Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc champion de la micro-finance au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc champion de la micro-finance au Maghreb

    Le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Ben Yahia, a plaidé, lundi à Rabat, pour la mise en place d’une stratégie maghrébine commune de microfinance de nature à créer une dynamique économique et sociale dans la région.

    Les pays maghrébins doivent coopérer et coordonner leurs efforts dans le domaine de la microfinance, afin de mettre en place une stratégie maghrébine commune de nature à créer une dynamique économique et sociale dans la région, a indiqué M. Ben Yahya dans un colloque sur la microfinance au Maghreb.

    Il a également souligné l’importance de former les acteurs dans le domaine de la microfinance, en prenant en compte les nouvelles exigences du marché de travail, afin de lutter contre le chômage des jeunes.

    Pour sa part, la représentante résidente de la Banque africaine de développement à Rabat, Amani Abou-Zeid, a fait savoir que le développement des activités génératrices de revenus requiert la mise en place d’infrastructures nécessaires, notamment l’alimentation en eau potable et en électricité du monde rural et la construction des routes, outre l’amélioration de l’accès des femmes porteuses de projets dans les zones reculées aux financements et programmes d’accompagnement.

    “Les institutions financières marocaines occupent une place importante sur le continent africain et constituent un exemple à suivre”, s’est-t-elle réjouie dans ce sens.

    De son côté, le directeur exécutif du Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire, Youssef Errami, a fait savoir que cette institution offre le soutien nécessaire aux opérateurs des microcrédits, à travers notamment des sessions de formation tout au long de l’année.

    Le centre réalise des études de terrain pour aider les responsables à établir un diagnostic du secteur de la microfinance et aspire à la création d’un espace maghrébin d’échange d’expertises dans ce domaine.

    Ce colloque, organisé par le secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), vise à mettre en évidence les réalisations du secteur de la microfinance dans le Maghreb et à discuter des perspectives de son développement, tout en jetant les bases d’une coopération approfondie entre les différents acteurs dudit secteur.

    Tenue sous le thème “les perspectives pour le développement économique et social et la lutte contre le chômage des jeunes”, la rencontre de deux jours ambitionne également de proposer les grandes lignes d’une stratégie globale pour développer et soutenir le secteur de la microfinance au Maghreb, dans le dessein de renforcer les relations professionnelles, juridiques et financières entre les régions participantes dans ce domaine
    lnt

  • #2
    Des stats totalement biaisés. S'il y a bien un pays qui a mis le paquet sur la micro finance, c'est bien l'Algérie...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      l’Algérie normalement n'a pas besoin de la micro finance même les crédits de consommation n'existent pas ?

      Commentaire


      • #4
        non seulement ce pays sera bientot mis sur ebay mais il s'achemine aussi à mettre le peuple en vente

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc champion de la micro-finance au Maghreb
          normal,c'est un pays a micro-économie .
          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

          Commentaire

          Chargement...
          X