Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Assemblée générale de l'ONU adopte une résolution appuyant l'autodétermination du peuple sahraoui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Assemblée générale de l'ONU adopte une résolution appuyant l'autodétermination du peuple sahraoui

    jeu, 12/12/2013 -

    Washington, 12 décembre 2013 (SPS) L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi une résolution sur la question du Sahara occidental dans laquelle elle réaffirme son appui au processus de négociation "en vue de parvenir à une solution qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental", tout en louant les efforts déployés par l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross.

    Dans le cadre de la situation des 16 territoires non autonomes encore inscrits sur la liste de décolonisation de l'ONU, l'Assemblée générale a entériné la résolution relative au Sahara occidental dont elle avait été saisie par la 4ème Commission chargée de la question de décolonisation sous le point de l'ordre du jour relatif à "l’application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux".

    L'adoption de ce texte par l’Assemblée générale de l’ONU intervient après avoir été entériné en octobre dernier par la Commission onusienne de décolonisation.

    Les termes de cette résolution, adoptée sans vote, indiquent que "l'Assemblée générale appuie le processus de négociation en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental et loue les efforts déployés, à cet égard, par le Secrétaire général de l'ONU et son Envoyé personnel Christopher Ross".

    A travers cette résolution, l'Assemblée générale de l'ONU précise avoir examiné ''de manière approfondie la question du Sahara occidental'' et réaffirme ''le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l'indépendance'' conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies et dans sa résolution 1514 de décembre 1960, qui contient la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

    Par ailleurs, l'Assemblée générale a invité les parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc) à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, tout en réaffirmant "la responsabilité de l'ONU à l'égard du peuple du Sahara occidental".

    Elle a ainsi salué les efforts déployés par le Secrétaire général et son Envoyé personnel pour trouver à ce différend ''une solution politique qui soit mutuellement acceptable et assure l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

    L'Assemblée générale de l'ONU a également prié le Comité spécial chargé d'étudier la situation en ce qui concerne l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question à sa 69ème session qui s'ouvrira en septembre 2014.

    En outre, elle a invité le Secrétaire général de l'ONU à lui présenter, à sa 69ème session, un rapport sur l'application de cette nouvelle résolution.

    Le prochain rapport du Secrétaire général de l'ONU sur le Sahara occidental sera présenté au Conseil de sécurité en avril 2014, rappelle-t-on.

    (SPS)

  • #2
    Il me semble que les décisions de l'ONU sont systématiquement entravées et non-appliquées; Il y a un cas précédent et notoire : la décolonisation de la Palestine; L'entité sioniste a été érigée en violation des décisions de l'ONU. Si on voit les articles ou textes de l'ONU avant 1948, on constatera que l'ONU n'a pas approuvé la création de l'entité sioniste sur le sol de la Palestine, mais au contraire avait recommandé l'indépendance de la Palestine; Pour le Sahara, le problème se répète à l'exemple de celui de la Palestine. Je pense que seule la lutte multiforme des peuples leur fera arracher leurs droits. L'ONU ne fait que tromper et détourner les peuples de la lutte de libération nationale!!

    Commentaire


    • #3
      Il me semble que les décisions de l'ONU sont systématiquement entravées et non-appliquées
      i l en fut de même pour l'Afrique du Sud du temps de l’apartheid.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=

        Commentaire


        • #5
          http://www.youtube.com/watch?v=

          Commentaire


          • #6
            Washington, 12 décembre 2013 (SPS) L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi une résolution sur la question du Sahara occidental dans laquelle elle réaffirme son appui au processus de négociation "en vue de parvenir à une solution qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental", tout en louant les efforts déployés par l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross.


            Depuis quand l'assemblée générale de l'ONU se tient à Washington?

            Commentaire


            • #7
              Autodétermination = Choix du statut politique et administratif d'une region où d'un pays par ses habitants .

              Quant est ce que certains arriveront à comprendre que "Autodétermination" ne veut pas nécessairement dire Indépendance ?

              De plus c'est le Maroc dans les années 60 (alors que l’Algérie venait d'avoir son indépendance) qui a demandé à inscrire ce dossier à la 4 ieme commission.

              C'est le Maroc qui a demandé aussi le referendum avant qu'il ne soit entravé par l’Algérie et son pion polisarien en acceptant ceux qui leur sont favorables et en refusant ceux qui leur sont hostiles même s'ils sont de la même famille d'où l'impasse.

