Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La production céréalière de l’Algérie en recul

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La production céréalière de l’Algérie en recul

    La production céréalière mondiale est en hausse. L’Algérie connaît, cependant, une tendance baissière selon le dernier rapport de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). L’Algérie se classe loin derrière le Maroc et l’Egypte qui enregistrent de bonnes performances.

    Le dernier rapport de la FAO «Perspectives de récoltes et situation alimentaire» est porteur de bonnes et de moins bonnes nouvelles. L’organisation onusienne y évoque une augmentation de près de 8,4% de la production céréalière mais souligne également le recul enregistré par l’Algérie.
    Pour l’année en cours, les prévisions de production ne dépassent pas les 5,1 millions de tonnes. La production de blé en l’Algérie devrait chuter à 3,2 millions de tonnes, 6% de moins que l’année dernière, en raison de l'insuffisance des précipitations dans certaines régions de l'est. Pourtant, le voisin marocain affiche de meilleurs résultats.

    La récolte marocaine devrait atteindre 10 millions de tonnes, soit le double du volume national. Selon le rapport de la FAO, ces résultats élevés et jamais enregistrés sont la conséquence de conditions météorologiques favorables, de la disponibilité de semences améliorées et la poursuite du soutien du gouvernement au niveau des équipements de l'irrigation.

    L’Égypte affiche une tout aussi bonne santé avec une production de 22,8 millions de tonnes au moment où la Tunisie ferme la marche avec pas plus de 1,4 million de tonnes. Pour la région Afrique du Nord, la FAO a tout de même revu à la baisse la production totale des cultures céréalières évaluée à 39,5 millions de tonnes. Idem pour la production de blé dans la région qui s’établit à 20,8 millions de tonnes, contre 21,2 millions annoncés en octobre dernier.
    Pour l’ensemble de la région Afrique du Nord, la FAO considère cependant que le volume de production est un record avec une hausse de 15% sur une année et de 19% par rapport à la moyenne sur cinq ans.

    Les estimations restent les mêmes pour le Maroc et font état d'une production de 7 millions de tonnes de blé, soit la deuxième meilleure récolte de l’année dans la région après celle de l’Égypte, qui elle aussi maintient ses 9,4 millions de tonnes prévues. La production de blé en Tunisie diminuerait également à 1 million de tonnes après 1,8 million l'an dernier.
    En dépit des bonnes récoltes, les pays de la région continuent d’être dépendants des importations de céréales pour couvrir leurs besoins en la matière. La Libye est le plus gros grand importateur mondial de blé. Les importations couvrent 90% des besoins suivie de l’Algérie dont les importations sont estimées à 68% des besoins, puis de la Tunisie qui importe à hauteur de 65% de ses besoins.

    Le Maroc et l’Égypte ferment la marche avec 45% des besoins couverts par les importations. Les besoins d'importation en céréales pour la campagne de commercialisation 2013-2014 sont estimés à 35,9 millions de tonnes dans la région, un niveau comparable à la moyenne des cinq années précédentes.
    Au Maroc, les besoins d'importations baisseraient de 22% à 4,8 millions de tonnes. En Égypte, les besoins sont estimés à 15,4 millions, en hausse de 10%. Les importations de l'Algérie et la Libye devraient être similaires aux niveaux de l'an dernier : 9,2 et 2,5 millions de tonnes, respectivement. Les besoins de la Tunisie s'élèveraient, eux, à environ 4 millions de tonnes.
    La FAO annonce enfin que les stocks céréaliers mondiaux augmenteraient pour atteindre 572 millions de tonnes à la clôture des campagnes agricoles 2014. Soit 13,4% de plus qu'à la fin de la campagne précédente.
    Ses estimations tablent sur une production de près de 2,5 milliards de tonnes, un nouveau record.

    Nawal Imès - Alger (Le Soir)
Chargement...
X