Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Haidar à l’UE : «Les bénéfices de la pêche doivent revenir à mon peuple et non aux colons marocains»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Haidar à l’UE : «Les bénéfices de la pêche doivent revenir à mon peuple et non aux colons marocains»

    ARTICLE | 11. DÉCEMBRE 2013 - 2:49


    Aminatou Haidar : «Je souhaite voir une société libre au Sahara Occidental». D. R.


    «Cher Membre du Parlement européen,

    La situation des droits de l’Homme au Sahara Occidental est bien décrite dans le récent rapport de Charles Tannock relatif à la région du Sahel et au Sahara Occidental, approuvé par le Parlement européen le 22 octobre 2013. Son rapport reconnaît que «les autorités marocaines ont arrêté des personnes sur des bases politiques, qu’elles ont soumis des prisonniers sahraouis à la torture et au viol, qu’elles ont kidnappé des manifestants puis les ont abandonnés dans le désert pour les intimider, qu’elles ont délibérément et fréquemment ciblé des militants pro-indépendance, les poursuivant jusque dans leur maison.»

    Votre Parlement a également décrit des disparitions forcées et des procès inéquitables, et appelé à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis. Pour les défenseurs des droits humains de la partie occupée du Sahara Occidental, ce fut un signal formidablement positif, venant des représentants de la démocratie européenne.

    Je suis moi-même une ex-prisonnière politique, et j’ai souffert la torture entre les mains des forces marocaines. Dans beaucoup d’endroits, l’approbation du nouveau protocole d’accord de partenariat de pêche entre l’Union européenne et le Maroc serait regardée comme un cadeau fait au Maroc, non seulement sur le plan financier, mais aussi pour ce qui concerne ses revendications sur le territoire sahraoui. Une approbation du protocole d’accord, sans une clause excluant les eaux territoriales du Sahara Occidental, enverrait le signal que l’UE place ses intérêts commerciaux au-dessus de son souci des droits de l’Homme.

    Mais maintenant, vous avez un autre choix à faire. Le nouveau protocole d’accord de pêche avec le Maroc, [qui sera] soumis au vote le 10 décembre, présente les plus faibles dispositions de défense des droits de l’Homme de tous les accords de pêche approuvés par l’UE dans la période récente.

    Je souhaite voir une société libre au Sahara Occidental – une société où nous pourrions décider par nous-mêmes comment partager nos ressources naturelles avec le reste du monde, et où les bénéfices économiques reviendraient à mon peuple, et non aux colons qui sont venus avec le soutien du roi et de l’armée marocaine s’emparer de notre territoire et de nos biens.

    Vous avez maintenant l’opportunité de soutenir la démocratie, les droits de l’Homme et la liberté. J’espère donc que vous voudrez voter contre ce protocole d’accord lorsqu’il sera soumis au Parlement.

    Aminatou Haidar»

    ALGERIE PATRIOTIQUE
    Dernière modification par ahras, 11 décembre 2013, 02h27.

  • #2
    Cette femme ne mâche pas ses mots, elle est le danger public numéro 1 de sa majesté , un bel avenir l'attend .
    Elle sait ce qu'elle veut et elle l'aura !

    Commentaire


    • #3
      le monde sait maintenant que c 'est un agent a la solde des generaux .
      Pourquoi le grade de général n'existe pas au royaume de sa majesté ? a ton avis !

      Commentaire


      • #4
        Dans le cadre de l'Instance équité et réconciliation (IER), Aminatou a perçu 45 000 euros d'indemnisation de la part des autorités marocaines, à l'époque elle s'était présentée en tant que marocaine


        De plus elle est né au nord du sahara occidental à Akka et non a la3youn comme elle le prétend..

        Donc une simple harkiya opportuniste engraissé par les dinars algeriens ..Elle peut toujours aboyer comme une chienne ..

        Commentaire


        • #5
          à l'époque elle s'était présentée en tant que marocaine
          Comment veux tu qu'elle se présente , en tant que sahraouie , pourquoi pas en tant qu'algérienne.

          Wikipedia

          Vie privée

          D'après une liste non authentifiée des membres du secrétariat du CODESA, Aminatou Haidar est née le 24 juillet 1967 à Laâyoune, au Sahara occidental5. D'après une copie non authentifiée de son passeport marocain, elle est née en 1966 à Akka près de Tan-Tan au Maroc6. Elle a obtenu un baccalauréat en littérature moderne. Elle est divorcée, et vit à Laâyoune avec ses deux enfants, Mohammed et Hayat.
          Parcours[modifier | modifier le code]

          Aminatou Haidar milite depuis 1987 pour l'amélioration de la situation des droits de l'homme au Sahara occidental. Elle a été surnommée « la Gandhi Sahraoui » par la presse internationale et a reçu des prix internationaux7.

          Premières actions

          En 1987, alors âgée de 20 ans, elle a participé à une manifestation dont le but était de demander l'organisation d'un référendum pour l'indépendance du Sahara occidental. Elle a alors été mise en détention et portée disparue pendant quatre ans, elle a finalement été relâchée en novembre 19918. En 2006, l'État marocain reconnait les préjudices subis par Aminatou.

