Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les entreprises publiques ont englouti 10 milliards de dollars depuis 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les entreprises publiques ont englouti 10 milliards de dollars depuis 2009

    TSA - lundi, 09 décembre 2013 16:05
    Les entreprises publiques ont englouti 10 milliards de dollars depuis 2009

    Achira Mammeri

    Amar Beyounes, ministre de l’Industrie est formel : « Le processus de privatisation des entreprises publiques a échoué ». Le ministre qui intervenait, ce lundi 9 décembre, au Conseil de la nation à l’occasion d’une séance consacrée aux questions orales, a reconnu qu’à l’exception de quelques opérations de concession réussies au profit des opérateurs privés nationaux et étrangers, « le processus de privatisation lancé entre 1995 et 2001 n’a pas donné les résultats escomptés ».

    Les raisons ? « L’absence d’un plan de redressement du tissu industriel et la concurrence féroce des sociétés étrangères, amenant, dans plusieurs cas, les entreprises algériennes à réduire leur production ».

    Le ministre de l’industrie est revenu, par les chiffres, sur le programme de développement du secteur industriel algérien, privé et public entamé en 2009. Un programme dans lequel le gouvernement a injecté, selon le ministre, 800 milliards de dinars (10 milliards de dollars) pour l’appui aux entreprises. Le fonds spécial pour la réhabilitation des entreprises ayant la capacité de réaliser des projets en partenariat a été doté de 400 milliards de dinars.

    Toujours selon les chiffres du ministre, le secteur industriel algérien compte 860 entreprises publiques, qui emploient 278 000 travailleurs avec un chiffe d’affaires qui avoisine 800 milliards de DA. A ce chiffre, il faut rajouter 345 entreprises affiliées aux 18 SGP employant 92 000 travailleurs.

    Amar Benyounes estime que le deuxième plan de développement commence à donner ses fruits. Selon lui, « plusieurs entreprises algériennes ont lancé des appels d’offre pour l’acquisition de matériel d’équipement nécessaires à relancer leur activités, tandis que d’autres le feront dans un avenir très proche ».

    Ce même plan a permis de relancer quelques filiales telles que les cimenteries. Selon le ministre, la production de ciment va atteindre les 20 millions de tonnes annuellement. La production d’acier est en hausse aussi depuis la reprise du complexe d’El Hadjar.

    Le ministre a reconnu aussi que le problème du foncier industriel freine les investissements. Il a annoncé que le groupe de travail mis en place lors de la dernière Tripartite rendra son rapport dans une semaine. Amara Benyounes a déjà catégoriquement écarté la possibilité de céder ce foncier au profit du secteur de l’habitat, dans le cadre des différents projets de logement lancés récemment.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Et 40B$ de plus depuis 1995...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Ce même plan a permis de relancer quelques filiales telles que les cimenteries
      C'est une blague j'espère
      Les meilleures cimenteries ont été bradées dans le cadre de la privatisation.. et appartiennent depuis aux étrangers

