Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaïd Salah affaibli : Sellal, un œil sur l’armée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaïd Salah affaibli : Sellal, un œil sur l’armée

    Gaïd Salah affaibli : Sellal, un œil sur l’armée

    le 10.12.13 | 10h00


    Depuis quelques jours, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a droit de regard sur toutes les décisions du chef d’état-major de l’armée, vice-ministre de la Défense, Ahmed Gaïd Salah. Pour tous les actes de gestion, notamment les marchés, ce dernier doit obtenir l’aval du Premier ministre, lequel doit rendre compte au président Bouteflika.



    Moins de trois mois après lui avoir affecté la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), le chef d’état-major de l’armée, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, a opéré récemment un large mouvement dans les rangs des effectifs exerçant dans les démembrements de la DCSA au niveau des six régions militaires. Selon des sources bien informées, ces changements concerneraient une trentaine de cadres désormais rattachés à leur structure d’origine, en l’occurrence le Département du renseignement et de la sécurité (DRS), dont dépendait la DCSA, jusqu’aux changements opérés en septembre dernier.

    Ces derniers, faut-il le rappeler, concernaient la mise de cette direction sous la coupe de l’état-major de l’armée et le remplacement de son patron, le général Mehenna Djebbar, par le général Lakhdar, qui dirigeait le bureau d’organisation (BO), dépendant directement du patron du DRS (dont la direction a été affectée à Djebbar). Dans la foulée, le service central de la police judiciaire, créé par décret présidentiel en 2006, a été dissous et ses éléments retournés à leur structure, le DRS, alors que le service presse du DRS a été tout simplement rattaché à l’état-major de l’armée. Par décret présidentiel, les pouvoirs d’Ahmed Gaïd Salah sont renforcés. Il cumule deux fonctions, que beaucoup estiment contradictoires. Celle du chef opérationnel, en tant que chef d’état-major de l’ANP, et celle dite politique, en tant que vice-ministre de la Défense. Il est responsable de tous les actes de gestion de l’institution militaire, dont il doit rendre compte au président de la République.

    Or, depuis quelques jours, et à la suite de la création, par le Haut-Conseil d’Etat, d’un comité de sécurité, les pouvoirs de Gaïd Salah se seraient subitement rétrécis. En effet, selon nos interlocuteurs, en tant que président de ce comité, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a un droit de regard sur tous les actes de gestion de l’institution militaire, notamment les marchés mais aussi la carrière de ses hauts cadres. En clair, toute décision prise par le chef d’état-major, vice-ministre de la Défense, doit nécessairement avoir l’aval du Premier ministre, qui, lui, doit en référer au président de la République avant toute réponse et décision. Que s’est-il passé depuis les changements de septembre dernier ? Y a-t-il un lien entre «l’affaiblissement» des pouvoirs de Gaïd Salah et l’échéance de 2014 ?

    Cependant, il est certain que ces changements sont le fruit de compromis autour de la présidentielle qu’un certain nombre de pontes du système veulent fermer avant l’heure, en neutralisant toute force à même de décider autrement. Force est de constater qu’au moment où l’institution militaire fait face à des enjeux stratégiques assez complexes et sensibles, imposés par les situations extrêmement vulnérables de nos frontières avec le Mali, le Niger, la Libye, la Tunisie, mais aussi le Maroc, où le trafic de drogue a pris tellement d’ampleur que certains experts n’hésitent pas à le qualifier «d’acte de guerre», l’institution militaire est soumise à des réaménagements qui, tout porte à le croire, sont inspirés par les calculs liés à la présidentielle d’avril 2014. 

    Salima Tlemçani

    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Encore Salima Tlemçani sur ce genre d'article télécommandés... Elle va finir au chomage...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      N'empêche qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Au delà de l'interprétation, qui n'engage que les commanditaires de l'article, les faits sont là. Et ils doivent certainement vouloir dire quelque chose...
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire


      • #4
        Elle seule a le courage de dire tout haut , ce que l'on murmure tout bas, tout bas, tout bas.

        Elle en a vu des vertes et des pas mûres avec certains généraux corrompus .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Le courage, depuis qu'elle s'est fait la spécialité des informations sécuritaires, à l'époque du terrorisme, déjà dès les années 90, en rédacteur en chef d'une branche du DRS, on ne lui a jamais connu aucun courage ou initiative. Faut arrêter de nous prendre pour des cons...

          Elle est là pour distiler les coups foireux du DRS, jamais pour parler de la vérité...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            mais aussi le Maroc, où le trafic de drogue a pris tellement d’ampleur que certains experts n’hésitent pas à le qualifier «d’acte de guerre»,
            La presse aux ordres ne peut pas s’empêcher..

            Que dire des psychotropes ?

            C'est une guerre chimique que la junte déclare au Maroc ?

            Au lieu de se poser des questions sur la gérontocratie qui dirige l’Algérie et qui est , en fait , son principale danger , elle focalise sur les pays voisins..

            Commentaire


            • #7
              Gaïd Salah affaibli : Sellal, un œil sur l’armée
              L'armée s'est refusée de tout temps à se soumettre aux civils et voilà par miracle elle rentre dans les rangs sous injonction d'un impotent en fin de règne et en plus passer sous contrôle d'un simple premier chef des exécutants qui est même pas un ancien sorti de leur caste !
              Alors Salima, toi aussi, tu te laisse aller à la paresse intellectuelle ambiante !
              Dernière modification par pioto, 10 décembre 2013, 18h39.

              Commentaire


              • #8
                Cette Salima m'a toujours intriguée avec ses infos bruit de couloir rumeur on dit qu'il parait semble t il il faudrait croire .....
                Être ou ne pas être Telle est la question sinusoïdale De l´anachorète Hypochondriaque

                Commentaire


                • #9
                  Tout celà n'est que du brouillard car ceux qui tirent les ficelles sont toujours dans l'ombre, le clan néo-oujda est le donneur d'ordre avec comme chef d'horchestre Said Bouteflika et jma3tou. Ce n'est pas Sellal et Gaid Salah encore plus qui va faire preuve d'initiative. Beaucoup commence à regrétter Guenaizia son proféssionalisme et son savoir faire. La gestion de Gaid Salah laisse à désirer car en ayant deux fers au feu : état major et ministère la charge de travaille est trop importante pour ses capacités, il devra en tout les cas sur le plan opérationelles délégué de plus en plus à ses adjoints chef de départements les généraux major Zerrad et Ghriss et encore plus les chefs de régions.

                  Commentaire


                  • #10
                    Un ministre dépend de son premier ministre, qu'il soit ministre de la défense, et encore plus vice ministre, nommé par le président. Il a la main plus directement sur les AE et la défense. Quant à ces civils qui ne sont intéressés que par l'argent, heureusement que les militaires sont intéressés par autre chose que l'argent.

                    Quelle bande de farceurs et de rigolos, portes paroles "civils" des militaires...
                    Dernière modification par ott, 11 décembre 2013, 08h29.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X