              Or aujourd’hui et depuis Baker , il n'est plus question que d'une "solution politique" et le Maroc propose une autre forme d’autodétermination qui est l'autonomie et c'est à prendre où à laisser .

              L’Algérie a beau soudoyer pour sortir chaque année ce dossier , encore une fois inscrit par le Maroc du temps du colon espagnol , il ne vaut rien car c'est le conseil de sécurité qui décide.

              Commentaire


              • #8
                Depuis quand l'assemblée générale de l'ONU se tient à Washington?

                Dakhla

                Tu sais ils ont même des "villes" qu'ils appellent Laayoune , Dakhla ,Smara ,Boujdour en .....Algérie !!

                Commentaire


                • #9
                  L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution appuyant l’autodétermination du peuple sahraoui


                  L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi une résolution sur la question du Sahara occidental dans laquelle elle réaffirme son appui au processus de négociation “en vue de parvenir à une solution qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental”, tout en louant les efforts déployés par l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross.

                  Dans le cadre de la situation des 16 territoires non autonomes encore inscrits sur la liste de décolonisation de l’ONU, l’Assemblée générale a entériné la résolution relative au Sahara occidental dont elle avait été saisie par la 4ème Commission chargée de la question de décolonisation sous le point de l’ordre du jour relatif à “l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux”.

                  L’adoption de ce texte par l’Assemblée générale de l’ONU intervient après avoir été entériné en octobre dernier par la Commission onusienne de décolonisation.

                  Les termes de cette résolution, adoptée sans vote, indiquent que “l’Assemblée générale appuie le processus de négociation en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental et loue les efforts déployés, à cet égard, par le Secrétaire général de l’ONU et son Envoyé personnel Christopher Ross”.

                  A travers cette résolution, l’Assemblée générale de l’ONU précise avoir examiné ”de manière approfondie la question du Sahara occidental” et réaffirme ”le droit inaliénable de tous les peuples à l’autodétermination et à l’indépendance” conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies et dans sa résolution 1514 de décembre 1960, qui contient la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux.

                  Par ailleurs, l’Assemblée générale a invité les parties au conflit (le Front Polisario et le Maroc) à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, tout en réaffirmant “la responsabilité de l’ONU à l’égard du peuple du Sahara occidental”.

                  Elle a ainsi salué les efforts déployés par le Secrétaire général et son Envoyé personnel pour trouver à ce différend ”une solution politique qui soit mutuellement acceptable et assure l’autodétermination du peuple du Sahara occidental”.

                  L’Assemblée générale de l’ONU a également prié le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux de continuer à suivre la situation au Sahara occidental et de lui présenter un rapport sur la question à sa 69ème session qui s’ouvrira en septembre 2014.

                  En outre, elle a invité le Secrétaire général de l’ONU à lui présenter, à sa 69ème session, un rapport sur l’application de cette nouvelle résolution.

                  Le prochain rapport du Secrétaire général de l’ONU sur le Sahara occidental sera présenté au Conseil de sécurité en avril 2014, rappelle-t-on.

                  Inscrit depuis 1964 sur la liste des territoires non-autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc.

                  (Aps)

                  Commentaire


                  • #10
                    (Aps)

                    Commentaire


                    • #11
                      Serpico

                      Penses tu que l'APS irait jusqu’à inventer des informations sur des résolutions onusiennes , c'est du concret et du vérifiable .

                      Tu peux aussi t'informer au niveau du makhzen sur la véracité de l'info , tu nous informeras de ce qu'ils te diront !

                      Commentaire


                      • #12
                        Ahras sort nous juste un document officiel de l'ONU a Washington. Merci
                        Allah al watan al malik

                        Commentaire


                        • #13
                          Ahras sort nous juste un document officiel de l'ONU a Washington. Merci
                          http://www.un.org/News/fr-press/docs...G11469.doc.htm

                          Te voila servi , et c'est toujours un plaisir de vous servir

                          Commentaire


                          • #14
                            qui permet l’autodétermination du peuple du Sahara occidental

                            Tu as changé ton message

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi une résolution sur la question du Sahara occidental dans laquelle elle réaffirme son appui au processus de négociation "en vue de parvenir à une solution qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental",
                              .

                              @talence 33


                              Aussi dans le sens de la voix d Obama au Roi M6

                              *( Obama ) Le Président a souligné que les Etats Unis soutiennent les négociations menées par les Nations Unies, dont l'action de l'Envoyé Personnel du Secrétaire Général, Christopher Ross !!!!
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X