!!!
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Aucasa@
                      si comprend bien c'est le 3ohada 4
                      et c'est pour quand la cinquième
                      non tu as oublie le plus important. "quelqueshose qui enervera pas M6".

                      Commentaire


                      • #12
                        @auscasa

                        déjà " le Roi M6 " est devenu sans cerveau

                        il dit n importe quoi : Syndrome SO et voisin !!

                        Il voit que " Lamamra " ce qu il fait ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          fadwasoussya
                          si comprend bien c'est le 3ohada 4
                          et c'est pour quand la cinquième

                          A la 3hoda 4 des moustaches Kabyles vous ferons regretter les premières

                          merci beaucoup
                          en faite c'est ce que je sais faire la mieux
                          enfin je crois mrgreen:
                          Avec un si joli sourire tout est accepté avec joie

                          Serpio@
                          merci
                          mais ça date
                          Lui est rivé a l'époque de MED Al Fassi l'istighlalien
                          Dernière modification par AARROU, 09 décembre 2013, 13h57.
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Qu'ils mettent en oeuvre le recouvrement forcé.... la procédure l'autorise en cas où le débiteur est récalcitrant.

                            Commentaire


                            • #15
                              @ Barthez

                              tu souhaites pour ton Roi M6 : Une Egypte -bis ( affaire dette /Gaz )

                              y a que le peuple marocain qui va payer ..

                              Pense d abord aux conséquences ..
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X