Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Encouragement à l’inimitié

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Encouragement à l’inimitié

    Les gestes inamicaux sinon hostiles à l’Algérie en provenance du royaume marocain se multiplient et confirment bel et bien l’attitude officielle du palais royal, dominée par un profond sentiment d’inimitié à l’égard de son voisin. Au-delà de la «guerre du kif» que livre le royaume à la jeunesse algérienne, l’acte le plus récent est le laxisme de la justice tout aussi «royale» envers l’auteur présumé de la violation de l’enceinte consulaire algérienne et d’offense à l’emblème national. Cette condamnation à deux mois de prison avec sursis pour ce forfait est la preuve de la mansuétude manifeste de l’appareil judiciaire marocain qui, malheureusement, sait par ailleurs être plus que sévère à l’égard d’un adolescent pris dans un jeu de mains avec d’autres jeunes de son âge et condamné pour cela à un an de prison ferme pour, soi-disant, attentat à la pudeur…
    Au-delà de l’absence d’état d’âme des juges marocains refusant des circonstances atténuantes à un gamin qui était loin de se douter que ce «jeu de vilains» allait le conduire à la prison, c’est surtout le déni dont ils ont fait preuve à l’égard des conséquences matérielles et surtout psychologiques qu’un tel enfermement ne manquera d’avoir sur la personnalité de cet adolescent à peine sorti de l’enfance. Tandis que pendant tout ce temps les profanateurs d’enceintes consulaires et d’emblèmes nationaux sont à peine inquiétés, au mépris des conventions internationales qui mettent les autorités des pays d’accueil dans la responsabilité d’en assurer la sécurité et l’inviolabilité. Sauf que pour le Maroc, quand il s’agit de l’Algérie, ces mêmes conventions sont tout simplement ignorées, voire même bafouées. En effet, certains observateurs n’ont pas manqué de souligner qu’il n’est pas exclu que l’auteur de ces actes soit un membre des services de sécurité, pourtant présents en nombre considérable sur les lieux de cette manifestation anti-algérienne orchestrée par le makhzen le 1er novembre dernier.


    C’est là, de surcroît, la preuve que le principe du Maghreb des peuples n’a jamais été du goût du makhzen ni du palais royal. L’un comme l’autre n’ont pas du tout apprécié les mesures draconiennes prises par les autorités algériennes pour lutter contre la contrebande des produits pétroliers et alimentaires en direction du Maroc, dont toute la partie est a plus que largement bénéficié depuis des décennies. C’est aussi la crainte d’avoir à affronter la grogne sociale dans cette région frontalière avec l’Algérie, déjà économiquement fortement éprouvée, qui pousse l’un et l’autre à attiser la vindicte contre le voisin algérien, coincés qu’ils sont, tous deux, dans ce choix difficile et fatal entre le Grand Maghreb ou le grand Maroc aux relents coloniaux. Tôt ou tard, il leur faudra choisir.
    Reda Bekkat

  • #2
    tout a fait dans les grands lignes pour les pseudo elections de Bouteflika

    Commentaire


    • #3
      Les gestes inamicaux sinon hostiles à l’Algérie en provenance du royaume marocain se multiplient
      .

      Constaté et remarqué , même les sites marocains et le Net ( y participent )

      le Maroc qui est perdant , l effet inverse de la communication Mayarhamch ..

      Le monde entier lit la presse du Makhzen , fréquente les sites ... les débilités marocaines se propagent dans le monde entier ..

      Le Maroc salit en Afrique et au Maghreb ...
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Il répète ce que nous savons tous..... la parlotte des makhzani n'y changera rien.
        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

        Commentaire

        Chargement...
        X