Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie sera dotée d’un télescope spatial géant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie sera dotée d’un télescope spatial géant



    L'Algérie va être dotée d'un télescope spatial géant destiné à la recherche et à l'observation des particules. Selon le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a présidé hier à l'auditorium de la faculté de médecine de Tlemcen, un regroupement régional des recteurs des universités de l'ouest du pays.

    «Cet observatoire sera unique en Afrique, dans le monde arabe et dans le tiers-monde et sera un outil de développement de la recherche aérospatiale pour laquelle l'Algérie a intégré le club très restreint des 14 dans ce domaine et le lancement du dernier satellite algérien en est la preuve de l'intérêt qu'accorde le pays à la recherche scientifique qui a bénéficié ces dernières années de gros moyens financiers et matériels».


    C'est dans la perspective de développement de la recherche scientifique dans les universités nationales qu'a été organisé ce regroupement qui a permis aux recteurs de soumettre au représentant du ministère leurs besoins en matière de laboratoires de recherche, de places pédagogiques et d'équipements scientifiques.

    Cette rencontre sera couronnée par un regroupement national des recteurs des universités algériennes qui aura lieu dans les prochaines semaines à Alger.

    Notons que la prochaine rentrée universitaire a été aussi débattue lors de cette réunion pour laquelle «des moyens conséquents ont déjà été mobilisés afin de parer à toutes les insuffisances en lits et en places», a affirmé le secrétaire général du ministère.

    letempsdz
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Un telescope pour la recherche et l'observation de particules....

    Unique au monde effectivement!!

    Commentaire


    • #3
      Je m'y attendais...... n'ayant rien trouvé à se mettre sous les dents et mort de jalousie (teintée d'un makhzanisme aigu), le marouki s'en prend au journaliste, comme s'il était sensé être un astronome.
      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

      Commentaire


      • #4
        Sosie lichi nu
        @Hibiscus

        Est ce que ça te gène ??

        maladie : la souffrance
        puisque t a rien à glorifier tes alaouites ..( grand 0.-q , majetski ?? )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          :@Hibiscus

          Voilà ce que vaut ton Roi M6 ,????

          Tu ne peux nier ces faits !!!

          Télescope M6 !!!!

          SM le Roi Mohammed VI a inauguré, le 17 décembre 2001 à Rabat , le nouveau siège du Centre royal de télédétection spatiale. ???

          le Roi M6 : Saoufa natahakkam fil fadae". ???

          le Roi M6 : pétrole « en quantité abondante»,/Talsint ??

          Afham Ya El Fahem !!!
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Un telescope pour la recherche et l'observation de particules....

            Unique au monde effectivement!!
            Non, il existe effectivement des téléscopes, comme le télescope spatial Fermi ou le réseau de télescopes HESS, des télescopes dediés à l'exploration du ciel gamma à très haute énergie.

            C'est à dire des télescopes consacrés à l'observation des particules et les sources de rayonnement gamma d'énergie supérieure à quelques dizaines de giga-electon-volt.

            "Ces rayons gamma de très haute énergie peuvent être observés depuis le sol par leur interaction avec la haute atmosphère qui produit un très faible éclair de lumière bleue, appelé aussi lumière Cherenkov.

            L'exploration du ciel dans cette gamme d'énergie, inaccessible aux astrophysiciens il y a seulement deux décennies, permet de sonder l'origine du rayonnement cosmique ou d'étudier les processus d'accélération régnant dans des objets aussi variés que les vestiges de supernova ou les noyaux actifs de galaxies." irfu CEA Saclay


            Le télescope géant dont le journaliste parle c'est le projet " JEM-EUSO " un télescope spatial géant de la station spatiale internationale, fruit d'une collabaration de 14 pays, dont l'Algérie. Il sera opérationnel en 2017.

            Allez tires toi maintenant ignard et va l'dire à tes caporaux du makhzen
            Dernière modification par Mounir2008, 10 décembre 2013, 08h33.
            Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

            Commentaire


            • #7
              Avoir la tete dans les etoile pour echappers aux realités terrestre de l'Algerie, mais mabrouk j'espere que ca combattra le chomage des jeunes algeriens....
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                @Hibiscus

                Voilà ce que vaut ton Roi M6 ,????

                Tu ne peux nier ces faits !!!

                Télescope M6 !!!!

                SM le Roi Mohammed VI a inauguré, le 17 décembre 2001 à Rabat , le nouveau siège du Centre royal de télédétection spatiale. ???

                le Roi M6 : “Saoufa natahakkam fil fadae". ???

                le Roi M6 : pétrole « en quantité abondante»,/Talsint ??

                Afham Ya El Fahem !!!
                Qu'est ce que c'est que cette harira? Ach jab M6 dans le sujet? Ca devient psychotique Houari, fais attention a ta sante a khouya. Les hallucinations c'est dans pas longtemps.

                Commentaire


                • #9
                  Precision !!!

