Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les accidents domestiques en augmentation en période de ramadhan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les accidents domestiques en augmentation en période de ramadhan

    En Algérie, l'association Primage veut sensibiliser le citoyen aux risques encourrus par les accidents domestiques qui sont en augmentation durant le mois du Ramadhan notament en raison de la forte concentration de travail à l'approche du f'tour, 35% survenant dans la cuisine.
    Ce qui est important aussi à savoir est que les vicitmes sont souvent des enfants en bas âges (52%) alors pas de précipitation et vigilance doivent être de mises afin de les préserver. Auant que possible les éloigner de la cuisine et que les papas, les tontons , les cousins, s'amusent avec eux et ainsi tout le monde sera heureux.

    Saha F'tourkoum.

    =====

    L'Association de la promotion de l'image pour l'éducation et la prévention "Primage" a tiré mercredi la sonnette d'alarme sur les accidents domestiques en Algérie, dont 35 % surviennent dans les cuisines, augmentant sensiblement durant le mois de ramadhan. "La concentration du travail dans la cuisine pendant les heures précédent le f'tour (rupture du jeûne) et la surcharge des tâches éprouvantes pour les femmes augmente les risques d'accidents", a affirmé à l'APS le Dr. Djamel-Eddine Oulmane, président de cette association.
    Ces accidents, a indiqué Dr. Oulmane qui s'est basé sur le "Guide des accidents domestiques de l'enfant" publié par le ministère de la Santé, "touchent surtout les enfants qui ont entre 0 et 4 ans, ce qui représente, selon lui, 52 % des victimes".

    Selon ce médecin, les brûlures thermiques (tels que allumettes, four, trépied) ou par ingestion de produits caustiques (tels que l'esprit de sel, le décapant), représentent, quant à elles, la majorité des accidents ayant eu lieu dans la cuisine (46,2%).

    Les brûlures électriques (prises et fils électriques, appareils électroménagers mal isolés ou ne disposant pas de prise de terre), les coupures et blessures (couteau) et les chutes (chaise, table) peuvent également "entraîner de graves conséquences comme les handicaps à vie et même la mort", a-t-il dit.

    Pour éviter un maximum d'accident, le Dr. Oulmane a conseillé de ne jamais laisser un enfant sans surveillance, sur une chaise, table ou autre meuble de cuisine, de ranger les objets tranchant (couteaux) hors de portée des enfants. Il a également conseillé de tourner les manches des casseroles vers l'intérieur des cuisinières, de ne jamais laisser la "tabouna" (four) accessible aux enfants et les allumettes à leur portée, d'éviter de faire porter aux enfants des vêtements synthétiques qui s'enflamment facilement.

    La vérification des fils et prises électriques et les appareils électroménagers, le rangement des produis ménagers hors de portée des enfants "devront être des gestes instinctifs, permettant ainsi d'éviter les accidents ménagers", a-t-il indiqué.

    Par APS

  • #2
    merci pour cet article Morjane
    Rappelons que certains petits gestes simples peuvent éviter bien des accidents

    ex: je jamais laisser le manche de la casserole orienté vers l'extérieur de la gazinière..car un enfant va toucher ce manche et se brûler avec le contenu ..de la casserole.


    saha ftorkoum

    Commentaire


    • #3
      Il est vrai que, quelques gestes simples et la surveillance des petits enfants par

      un plus grand peuvent éviter à ceux ci, bien des accidents.

      Accidents qui peuvent être graves (brûlures, chutes avec traumatisme

      crânien. coupures, électrocution......).

      Commentaire


      • #4
        C'est tout a fait vrai. On dit souvent "prévenir et mieux que guérir"

        A la maison, au travail… comme par tout d’ailleurs cette culture de sécurité, de prévenir, d’éviter tout acte ou situation qui pourrait être dangereuse…doit être d’une grande priorité…par la suite ça devient une habitude.

        Commentaire

        Chargement...
        X