Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Immigrés Algériens: Qu'est-ce qui vous poussé à quitter l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Immigrés Algériens: Qu'est-ce qui vous poussé à quitter l'Algérie?

    Bonjour a tous les algériens qui ont choisi de quitter notre si beau et chère pays (l'Algérie) notre amour pour toujours .
    je voudrais si vous voulez bien, que chacun de nous raconte avec franchise les choses au bien les événements qui l'on poussés a prendre la décision de partir, pour partagé nos expériences et nos malheurs pour que les gents sachent qu'on ai pas des lâches ni traites en quittant notre pays (l'Algérie).

    Après un parcours des plus ardus je me retrouve devant une réalité dégoûtante, un avenir sombre et plein d’épines que je risque ne pas supporter encore comme bon nombre d'entre vous peut être , mais le plus grave dans tout ça, je viens d'apprendre aujourd'hui que Bouteflika va annoncer sa candidature le 19 janvier 2014, depuis quelque chose tourne dans tête et je ne comprend plus rien dans ce pays, je me dis ou allons nous maintenant avec un tel système!
    Ayant peser le pour et le contre, je me suis heurter à la réalité, rien ne vaut la peine de rester chez ces dinosaures.
    je sais ce n'est pas le chemin qui est difficile mais le difficile qui le chemin, je dois donc le prendre qu'importe la destination, France, Canada, Angleterre, Belgique, Suisse, Norvège, Finlande, Autriche, Allemagne, Usa mais pas l’Algérie..
    voila j'attend de vous une réaction
    Dernière modification par wilams, 11 décembre 2013, 22h22.
    Éclairer les nations encore obscures.

  • #2
    je viens d'apprendre aujourd'hui que Bouteflika va annoncer sa candidature le 19 janvier 2014, depuis quelque chose tourne dans tête et je ne comprend plus rien dans ce pays, je me dis ou allons nous maintenant avec un tel système!
    J'ai quitté le pays en 1987, je l'ai quitté à cause de la Hogra, j'avais un boulot à vie dans les PTT (Telecom), chaque été je voyageais en Europe, moyen orient, j'ai fait même quelques pays africains, USA, Singapour, et c'est le Canada qui m'a épousé. Même en tant que touriste dans quelques pays je me sentais plus libre et en paix que dans mon pays.

    Le pays m'a toujours manqué, et j'ai à plusieurs fois reculer mon retour au pays à causes de la politique et le pouvoir, je pense que beaucoup de monde comme moi ont du renoncer au retour, après avoir côtoyer un certain monde presque parfait, il est difficile de retourner à la case de départ.

    Si Bouteflika, se présente, le peuple doit l'humilier et le faire sortir par la petite porte,lui et toute sa bande, s'il y a eu une révolution en 1954, une autre est plus que nécessaire en 2014

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Mes parents ont quittés l’Algérie en novembre 1983, la désolation commençait dans ce pays..
      En 1990 mon père à voulu y retourné, il se sentait concerné par les événements...Ma grand mere l'en a dissuadé et ordonné de resté en France et de penser à sa famille , à ses enfants...Car sinon c’était marche ou meurs..
      En 2000 un grand tournant dans notre vie..des décès dans la famille coté mon pere et ma mere, nous avons quittés la France pour l'Italie..
      Mon grand frère lui à voulu vivre en Algerie il croyait trouvé un avenir, et s’installer définitivement dans les terres que mon père possédait.. il à eut tout faux, obligé de venir vivre avec nous...
      Il y a 5 ans j'ai voulu y travailler ,y vivre avec ma demie sœur qui habite Alger..il fallait des pistons, et on m'offrait des moyens et structures de travail , même pas digne d'un pays qui se dit riche, mais pas au sens du terme du mot !
      Tous les ans au moins 2 fois l'année mon père fait l’aller retour ..il espère, attends que ce pays se réveille, son administration se renouvelle, les mafieux crèvent, le Boutef lâche sa chaise... Que le pays respire de nouveau, soit enfin balayés de tous ses vermines, qu'enfin L’Algérie soit ce qu'elle doit être ...et revenir tous a la maison, notre vraie maison, la bas...
      Nous avons peur qu'en 2014 ,une période noire risque d’arriver et de repousser encore et encore notre retour...
      Que Dieu garde ce pays...et beaucoup puissent enfin y retourner et y mourir inchallah!
      J'aimerais en être une de ses personnes là..
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        Vous voulez savoir?