      Commentaire


      • #4
        La production de ciment est actuellement de 22 millions de tonnes/an dont près de 12 millions est assurée par les 12 cimenteries publique en activité. La demande de ciment est d’environ 25 millions de tonnes, selon le patronat. Ce déficit a été comblé en 2012 par l’importation de pas moins de 3 millions de tonnes, a précisé le PDG de GICA. La demande est essentiellement tirée par les plans publics de développement économique. Le PDG de GICA a indiqué que la consommation de ciment en Algérie passera à 30 millions de tonnes à l’horizon 2017 avant de de stabiliser. La situation excédentaire en matière de ciment qui en découlera, sera maitrisée, a-t-il dit, à travers l’exportation. GICA a prévu, a-t-il dit, de réaliser 3 terminaux sur 3 ports pour écouler l’excédent sur le marché international du ciment qui est très difficile. Le groupe public se cherche à cet effet un « partenaire qui doit avoir un savoir-faire dans le trading ». « Nous sommes en discussion avec quelques partenaires et cela va aboutir à la création de société mixte dans ce domaine », a-t-il précisé. Sur la pénurie de ciment et les prix exorbitant qu’elle a engendrés sur le marché informel, le PDG de GICA a rappelé que le sac de ciment de 50 kg sort des cimenteries du groupe public à 300 DA. Tout ce que GICA peut faire est de « veiller à ce que l’acheteur n’est pas un intermédiaire ». Selon lui, GICA assure l’approvisionnement en priorité les entreprises de réalisation, les transformateurs et enfin le réseau de distribution qui assure l’approvisionnement des PME et des particuliers. GICA produit 0 60 % en vrac.
        Les conditions de vente des cimentries à Orsacom n'étaient pas optimum, la preuve la plus frappante est le prix payé par Lafarge pour els racheter, très peu de temps après. Cependant, GICA est majoritaire dans le ciment en Algérie, et posséde un plan d'investissement très ambitieux, et un peu de concurrence ne fait aps de mal, bien au contraire...
        Dernière modification par ott, 09 décembre 2013, 16h23.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Ott

          Parlant de plan .. cette année a été surtout bénéfique pour les importateurs !
          Hormis, les incontournables produits locaux de Lafarge.. nous avons eu droit à du ciment turc et marocain en quantités effroyables

          Commentaire


          • #6
            Quand on sait que l'Algerie ne tient pas de comptes et ne dispose meme pas d'un departement statistiques qui permette de mesurer les performances des secteurs mois apres mois ou annee apres annee, cette novuelle n'est pas surprenante, d'ailleurs je ne serais pas surpris que ce soit beaucoup plus que ca...

            Commentaire


            • #7
              Ton avis de makhzani qui fait l’éloge d'un roi prédateur......ne vaut absolument rien.
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #8
                Pour la précision .. le ciment importé du Maroc était surtout.. périmé
                Cependant .. contrairement aux autres producteurs tricheurs, les sacs contenaient vraiment 50 kilos

                Commentaire


                • #9
                  quel est le statut de ces entreprises publiques .?

                  Commentaire


                  • #10
                    @Capo

                    Il y a une demande exceptionnelle, qui se doit d'être comblée par de l'importation, pour équilibrer le prix, première priorité, vu l'inflation dans le BTP. Un investissement dans la filiaire, met 3 à 5 ans. On aurait pu anticiper cette demande, mais il y a une panoplie de facteurs qui font que cette anticipation n'est pas si simple...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand on sait que l'Algerie ne tient pas de comptes et ne dispose meme pas d'un departement statistiques
                      Personne n'est responsable de ton ignorance

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand on sait que l'Algerie ne tient pas de comptes et ne dispose meme pas d'un departement statistiques
                        Peut etre, je ne sais pas moi, c'est que je ne t'ai jamais vu sortir des graphiques algeriens ou des statistiques sur les performances des differentes strategies de l'etat.... C'est quoi le site, je serais curieux de comparer!

                        Commentaire


                        • #13
                          Allo Jawz!

                          Commentaire


                          • #14
                            + problème de management que de maitrise technique.

                            Nos entreprises publiques sont déficitaires et maintenues sous perfusion grâce aux subventions d'etat. Si les subventions s’arrêtent, ça sera la catastrophe.

                            Commentaire


                            • #15
                              Hibiscus J'en connaissais un statisticien algérien lorsque j'étais étudiant à Grenoble il était de passage ... je me rappelle de son nom Boukhetala il doit être encore actif ! s'il t'entend il serait vraiment pas content ... les statistiques sont utilisés même par des étudiants dans différents domaine en Algérie
                              Ici même nous en avons de très bons la plus belle et brillante statisticienne de FA ... je ne sais même si tu es en mesure de comprendre le domaine de ses recherches, je vais lui dire de descendre en bas te répondre elle sait ce qui se fait chez nous ... en fait elle est toujours en train d'écouter de la musique en haut ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X