          2005, la condamnation

          En 2005, elle a été condamnée par la justice marocaine à un séjour de 7 mois dans une prison à Laâyoune. Amnesty International, qui a envoyé un observateur pour relever toute irrégularité dans les conditions et les raisons de détention d'Aminatou Haidar, a qualifié celle-ci de prisonnière d'opinion. Selon Amnesty International, elle aurait subi de nombreuses maltraitances en prison9.
          Des membres du Parlement européen ont également lancé une campagne internationale pour la libération d'Aminatou Haidar. Celle-ci a été signée par 178 membres10. En octobre 2005, le parlement a rédigé une résolution pour sa libération11. Durant cette année, elle a aussi été proposée pour recevoir le Prix Sakharov.

          2006, la libération et l'indemnisation par l'IER marocaine

          Après 7 mois de détention, Aminatou Haidar a été libérée en janvier 200612.
          Sa libération a ravivé le militantisme des pro-sahraouis qui ont organisé une grande réception en son honneur. Elle y a déclaré : « La joie est incomplète sans la libération de tous les prisonniers politiques Sahraoui et sans la libération de toutes les terres sous l'occupation de l'oppresseur »13,14.
          Après cette libération, Aminatou Haidar a bénéficié d'une indemnisation de 45 000 Euros15 de la part de l'Instance équité et réconciliation (IER)16, créée par l'État marocain pour indemniser les victimes d'arrestations arbitraires. Aminatou s'était présentée en tant que marocaine.

          Commentaire


          • #6
            Comment veux tu qu'elle se présente , en tant que sahraouie , pourquoi pas en tant qu'algérienne.
            elle se présente comme harkiya

            Commentaire


            • #7
              elle se présente comme harkiya
              Durant la guerre de libération algérienne les autorités françaises surnommaient les combattants algériens "les fellagas" autrement dit les coupeurs de routes c.a.d des bandits . Aujourd'hui elles les aurait appeler terroristes. Il en va ainsi pour tous les occupants vis à vis des résistants.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #8
                Je me demande si elle ne travaille pas pour les services marocains cette dame.
                "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                Commentaire


                • #9
                  Son passeport



                  Le chèque qu'elle a reçu et encaissé



                  C'est simple elle passe la semaine avec le plus offrant

                  Commentaire


                  • #10
                    Aminatou Haidar : «Je souhaite voir une société libre au Sahara Occidental». D. R.
                    @ ahras

                    Une traître n'a pas le droit de parler ou de rouspéter !!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Aminatou Haidar menace le Maroc de ‘Résistance' violente

                      Lemag : Dans une mini déclaration faite à la publication canarienne La Provincia, l’activiste marocaine Aminatou Haidar, s’érigeant leader de la minorité séparatiste dans les provinces du sud, a menacé le Maroc de, dixit, «Résistance violente».

                      Ne réussissant point à rassembler massivement autour d’elle, la minorité séparatiste, financée par l’Algérie, adopte comme moyens d’expression politique, les attentats violents, le crime, le lynchage d’agents de sécurité et la destruction des biens publics et privés.

                      Se sont ces faits, qu’a promis au Maroc, Aminatou Haidar, qui a expliqué que l’action des séparatistes au Sahara s’aggravera encore plus sur la voie de la violence.

                      Haidar a par la même occasion appelé l’Espagne, en tant qu’ex-puissance coloniale, à revenir au Sahara et de s’y opposer au Maroc.

                      Amère, Haidar a condamné, sur les colonnes du journal canarien, l’Espagne et la France, qui selon elle, se dressent perpétuellement contre l’Algérie, dans tous ce qu’elle fait pour la séparation du Sahara.

                      Haidar a regretté que : «plusieurs initiatives ont été prises, mais l'Espagne, aux côtés de la France, s'y sont opposées».

                      Adam Sfali - Lemag - publié le Jeudi 24 Octobre 2013 à 14:26

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans le cadre de l'Instance équité et réconciliation (IER), Aminatou a perçu 45 000 euros d'indemnisation de la part des autorités marocaines, à l'époque elle s'était présentée en tant que marocaine
                        vs répétez les mêmes mensonges depuis des années! Même pas capable d'innover dans les mensonges!
                        Dernière modification par TAGHITI, 11 décembre 2013, 13h27.

                        Commentaire


                        • #13
                          Barthez

                          Pourquoi vous ne donnez pas de cheques aussi lourds pour les prisionniers politiques marocains ?

                          A sa place , j'aurais demandé des millions de dollars , pas ces quelques sous , et c'est une réparation a son emprisonnement pas un cadeau , cet argent elle va l'utiliser pour vous emmerder encore plus , la preuve , elle est de plus en plus virulente !

                          Commentaire


                          • #14
                            elle est de plus en plus virulente !
                            elle doit justifier son salaire

                            Commentaire


                            • #15
                              elle doit justifier son salaire
                              Et ca fait mal a la famille allaouite

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X