Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chirac exclu le Liban de la francophonie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chirac exclu le Liban de la francophonie

    C'est affligeant de voir Mr Chirac faire exclure le LIban du sommet de la francophonie.

  • #2
    Ce n'est pas le liban qui est exclu mais le président LAHOUD qui est devenu infréquentale
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Le Liban présent au Sommet, Bucarest minimise l'absence de Lahoud



      BUCAREST, 28 sept 2006 (AFP) - 28/09/2006 14h53 - Bucarest s'est félicité jeudi de la "représentation à un haut niveau" du Liban au onzième sommet de la Francophonie, par son ministre de la Culture Tareq Mitri, en minimisant la portée de l'absence du président Emile Lahoud.

      "Nous sommes contents de la représentation à un haut niveau du Liban, dont le ministre de la Culture Tareq Mitri participe au sommet", a déclaré le secrétaire d'Etat roumain à la Francophonie Cristian Preda au cours d'une conférence de presse.

      "M. Mitri a eu un entretien avec le président roumain Traian Basescu et tout de suite après il a occupé la place réservée au Liban" dans la salle réunissant les chefs d'Etat et de gouvernement présents à Bucarest, a-t-il ajouté.

      "Un sommet sans le Liban n'est pas un bon sommet", a encore souligné M. Preda, d'autant plus que la situation dans ce pays devrait être évoquée dans la déclaration finale qui sera adoptée vendredi, à l'issue du sommet.

      Interrogé par les journalistes sur la mise à l'écart de M. Lahoud, le responsable roumain s'est référé aux propos du président Traian Basescu, qui a déclaré mercredi que la non invitation du président libanais relevait de son "choix personnel".

      M. Basescu avait notamment argué des "suspicions" figurant dans le rapport de l'Onu sur les circonstances de l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, en février 2005.

      Dans une interview à la radio France Inter, M. Lahoud a une nouvelle fois accusé jeudi le président Jacques Chirac de se "mêler des affaires intérieures du Liban", en réaffirmant ne pas avoir été invité au sommet de Bucarest sur ordre du chef de l'Etat français.

      "Le président de la Roumanie fait ce que lui demande le président Chirac", a déclaré M. Lahoud.

      "Cette bavure sans précédent nuit à la francophonie en tant qu'espace de solidarité culturelle. Ca ramène à un règlement de compte politique pour le moins étonnant et rompt avec la tradition ancestrale entre nos deux pays", a-t-il ajouté


      TV5

      Commentaire


      • #4
        Ah les français, ils savent pas faire la part des choses.
        Ainsi va le monde

        Commentaire


        • #5
          houmaiz

          ils laissent peut etre ça aux algeriens

          Commentaire


          • #6
            ils laissent peut etre ça aux algeriens
            je n'avais pas l'intention de blesser mais la France et dans les circonstances actuelles où l'anglais tend à l'iradiquer devrait quand meme ne pas laisser le politique interferer dans le culturel
            Ainsi va le monde

            Commentaire


            • #7
              Mais bon ce sont leur problèmes, de quoi je me mèles
              Ainsi va le monde

              Commentaire


              • #8
                je ne suis ni française ni blaissée
                le liban boycotte le sommet parce que le président lahoud n'a pas reçu d'invitation par contre le premier ministre si, d'un autre coté c'est la roumanie qui se devait de l'inviter et elle en assume clairement la responsabilité ,donc jusque la , la responsabilité de la france n'est pas prouvée
                à lire!!!!

                http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-817093,0.html

                Commentaire


                • #9
                  Non sincerement tu crois vraiment que l'Elysée n'est pour rien dans cette histoire
                  moi j'en doute
                  Ainsi va le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    ben, j'en doute aussi mais je suis partagée, en effet pour chirac : lahoud n'a rien pour lui
                    1- il s'oppose au désarmement du hezbollah
                    2- Il semble etre impliquer dans le meurtre de hariri qui etait un grand ami de chirac.
                    3- c'est un pro syrien.

                    Mais j'ai du mal à croire qu'il puisse faire une telle erreur diplomatique, ça me semble plus etre le fruit des ambitions d'un gouvernement qui veut se faire une place en se sentant rassuré par son adhésion à l'UE dans quelques mois.
                    à suivre

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais j'ai du mal à croire qu'il puisse faire une telle erreur diplomatique, ça me semble plus etre le fruit des ambitions d'un gouvernement qui veut se faire une place en se sentant rassuré par son adhésion à l'UE dans quelques mois.
                      Oui j'en conviens seulement à l'Elysée on a laissé faire, donc ils ont été pour sinon ils aurraient pu s'y opposer.
                      Ainsi va le monde

                      Commentaire


                      • #12
                        Chirac exclu le Liban de la francophonie
                        tant mieux pour le liban

                        Commentaire


                        • #13
                          tant mieux pour le liban

                          Malheureusement, tant pis pour les libannais.

                          lahoud et bachar sont des criminels.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X