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La marque Maroc dégringole au classement Brand Finance, l'Algérie passe devant

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  • La marque Maroc dégringole au classement Brand Finance, l'Algérie passe devant

    Le Maroc, l’Espagne, l'Egypte dégringolent au classement des marques pays. La valeur de leur marque nation ayant considérablement baissé cette année, ces nations sont désormais considérées comme les marques les plus perdantes en 2013, selon le cabinet de consulting britannique Brand Finance qui vient de livrer son dernier classement mondial. Le voisin algérien fait quant à lui un saut considérable. Détails.

    La marque Maroc est désormais considéré comme étant au même niveau que l’Espagne et la Bosnie, révèle le classement 2013 des marques nations publié chaque année par le cabinet de consulting britannique Brand Finance. En effet, ces pays aux parcours politique, social et économique très différents figurent cette année tous les trois, dans le top 10 des pays perdants en termes de valeur des marques nations au monde.

    En effet, la valeur de la marque Maroc estimée cette année à 40 milliards de dollars contre 49 l’an dernier, a régressé cette année de 19%. Classé 67ème sur 100 pays, le royaume chérifien a perdu 7 places dans le classement global par rapport à l’année dernière.

    Parmi les autres pays ayant fortement chuté, on retrouve l’Espagne, qui se place désormais au 18ème rang, affichant un recul de 20%, tandis que la Bosnie – 90ème - a vu la valeur de sa marque chuter de 21% par rapport à 2012. En outre, les marques nations les plus grandes perdantes sont l’Egypte (54ème) et Chypre (87ème), avec une baisse de 38% de leurs valeurs respectives.

    La Marque Algérie progresse de 11%

    Parmi les pays du Maghreb, seule la Tunisie ne figure pas dans le classement de Brand Finance en 2013. Contrairement au Maroc, la marque Algérie s’en sort mieux cette année puisqu'elle est passée du 63ème rang en 2012 au 58ème cette année. En effet, sa valeur est désormais de 52 milliards de dollars contre 47 l’an dernier, soit une augmentation de 11%. Le Maroc perd ainsi sa place de 4ème marque-nation en Afrique comme nous l'avions annoncé l'année dernière.

    Pour ce qui est du haut du classement, cette année encore, les Etats-Unis arrachent la première place. La valeur de sa marque ayant progressé de 28% à 17 990 milliards de dollars, par rapport à l’an dernier. La Chine arrive en deuxième position, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, la France.

    Ce classement des marques nations est réalisé sur la base de l’indice de notation BSI (Brand Strength Index), calculé sur la base de quatre critères à savoir l’investissement, le tourisme, les biens et services, les talents et le débat général.

    Par Ristel Edimo

  • #2
    En effet, sa valeur est désormais de 52 milliards de dollars contre 47 l’an dernier, soit une augmentation de 11%.
    Quelqu'un sait ce que représente ce 52 Milliards?

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    • #3
      Bachi

      On sait pas mais on est devant les marocains
      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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      • #4
        mdrrrr

        on n'est pas si devant...

        Commentaire


        • #5
          mdrrrr

          on n'est pas si devant...
          L'essentiel on est moins pire... On va à la coupe du monde en plus, pas eux
          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

          Commentaire


          • #6
            Arrête...
            tu vas t'attirer les foudres de la cavalerie héhéhé

            Commentaire


            • #7
              mazal ma djawch! C'est bizarre
              Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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              • #8
                ka nt3achaw
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  ka nt3achaw
                  Vous avez mangé tous ensemble
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

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                  • #10
                    3ared 3lina Haddou

                    tle3 grad

                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      à savoir
                      l’investissement,
                      le tourisme,
                      les biens et services,
                      les talents et le débat généra
                      l

                      quand je vois les criteres je me dis que c'est tous a fait normale, l'algerie est loin devant le maroc sur ces criteres .


                      Bessaha l'avance dans les investissements et le tourisme et les services sans oublier les talents et les debats generale

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                      • #12
                        Envoyé par Bachi
                        Quelqu'un sait ce que représente ce 52 Milliards?
                        The BSI (Brand Finance’s Brand Strength Index) is based on factors such as the quality of a country's workforce and ability to attract foreign talent, perceptions of its quality of life, and its projected GDP growth. Brand Finance uses a combination of government statistics, consensus forecasts, and analyst projections to quantify these variables and create an overall brand rating. Nation Brands are also quantifed by total value using a royalty relief method that quantifes the royalty that would be payable for a brand's use if it were controlled by a third party. The royalty rate is precisely calculated based on diferent sectors of the economy, and then applied to projected GDP over the next five years. A discount rate is then applied to this total to account for the time value of money and associated risk. This result quantifes the value that the brand brings to the economy.

                        brandfinance.com
                        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

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                        • #13
                          Quand tu demarre de zero, forcement l'evolution est rapide
                          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

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                          • #14
                            Ce classement est autant humiliant pour le Maroc que pour l'Algérie. La marque du Maroc vaut environ 42% de son PIB (notation A-), et dans le cas de l'Algérie, c'est pire vu que sa marque représente environ 24% de son PIB (notation BB).

                            Remarquez que dans le cas de certains pays avancés, la valeur de la marque du pays (tableau 2) est supérieure à son PIB (tableau 1). Exemples de ces pays: L'Allemagne, les Etats-Unis, la Suisse, la Suède, les Pays-Bas...etc (notation AA+ ou AA).



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