Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occupé : URGENT! Lettre ouverte au Parlement Européen d'Aminatou Haidar, activiste des DH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occupé : URGENT! Lettre ouverte au Parlement Européen d'Aminatou Haidar, activiste des DH

    "Je souhaite voir une société libre au Sahara Occidental – une société où nous pourrions décider par nous-mêmes comment partager nos ressources naturelles avec le reste du monde, et où les bénéfices économiques reviendraient à mon peuple, et non aux colons qui sont venus avec le soutien du roi et de l’armée marocaine s’emparer de notre territoire et de nos biens." a écrit l'éminente activiste sahraouie des droits de Homme Aminatou Haidar dans une lettre adressée aujourd'hui aux parlementaires européens.


    WSRW, 9/12/ 2013

    La lettre ci-dessous a été envoyée aujourd'hui par Aminatou Haidar aux membres du Parlement Européen. Haidar est présidente de l'organisation sahraouie des droits humains le CODESA.

    Haidar a elle-même été nominée pour le prix Sakharov pour la liberté de penser du Parlement en 2010.

    Elle a remporté plusieurs prix pour son travail, dont le prix Robert F. Kennedy des droits de l'Homme (2008),
    le prix Solidar Silver Rose (2007), le Prix Solidaritet Bremen (2013), le prix Civil Courage (2009).

    Des dizaines de Sahraouis qui protestaient contre l'accord de pêche UE-Maroc - pour les eaux du Sahara Occidental - ont été blessées ce week-end par les violences policières.

    Un message de Aminatou Haidar

    Cher Membre du Parlement européen,

    La situation des droits de l’homme au Sahara Occidental est bien décrite dans le récent rapport de Charles Tannockrelatif à la région du Sahel et au Sahara Occidental, approuvé par le Parlement européen le 22 octobre 2013. Son rapport reconnaît que « les autorités marocaines ont arrêté des personnes sur des bases politiques, qu’elles ont soumis des prisonniers sahraouis à la torture et au viol, qu’elles ont kidnappé des manifestants puis les ont abandonnés dans le désert pour les intimider, qu’elles ont délibérément et fréquemment ciblé des militants pro-indépendance, les poursuivant jusque dans leur maison. »

    Votre Parlement a également décrit des disparitions forcées et des procès inéquitables, et appelé à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis. Pour les défenseurs des droits humains de la partie occupée du Sahara Occidental, ce fut un signal formidablement positif, venant des représentants de la démocratie européenne.

    Je suis moi-même une ex-prisonnière politique, et j’ai souffert la torture entre les mains des forces marocaines. Dans beaucoup d’endroits, l’approbation du nouveau Protocole d’accord de partenariat de pêche entre l’Union européenne et le Maroc serait regardée comme un cadeau fait au Maroc, non seulement sur le plan financier, mais aussi pour ce qui concerne ses revendications sur le territoire sahraoui. Une approbation du protocole d’accord, sans une clause excluant les eaux territoriales du Sahara Occidental, enverrait le signal que l’UE place ses intérêts commerciaux au-dessus de son souci des droits de l’homme.

    Mais maintenant, vous avez un autre choix à faire. Le nouveau protocole d’accord de pêche avec le Maroc, qui sera soumis au vote le 10 décembre, présente les plus faibles dispositions de défense des droits de l’homme de tous les accords de pêche approuvés par l’UE dans la période récente.

    Je souhaite voir une société libre au Sahara Occidental – une société où nous pourrions décider par nous-mêmes comment partager nos ressources naturelles avec le reste du monde, et où les bénéfices économiques reviendraient à mon peuple, et non aux colons qui sont venus avec le soutien du roi et de l’armée marocaine s’emparer de notre territoire et de nos biens.

    Vous avez maintenant l’opportunité de soutenir la démocratie, les droits de l’homme et la liberté. J’espère donc que vous voudrez voter contre ce protocole d’accord lorsqu’il sera soumis au Parlement.

    Aminatou Haidar

    Source : solidmar

    Diaspora Saharaui

  • #2
    Cette grave affaire d'occupation du Sahara et l'oppression cruelle d'un peuple pourra très bien faire tomber le trône et mettre fin à la monarchie au Maroc.

    Le makhzen a montré son incapacité à résoudre ce problème cuisant et mésestime totalement ses conséquences sur la stabilité du régime.

    La mentalité obtue du régime étonne certains de ses alliés même!!

    Commentaire


    • #3
      allez vous coucher avec vos larmes de crocodiles, tezz, j'y etais au sahara dit occidental y a 3 mois, mis à part quelques patrouilles de CMI, j'ai pas vu d'intifada ou de matraquage.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        Il y'a plus de barrage à Alger seule, que tout le sahara dit occidental.

        Commentaire


        • #5
          bof, au moins fermes la la lettre, parce qu'ouverte elle risque de se perdre

          Commentaire


          • #6
            Les gesticulations sont surement du à l'approche des élections algériennes un scrutin qui peut à tout moment basculer dans l'inconnu

            Commentaire


            • #7
              exact, ca me fait penser à la Coree du nord, des qu'ils ont leur ragnagna commencent à menacer leur voisin et jouer à jouer la surrenchere.
              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

              Commentaire


              • #8
                bien des lettres;ouvertes ou fermées;on été adressées liman yahommehom al amr;
                pauvre amina;son joli minois n’émeut plus;l'accord sur la pêche est en passe d'etre effectif

                Commentaire

                Chargement...
                X