Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a bouclé ses frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a bouclé ses frontières

    Bonjour, c'est vrai qu'il est plus facile et lache pour un gouvernement de laisser sa population émigrer clandestinement que de réformer et augmenter le niveau de vie du pays.
    -------------------------------------------------------------------------

    Les autorités marocaines sont parvenues à juguler le flot de clandestins qui tentaient d'atteindre le continent européen. Selon Rabat, les tentatives de traversée ont diminué cette année de 98%.

    SALIF, 27 ans, a rêvé d'Europe durant deux ans de galère mais ses espoirs se sont envolés. Parti de Gao, le jeune Malien a parcouru l'Algérie de Tamanrasset à Oran avant de franchir la frontière marocaine. Salif a longtemps erré dans les forêts autour de l'enclave espagnole de Ceuta et de Melilla. Jusqu'aux ultimes assauts l'automne dernier contre les grillages séparant le Maroc de l'Espagne.

    Installé aujourd'hui à Rabat dans le quartier populaire de Takadoum, il végète avec des revenus d'un euro par jour dans un appartement surpeuplé partagé avec des compatriotes. «Je ne peux pas rentrer les mains vides au pays. Ma famille qui s'est sacrifiée pour me payer le voyage ne comprendrait pas. En Algérie au moins je pouvais survivre avec des petits travaux, ici il n'y a rien pour nous», assure-t-il.

    Près de 10 000 ex-candidats à l'immigration clandestine – dont 5 000 à Rabat – seraient ainsi pris dans la nasse au milieu d'une population minée par ses propres difficultés. Parmi eux, des femmes trimballant un enfant né sur la route, souvent d'un viol. Certains Ivoiriens ou Congolais tablent sur l'infime probabilité d'obtenir un statut de réfugié politique. Sans illusions. «Ces gens n'ont pas de perspective car le Maroc n'est plus un pays de transit et n'est pas un pays d'accueil. Ils sont de plus en plus nombreux à chercher à rentrer chez eux», constate Stephane Rostiaux, le responsable local de l'Office international des migrations (OIM). Le gouvernement organise pour ces laissés-pour-compte des départs «volontaires». Depuis 2004, 6 000 Subsahariens ont été renvoyés par avion.

    Cerbère de l'Europe

    Monnaie courante voici à peine deux ans, les tentatives de traversée vers les Canaries depuis les plages du Sahara occidental ont cessé. De la Mauritanie à l'Algérie, la façade maritime marocaine est presque hermétiquement close. Assuré par 11 000 hommes et d'importants moyens maritimes, le bouclage du littoral est quasi total. Au sud, des gardes munis de jumelles à infrarouge scrutent, kilomètre après kilomètre, les mornes étendues de sable fin pour empêcher les départs vers les Canaries. Au nord, au relief accidenté, la coopération policière avec l'Espagne a permis de fermer la route du détroit de Gibraltar. Un système de surveillance électronique traque en permanence les «pateras», ces barques en voie de disparition. Seuls quelques clandestins chanceux rejoignent au compte-gouttes les côtes ibériques en passant, par exemple, par les ports cachés sous des camions.

    Entrepris en 2004, le verrouillage des côtes s'est achevé il y a un an avec la crise de Ceuta et Melilla. Les deux villes sous souveraineté espagnole restaient deux petites fenêtres ouvertes sur le Vieux Continent. La pose de barbelés, le creusement de fossés profonds et d'une double rangée de grillages de plus de six mètres de hauteur ont achevé de les transformer en forteresse. Patron de la lutte contre l'immigration clandestine au ministère de l'Intérieur, le gouverneur Khalid Zerouali veut voir dans ces événements tragiques le «dernier cri des mafias». «Les réseaux ont continué à travailler tant qu'il y avait des points de vulnérabilité, mais désormais le jeu n'en vaut plus la chandelle. Les groupes sont interceptés avant d'arriver aux clôtures et ceux qui parviennent malgré tout aux grillages n'ont pratiquement aucune chance de passer», affirme-t-il.

    Devenu le cerbère de l'Europe, le Maroc affiche des statistiques sans appel. Selon Rabat, les tentatives de traversée vers l'Europe ont chuté de 98% et les flux migratoires accusent une baisse de 48% des candidats à l'immigration clandestine. Depuis le début de l'année, les forces de sécurité ont procédé à 10 500 interceptions ; 7 000 d'entre elles concernaient des étrangers et 3 500 des Marocains. Khalid Zerouali explique ce succès par le «travail de concertation mis en place avec les partenaires européens sur la base d'un langage commun».