        J'ouvre une fenêtre!

        En 1962... après la guerre d'indépendance... j'ai bénéficié d'une bourse d'étude à l'étranger....
        Avec la tournure des évènements ... en 1964 j'ai renocé à la bourse pour travailler à temps partiel.... et étudier.

        Avec le coup d'état de 1965 (... ) je ne pouvais en toute conscience renter dans mon pays...

        Ainsi, je n'ai pas choisi de quitter mon pays qui a vu un Boumédiène priver beaucoup de mes connaissances de la possibilité de servir notre pays!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Est oui

          Yaou le problem c'est pas lalgerie

          *le problem c'est les gatangou li aichine fe lalgerie
          *li fakou rahou ou li ga3dou ngibou bihoum sabahy








          -------ina li lahi oi ina ilayihi rajiounne ---------

          Commentaire


          • #6
            Bonjour a tous les algériens qui ont choisi de quitter notre si chère pays

            je l'ai quitté tous petit je n'ai pas eu le choix ....Mes Parents m'ont toujours éduqués avec un regard tourné vers l’Algérie sans oublier nos coutumes Quand a la religion je suis née musulman comme tous Ensuite grandi je l'ai choisis très modéré mais sans écart je ne le fais pas par tradition

            Sinon mon but et d'y retourné pour y vivre créer ma propre entreprise
            sans avoir l'idée d’être riche quand je séjourne dans mon pays ......
            je suis bien mes maux disparaissent comme je dit souvent L’Algérie est un vrai médicament ....

            Commentaire


            • #7
              Bonjour a tous les algériens

              Il y a deux tragédies dans la vie : l'une est de ne pas réaliser ses rêves, l'autre est de les réaliser...
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                katiaret

                Il y a deux tragédies dans la vie : l'une est de ne pas réaliser ses rêves, l'autre est de les réaliser...
                pour la premiere j'ai compris
                mais pour la 2eme ..tu peux expliquer?

                Commentaire


                • #9
                  les rève entre le choix et prendre une bonne decision (nul ne sait ce qu'il nous cache le destin)
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam,
                    J'ai quitté l'Algérie en 93 après mon BAC parce que tout simplement je n'y voyais aucun avenir.
                    Depuis, je rentre pratiquement chaque année.

                    L'Algérie me manque énormément, parfois je pense à un retour avec toute ma famille, mais 15 mins après l'atterrissage de mon avion à Oran pour les vacances, je me rends compte qu'il est impossible pour moi d'y revenir pour y vivre.
                    L'Algérie est un pays désorganisé ou rien ne va malgré toutes les richesses qu'elle possède (matières premières, une grande superficie, un peuple jeune...etc.).
                    je ne peux y vivre, mais en même temps, je ne peux m'en passer !

                    Parfois je me dit qu’on est un pays maudit, il est quand même étonnant qu’un pays comme le notre ne se porte pas bien !
                    La politique y est pour quelque chose certes, mais cela n’explique pas tout !
                    J'aime l'Algérie, mais si j'ai le choix (et je l'ai actuellement) je n'y vivrais jamais.

                    Commentaire


                    • #11
                      pour ma part, je mourrai en Algérie.

