Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cinémathèque d’Alger : Réception de 50 DVD Chronique de la guerre d’Algérie (1954-1962)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cinémathèque d’Alger : Réception de 50 DVD Chronique de la guerre d’Algérie (1954-1962)

    La cinémathèque d’Alger a reçu, lundi dernier, un don du réalisateur français Bernard Andrieux, consistant en 50 DVD sur l’histoire de la guerre de libération nationale (1954-1962), sous le thème «Chronique de la guerre d’Algérie».

    Ces importants documentaires renferment des dizaines de témoignages d’acteurs de cette guerre et de personnes ayant vécu cette période, parmi les Algériens et les Français, outre des photos d’archives sur les évènements phares qui ont marqué la Révolution.

    A cette occasion, un documentaire intitulé «Les différentes facettes de la guerre d’Algérie» (60 mn) a été projeté, résumant le travail global réalisé dans 54 DVD d’une durée de 20mn à 1h40 chacun. Dans un ordre chronologique (1954-1962), le documentaire présente divers témoignages de personnes ayant vécu l’évènement ou qui y ont pris part, chacun selon sa conviction, des témoignages appuyés par des photos d’archives.

    La version finale de ce documentaire, d’une durée de 52mn, sera fin prête en 2014. Au sujet du travail global, le réalisateur documentaliste a indiqué que l’objectif (40 heures de photos) consistait à élaborer une base de données sur la guerre de libération, mais pour des raisons matérielles, il a décidé de transformer le projet en un travail documentaire avec ses propres moyens. Le réalisateur a ajouté avoir tenté, en toute objectivité, de recueillir les témoignages de «toutes les personnes concernées par la liberté», pour leur permettre de présenter leur vision des choses, et ce en vue de «présenter une vision globale sur les évènements».

    «A l’exception du Moudjahid Youcef Khatib et du réalisateur français René Vautier (ami de la Révolution algérienne), les autres témoignages émanaient de personnes non connues parmi les Algériens (Moudjahidine et étudiants) et Français (soldats), ainsi que des pieds-noirs et des harkis.

    Quant aux 4 DVD exclus du don reçu par la cinémathèque, M. Andrieux a indiqué que leurs propriétaires ont refusé de les remettre à l’Algérie.

    Le directeur de la cinémathèque d’Alger, Sid Ahmed Semiane, a affirmé que ce travail est susceptible de renforcer les archives de la cinémathèque, ajoutant qu’il sera mis à la disposition des chercheurs et de tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la guerre de libération. Le réalisateur a déposé des exemplaires de ces œuvres au niveau d’institutions françaises.

    La Dépêche de kabylie
Chargement...
X