Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Millennium Challenge: le Maroc de nouveau éligible mais.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Millennium Challenge: le Maroc de nouveau éligible mais.

    Le Maroc a été déclaré éligible au Compact 2 par le conseil d'administration de Millennium Challenge Corporation. A condition de remplir des critères non encore respectés.

    C’est parti pour le compact 2 du Millennium Challenge Corporation pour le Maroc mais il y aura du travail. Réuni ce mardi, le conseil d’administration de l’institution vient de rendre publique la liste des pays à même de bénéficier d’une aide financière américaine dans le cadre de ce programme. Parmi eux, le Maroc. Déjà attributaire de plus de plus de 697 millions de dollars destinés à réduire la pauvreté à travers la croissance économique, le Maroc se voit ainsi réconforté. Partiellement.

    Le MCC met une réserve de taille: sur les dix-sept critères imposés par l’institution (gouvernance, aux libertés civiles, à la liberté de la presse, à l’inflation, à la politique commerciale ou de santé, etc), le Maroc a réussi à passer le cap de seulement 9 indicateurs. Techniquement, il ne pourra de facto bénéficier du compact 2 qu’une fois tous indicateurs non remplis améliorés. Le reconduire, c’est donc devoir se remettre en question.

    Rappelons que le 15 septembre 2008, le Compact 1 a eu une durée d’exécution de cinq ans. A septembre 2013, le total des contrats signés s’est élevé à près de 5,7 milliards de dirhams (659 millions $US), soit 94% des engagements. Quant aux dépenses effectives, elles sont estimées à 4,3 milliards de dirhams (513 millions $US).

    Le Compact1 a ciblé 7 secteurs clés: l’arboriculture fruitière, la pêche artisanale, l’artisanat et médina de Fès, les services financiers, l’alphabétisation fonctionnelle et la formation professionnelle et le soutien à l’entreprise. Il aura profité à quelque 600.000 Marocains.
    H24

  • #2
    meme pour le 1er, le maroc a fait des concession et des efforts pour en beneficier, c'est allé jusqu'à instaurer une nouvelle loi et la création d'un institution juste pour sa gestion

    Commentaire


    • #3
      e MCC met une réserve de taille: sur les dix-sept critères imposés par l’institution (gouvernance, aux libertés civiles, à la liberté de la presse, à l’inflation, à la politique commerciale ou de santé, etc), le Maroc a réussi à passer le cap de seulement 9 indicateurs.
      Maroc retoqué, l'article omis sciemment les critères où ça a foiré !

      Commentaire


      • #4
        la moitié vide du verre qui interesse

        Commentaire


        • #5
          la moitié vide du verre qui interesse
          C'est toujours les trains en retard qui font les infos du 20H !

          Commentaire


          • #6
            tu risques pas de les suivre quand t'es dedans

            Commentaire

            Chargement...
            X