                      (enfin, je m’efforcerai de ....kolchi belmektoube)
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Perso, la situation politique du pays, l'arnaque, le manque de responsabilité m'ont poussé à aller vers d'autres cieux. J'avais un poste stable, mais un salaire ne suffisait pas pour me tenir dans cette misère qui m'entourait même si ma famille profitait de quelques avantages par rapport à d'autres. J'avais senti le dégoût, pour travailler dans un bon poste j'étais obligé de passer par la fameuse ma3rifa, c'était insupportable... des trucs que je refusais et condamnais mais forcé de les accépter comme la tchippa ..etc. Je voulais pas aller faire mon service national mais ce qu'on me demandait comme cash pour ne pas y aller était exorbitant. Alors j'avais décidé de le passer comme le trajet et mon diplome m'ont facilité mon service, mais j'avais décidé d'économiser et partir.
                        J'aurais aimé rester prés de la famille et au chaud au bled, mais avec skype aujourd'hui el-ghorba n'existe plus...on discute avec la famille même quand on est au camping en plein forêt. Dieu merci la technologie des occidentaux nous a simplifié la vie. Dans mon nouveau pays ni tchippa, ni connaissances, ni insultes gratuites, ni besoin de supplier quelqu'un pour un bout de papier... Aprés la vie algérienne-bis en France et un passage chez les ghettos du Canada, je suis trés content aujourd'hui chez les nordiques. Au bled j'y retournerais quand je serais vieux... même si les vieux d'aujourd'hui le déconseillent.
                        Dernière modification par bel-court, 12 décembre 2013, 12h23.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Je l'ai quitté cela fait 6 ans pour faire des études. Je suis rentrée cette année pour m'installer en Algérie. Que dire?! quelle déception et qu'ai je fait Seigneur!! Le pays m'est méconnaissable et je me sens étrangère parmi les miens! C'est une jungle: "hout kla hout" et je ne me vois pas finir mes jours ici...Allah Ghaleb!
                          Du coup, je retrousse le chemin et nwali mnin djit...
                          Passi passi werrana dipassi!

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour ma part ...

                            je vois que vous avez tous une histoire atypique et personnelle, mais la majorité ont quittés notre cher pays soit pour la politique, ou pour l'ambiance régnante dans le pays, moi la cause c’était pas du tout ça..

                            Mon père à quitté l’Algérie en 1964 pour s'y installé en france, la où mon grand père y était dans le sud ce qui veut dire que je n'ai rien choisi comme nombreuses personnes qui suivent les décisions de leurs parents, je suis né en France, j'ai pas été élevé dans la tradition Algérienne pure que ça soit culturelle ou religieuse, j'ai du quitté la France pour des histoires familiales adolescent, et je me suis installé à Oran (d'ou ma famille est originaire) et j'y ai passé les plus belles années de ma vie, les 4 ou 5 ans les plus riches, j'ai découvert un pays, un peuple, des traditions, la religion, et j'en suis tombé amoureux de tout ce mélange qui fait le charme de notre pays, pour moi tout était beau chaque matin que le bon dieu faisait je savais que j'allais encore m'enrichir de chose peut être banales pour certains mais pour moi c’était très important, en 1999 un mur s'effondre, ou plutôt un tremblement de terre dans ma vie, j'ai perdu à ce moment la personne qui m'a fait revivre qui grâce à elle j'ai su qui j’étais Mon grand père Allah yerhmouh, et la tout s’arrête, chaque levé du matin était sombre, je n'avais plus le gout d'y rester dans cet endroit et j'y suis retourné en France, ... mais les drames se suivent n'importe ou que tu sois j'y ai perdu encore une autre personne très cher à mes yeux quelques années plus tard.

                            Si je vous raconte tout ça , c'est juste pour dire, que quand on a toujours vécu dans un endroit cela ne dépend pas des pays, ou du climat , ou autre chose cela dépend des gens qui nous entours, qui font la pluie et le beau temps de notre quotidien. Moi j'aime mon pays, j'ai aimé les personnes que j'ai croisé dans ce vaste pays, j'ai visité des villes des douars , des oasis , et j'ai toujours été accueilli chaleureusement c'est pour ça que j'y retourne au moins deux fois par an .... l'Algerie, me manque et nassha encore plus.

                            Merci pour votre lectrure
                            Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour votre lectrure
                              pas de quoi
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X