                  Pour plus de précision sur les activités de recherche en Algérie, je vous invite à lire ce qui suit :

                  Visite de travail au Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA) "L'Algérie participe à la fabrication d'un télescope spatial géant"

                  Le Pr. Mohamed Mebarki, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a effectué, dimanche 24 Novembre 2013, une visite de travail au Centre de développement des technologies avancées (CDTA) situé à Baba Hassan ( Alger) où il a animé une importante conférence de presse, au cours de laquelle il a annoncé que l'Algérie a été admise dans le projet JEM-EUSO, un télescope spatial géant de la station spatiale internationale, « C'est un projet qui regroupe plus de 300 chercheurs de renom de par le monde, affiliés à 80 instituts et agences prestigieuses, telles que la Nasa et l'agence japonaise Jaxa", a précisé le Ministre. Le Pr. Mebarki a fait savoir que l'Algérie allait participer à ce projet avec 31 chercheurs issus de cinq (5) universités (Annaba, Constantine, Tlemcen, M'sila et Jijel) ainsi que deux (2) centres de recherche, à savoir le CDTA et son unité de Sétif et le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). Il a ajouté que le CDTA "sera le point focal du projet dans ce programme", précisant que la proposition de la participation financière de l'Algérie s'élevait à un (1) million de dollars et sera destinée au déplacement des chercheurs pour l'acquisition du savoir-faire et la conception de certaines parties du télescope géant qui sera arrimé à la station spatiale internationale. "Nous sommes le seul pays arabe, musulman et africain à être admis dans ce cercle de recherche, après deux années d'évaluation par des experts internationaux, des potentialités scientifiques et technologiques algériennes", s'est félicité le Pr. Mebarki. Le ministre a également présenté un deuxième et troisième projet d'"envergure" engagés par le ministère pour la conquête de la connaissance scientifique spatiale et "qui s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de recherche scientifique et de développement technologique".
                  Le deuxième projet ambitionne d'enrichir la connaissance universelle par la réalisation d'un observatoire astronomique piloté par le CRAAG et fédère les universités de Constantine et de Batna, a-t-il expliqué.
                  Le ministre a indiqué que l'étude pour le choix du site a été réalisée en collaboration avec une équipe japonaise qui sera partie prenante du projet, précisant que le choix s'est porté sur le mont Chelia dans les Aurès.
                  Le troisième projet a pour but de compléter les deux premiers par le développement de la connaissance sur l'univers et essentiellement le système solaire, à travers l'exploration et l'exploitation des objets stellaires (météorites). Il servira également comme outil de préservation du patrimoine géologique national. Le siège de l'institution en charge de ce projet sera à Alger avec des ramifications couvrant l'ensemble du territoire national.

                  Commentaire


                  • #10
                    "Nous sommes le seul pays arabe, musulman et africain à être admis dans ce cercle de recherche, après deux années d'évaluation par des experts internationaux, des potentialités scientifiques et technologiques algériennes"
                    C'est tres joli mais c'est un projet japonais de telescope spatiale qui orbite en atmosphere.
                    Dernière modification par Hibiscus, 10 décembre 2013, 09h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      faute de frappe
                      Dernière modification par Mounir2008, 10 décembre 2013, 09h31.
                      Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                      Commentaire


                      • #12
                        cette information ne semble pas vous laisser indifferents.Il ne faut pas etre triste comme ca ce n'est qu'un truc pour les chouafates et on s'excuse du mal que ca vous cause En tout les cas chez nous l'espace ce n'est pas ca qui manque
                        haha, tres triste, j'en suis a en pleurer quand je vois que l'algerie se lance dans "la conquete spatiale". Il y en a qui y croient dur comme fer. Makayene mouchkil les amis, on refera une mise a jour dans quelques mois pour voir ou vous orbitez

                        En attendant, j'espere que le peuple algerien se lancera dans la conquete de ses terres, sur terre, un jour proche.... C'est tout le mal qu'on vous souhaite!

                        Commentaire


                        • #13
                          haha, tres triste, j'en suis a en pleurer quand je vois que l'algerie se lance dans "la conquete spatiale". Il y en a qui y croient dur comme fer. Makayene mouchkil les amis, on refera une mise a jour dans quelques mois pour voir ou vous orbitez
                          Tu es toujours là toi??
                          Mais tu ne dors jamais???
                          C'est stupéfiant...!!!

                          Franchement, si j'etais toi, je ne la ramenerai pas aujourd'hui...pour l'énormité posté plus haut...
                          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                          Commentaire


                          • #14
                            tu as toujours mal.Essaies du voltaren en suppo 2 fois par jour
                            Apparement tu connais les suppos mieux que moi. volta-quoi?

                            Chouf, comme j'ai dit il n'y a aucun probleme, on reviendra quelques mois et vous nous direz ou ce "telescope geant dont sera dotee l'algerie" a ete construit...

                            Commentaire


                            • #15
                              Hibu ne te lance pas dans tout ce qui est téléscope, satellites, ... ça ne te réussit pas.

                              Tu te rappelles ton post sur "le pigeon bleu" et sa résolution de 300 mètres?

                              Tiens pour ceux qui voudraient rigoler de bon matin : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=123118

                              on reviendra quelques mois
                              Oui et n'oublie pas de fermer la porte en sortant !
                              Dernière modification par jawzia, 10 décembre 2013, 09h50.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X