    Entre le Maroc et l'Europe, l'écart de niveau de vie reste plusieurs fois supérieur à celui séparant le Mexique des États-Unis. Pour le royaume, les frustrations engendrées par l'enfermement de ses citoyens peuvent se révéler une bombe à retardement.

    Thierry Oberlé
    29 septembre 2006 Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Il faut vraiment en finir avex cet exode insensé !!

    Par contre il faut obligatoirement chercher a faciliter le voyage et les procedures de visas pour les etudiants, stageaires et chercheurs !!

    Commentaire


    • #3
      la derniére paragraphe résume tout,la différence flagrante entre notre niveau de vie et celui de l'espagne ...
      aucune force ne peut convaincre mm un cadre de ne pas tenter sa chance pour améliorer sa situation...
      l'europe veut du Maroc le role du gendarme qui arréte en contrepartie de qlq Euros de subvention ce flu d'immigrés pauvres,alors que ce mm europe vole nos ingénieurs et nos medecins et autres cadres gratuitement et que notre budget a soufet pour les former.
      voila, on doit pas jouer ce role gratuitement, il faut demander le prix qu'il faut à savoir:
      -des investissements pour absorber le chomage.
      -payer les frais de formation des cadres intégrés en europe.
      -payer les frais de la garde des frontiérre avec l'europe et c le cas d'ailleurs de l'espagne.
      -réalisation d'un plan marchal pour l'afrique du nord,pour constituer un marché qui peut absorber ce flu migratoire.

      Commentaire


      • #4
        quel sages propos. khradj alik ramdan ya douk.

        Commentaire


        • #5
          -des investissements pour absorber le chomage.
          -payer les frais de la garde des frontiérre avec l'europe et c le cas d'ailleurs de l'espagne.


          Ca se fait deja et depuis des années !

          -réalisation d'un plan marchal pour l'afrique du nord,pour constituer un marché qui peut absorber ce flu migratoire.

          Les saboteur de ce projet sont les nord-africains eux meme et pas les europeens

          Commentaire


          • #6
            khraj alik...j'ai pas compris tu es d'accord ou non?
            Dernière modification par douk-douk, 29 septembre 2006, 16h31.

            Commentaire


            • #7
              tizinissa:
              les investissements jusqu'à maintenant sont trés modestes,exemple: l'espagne cherche à investir en amérique latine au lieu du Maroc à deux pas..
              c vrai ca bouge un peu mais suite aux réformes chez nous et notre rentabilité économique surtt dans le secteur de tourisme..
              personnellement,j'attends bqp plus de l'europe,car nous avons tt les attouts et si ce plan est sabotté prq pas un mini pour le Maroc seul?

              Commentaire


              • #8
                es investissements jusqu'à maintenant sont trés modestes,exemple: l'espagne cherche à investir en amérique latine au lieu du Maroc à deux pas..
                c vrai ca bouge un peu mais suite aux réformes chez nous et notre rentabilité économique surtt dans le secteur de tourisme..
                personnellement,j'attends bqp plus de l'europe


                Je pense que vis a vis du maghreb l'europe fait preuve de suffisamment de bonne volonté,seule une amélioration du climat des affaires dans ces pays,une transparence dans la gestion des affaires publiques ,une démocratisation accrue et une lutte contre l'extremisme amèneront plus d'investissements dans cette région,c'est en partie ce que disait Merkel a Jettou lors de son voyage en allemagne.

                J'ai appris il y' a quelque temps qu'il restait de l'argent sur les fonds Meda destines au Maghreb faute de projets sérieux,il faudrait d'aborder penser a utiliser ces fonds avant de demander plus.

                Commentaire


                • #9
                  le maroc s' est engagé a etre le chien de garde de l' europe, excusez moi pour la violence du terme...peut etre qu' il est vrai qu' en gardant nos intelectuels ou meme nos paumés chez nous, le maroc se developperait peut etre un peu mieux, mais il ne faut pas nier le coup de pouce des MRE dans la croissance du pays...d' autres pays qui pour l' instant ne se font qu' exploité ont besoin des revenus que leur apporterait leur expatriés, et il se trouve que ces personnes transitent par notre pays...ils ne font que transiter...et le maroc , au lieu d' aider banou assabil, les chassent comme des lepreux...ce ne sont pas nos affaires que l' europe en veuille ou non...on a d' autre chats à foueter...malheureusement l' europe connait le faible qu' ont quelques cravateux pour l' odeur de l' argent....des 3oudouwa allah qui jettent des innocents dans le desert...
                  asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                  une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                  Commentaire


                  • #10
                    et que font-ils des "clando"?

