Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'IMAM ALI (3é & dernière partie)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'IMAM ALI (3é & dernière partie)

    Ali fût le quatrième khalifa après Abou Bakr, Omar Ibn El Khattab et Othmane Ibn Affane. Il mourut à l’âge de 63 ans, assassiné en janvier 661, dans le mihrab de la mosquée de Koufa (Irak) en pleine prière, par un certain Abderrahmane Ibn Mouldjam.
    Durant son agonie, Ali Ibn Abi Talèb, laissa un dernier message, une sorte de testament spirituel, voici globalement son contenu :

    « Soyez pieux, dédaignez le monde en dépit de ses séductions, n'en regrettez rien qui vous échappe, proclamez la vérité, travaillez pour l'éternité, soyez l'ennemi du tyran et l'appui de l'opprimé.
    Je vous recommande ainsi qu'à tous mes descendants, parents et lecteurs de cette lettre, d'aimer Dieu, de vous entendre, de resserrer vos liens car j'ai entendu, le Prophète, dire: "Réconcilier les esprits est préférable à toute prière et à tout jeûne".
    Je vous recommande particulièrement les orphelins; pourvoyez continuellement à leur nourriture, ne les négligez point.
    Soyez dévoués à vos voisins. Le Prophète nous les a tellement recommandés que nous avons cru qu'il allait leur allouer une part de notre héritage.
    Je vous recommande la lecture du Coran, soyez toujours les premiers à l'appliquer.
    Aimez la prière qui est le pilier de votre religion.
    Et la maison de Dieu! Fréquentez - ta, ne l'abandonnez point tant que vous serez en vie. Son abandon portera atteinte à votre dignité.
    Luttez avec vos biens, vos âmes et vos paroles, au service de Dieu.
    Veillez toujours à vous entendre et à vous entraider. Gare à la dissension et l'inimitié; ne manquez point de recommander la pratique du bien et le rejet du mal sous peine de souffrir la domination des méchants et de voir vos invocations et vos prières non exaucées.

    Puis il dit: O descendants d'Abdou el Muttalib! Ne versez pas le sang des musulmans en disant: "Le commandeur des croyants a été assassiné". Vous ne mettrez à mort que mon assassin. Si je meurs de son épée rendez-lui coup pour coup sans plus. Ne le mutilez point.
    Notre Prophète prohibait la "mutilation même à l'encontre du chien enragé".


    Voilà ce que disait, le prophète Mohamed (saws) sur Ali :
    Abdallah Ibn Masoûd rapporte que le Prophète (saws) a dit : "Le fait de regarder Ali est un acte de dévotion".
    Attirmithî et al-Hàkim confirment, selon Borayda, que le Messager de Dieu (saws) a dit : "Le Seigneur m'a ordonné l'amour de quatre hommes et m'a déclaré qu'Il les aime". On lui demanda : "Ô Messager de Dieu ! Nomme-les". Il répondit : " Ali en fait partie’’ (il le répéta trois fois), Aboû Thar, al-Mokdad et Salmâne".

    Le Messager de Dieu (saws) a également dit :
    Ali fait partie de moi, et je fais partie de Ali
    il est mon Frère Ici-bas et dans l’autre monde le jour de la résurrection “
    “ Qui fait du tort à Ali, m’aura fait du tort “
    “ Qui aimera Ali, m’aura aimé ; et qui m’aimera aura aimé Allah ; et qui détestera Ali, m’aura détesté ; et qui me détestera aura détesté Allah “
    “ Ali est avec le Coran et le Coran est avec Ali ; inséparables jusqu’à ce qu’Ils reviennent à moi auprès de la rivière de l’eden (le jour du jugement dernier) “
    “ Ali est avec la vérité et la vérité est avec Ali “


    Voilà ce que disait Ali sur le prophète (saws)
    « Les compagnons du Prophète (saws), savent que je n'ai jamais contredit Dieu et son messager. J'ai protégé, par ma personne, le Prophète dans des circonstances où les héros se dérobent et les guerriers reculent.
    Le Prophète (saws) a rendu le dernier souffle, sa tête sur ma poitrine.
    J'ai recueilli ce souffle et l'ai passé sur mon visage.
    Je me suis chargé de lui faire les dernières ablutions, aidé par les anges qui se succédaient groupe après groupe. Leurs louanges murmurées ne cessèrent de chatouiller mes oreilles jusqu'à sa mise dans la tombe...
    Qui, plus que moi, a le droit sur lui vivant ou mort ?


    Voici quelques dictons propres à Ali :
    - Faire des éloges à outrance est flatterie,
    Taire les mérites d'autrui est incapacité ou jalousie.


    - Est perdu celui qui ne se connaît pas à sa juste valeur.

    - N'est pas un ami celui qui ne préserve pas son frère en trois circonstances: dans son malheur, en son absence, et à sa mort.


    Le personnage d'Ali jouit d’une grande popularité et d’une admiration inouïe dans le monde musulman, mais il est surtout vénéré par les chiites. Son mausolée, se trouve à Nadjaf, en Irak.


    Zacmako
    Dernière modification par Zacmako, 29 septembre 2006, 07h45.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    bonjour zacmako

    sbah el kheir ya ness el kheir

    merci , le genie de ce thread comme tous ceux qui l'ont precédé ,c'est l'important est precis et net ,dit sans aucun detour , pour l'avide de verité que je suis ,il m'est plaisant de parcourir des lignes aussi agreables que celle ci .
    il est tant et tant à dire de ces hommes qu'on a l'impression qu'ils n'ont jamais existé .
    ah si je pouvais trouver le moyen de faire un bond dans le passé ,un voyage sans retour.
    j'ai retenu surtout ceci qui helas fait defaut à bien de personnes de nos jours
    - N'est pas un ami celui qui ne préserve pas son frère en trois circonstances: dans son malheur, en son absence, et à sa mort.

    sois en chaleureusement remercié Zac

    Commentaire

    Chargement...
    X