                    Aux derniere nouvelles, c'etait direction le desert sans eau ni nourriture, femme enceinte ou pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le fait de tarir le flux de l'émigration sauvage vers l'europe poussera les jeunes africains (et maghrebin bien sur) à penser à s'en sortir dans leur pays

                      Car en fait, l'existance de cette possibilité sape tout effort d'entreprise ou d'imagination et d'innovation chez nos jeunes

                      S'imaginer que l'emigration est la solution miracle de ses problèmes fait que le jeune ne pense plus à rien sauf à émigrer

                      Et ce n'est pas une question d'argent. Car becoup d'émigrants investissent dans cette entreprise des sommes très importantes capables de financer un projet viable dans leur pays.
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        d' ailleurs en parlant de frontières, en voulant absolument les faire respecter et les fermer, ne sommes nous pas en quelques sortes, des collabos, des harquis ....???

                        nous sommes entrain de défendre des frontière crées par des colons...on est vraiment ridicules.... :22:
                        asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                        une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                        Commentaire


                        • #13
                          De tiznissa

                          ''Il faut vraiment en finir avex cet exode insensé !!

                          Par contre il faut obligatoirement chercher a faciliter le voyage et les procedures de visas pour les etudiants, stageaires et chercheurs !! ''



                          Faut pas oublier les visas pour hospitalisation hors d'algerie quand necessaire surtout pour ( personnes agées parfois pommées , illetrées, enfants) . De mon point de vue , c'est même le motif plus important .

                          Bien sur, ceci devrait concerner tous les pays et faire l'objet de conventions et procedure particulieres. Ainsi un paysan colombien pourrait en cas d' urgence aller se faire soigner aux USA dans le cadre d'une procedure specifique allegée...et bien sur l' Etat duquel le malade est citoyen devrait contribuer à la prise en charge des coûts de voyages et de soins .
                          Il y a une convention internationale pour le courrier postal
                          Il y en a d'autres dans d'autres domaines et ça marche

                          On pourrait ainsi renforcer une sorte d'Ordre Public Sanitaire International

                          Commentaire


                          • #14
                            :ithrinarif:
                            chien de garde?? c de notre responsablité à l'echelon international,on doit garder nos frontiérres mais devant ce grand flux l'EU doit nous fournir les moyens comme l'espagne..
                            bref, malgrés les moyens modestes fournis, le maroc a mérité la confiance de l'europe,et a donné des resultats extraordinaires..
                            l'algérie principale pays de transit est incappable d'arréter ces flux,et c prq l'europe n'a pas confiance en vous mm pour faire un petit "chio" de garde
                            et tt ce spectacle pour cacher sa faiblesse en matiére de controle de ses frontiéres et de la sécurité en général.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour douk-douk

                              Tu es vraiment Naif DOUK DOUK,

                              Tu pence qu'il y a un pays dans le monde qui garde ses frantieres a 100%, regarde les USA, les flux des mexicans n'a jamais ete si intence malgre'les milliards invistits seulement dans l'opression et les clotures, les barbellets, les flics, les ....

                              Je vais te faire une petite comparaison, lorsque tu dis au gens vous ne pourrais plus jamais manger a partir de demain, donc les consequences cést qu' ils vont vite manger le maximum meme s'íls ont pas faim...

                              Le bouclage des frantieres entraine un deplacement de population, donc, les chiffres que donne le Maroc, non rien de juste car personne ne peut dire le nombre de personne qui ont rejoint l'Espagne ou les canaries.. meme impossible meme de predire un nombre.

                              Ok, certes que peu etre il y a 45% d'arrestation de plus (ce qui preuve que les autoriites marocaine etaient negligentes dans le passe'), mais cela ne confirme en rien qu'il y a moin de condidats.

                              Il ne faut pas oublier que ce n'est pas seulement les Africains (subsaharien) qui veullent rejoindre l'autre cote, mais meme des marocains (sont t'ils comptes dans les chiffres...).

                              Bref DOUK-DOUK, la sollution est dans le faite, de ne pas etre la Brosse de l'Europe, faut garder juste ces interets.

                              A quoi bon de faire le boulot de l'Europe qui ne veullent rien deboursser en co-developpement, bientot les charters ferons escale a Marakech....


                              Je ne sais pas ce que pence les autres......
                              Dernière modification par racdavid, 01 octobre 2006, 15h49.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X