Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les vrais enjeux économiques du Mondial des clubs

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les vrais enjeux économiques du Mondial des clubs

    Les (vrais) enjeux économiques du Mondial des clubs

    Publié le 09/12/2013 H24info

    En recettes brutes, le gain serait de 1 milliard de dirhams, provenant essentiellement des dépenses de quelque 100 000 spectateurs étrangers, attendus au royaume.

    Coûteux, le Mondial des clubs que le Maroc s’apprête à accueillir peut s’avérer rentable sur le plan touristique et servir de vitrine pour les villes hôtes, Marrakech et Agadir.

    Le Maroc s’apprête à accueillir la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Le coup d’envoi de la compétition est attendu le mercredi 11 décembre. Le pays sera également l’hôte de l’édition 2014 du même tournoi. Qu’y gagne le royaume ? A priori, peu ou pas grand chose: à peine 25 millions d’euros de marge (300 millions de dirhams environ) et ce, pour les deux compétitions.

    En face, le cabinet d’études Capital consulting, consulté par le ministère des Sports, a évalué les coûts d’organisation à 700 millions de dirhams. Mais que l’on se rassure, 80 millions seulement sont à la seule charge de l’Etat, pour les deux compétitions, le reste devant être versé par les sponsors. « Coté entreprises internationales, il s'agit des affiliés marketing Toyota (qui appose son nom à la manifestation), Adidas, Coca-Cola, Visa et Sony. Les sponsors marocains sont Maroc Telecom et la Marocaine des Jeux", précise nouvelleusine.com.

    Le véritable intérêt pour le Maroc est ailleurs, relate le site spécialisé en économie, l’événement devant servir de « belle vitrine pour le pays » et surtout de moteur à même de relancer le tourisme à Marrakech et Agadir, les villes hôtes. En recettes brutes, le gain serait de 1 milliard de dirhams. Elles proviendraient essentiellement des dépenses de quelque 100 000 spectateurs étrangers, attendus au royaume lors de chaque édition.

    Tout n’y est pas, mais dans les détails, 320 millions de dirhams de recettes viendront des dépenses des supporters, 60 millions de la billetterie, 160 millions du merchandising et 6 millions des sponsors. En début de semaine dernière, la moitié des billets avaient été vendus soit 150 000 places, selon l'AFP.

    Quant à la FIFA, elle assure que l'évènement lui coûte plus qu'il ne lui rapporte. Avec un carotte pour le Maroc. Sepp Blatter le président de la FIFA parle d’"un vrai test" pour mesurer la capacité du Maroc à organiser un jour la Coupe du monde …en 2026.

  • #2
    coupe du monde des clubs 2013
    coupe du monde des clubs 2014
    coupe d'Afrique 2015.....


    pour finir avec la coupe du monde 2026 et les jeus olympic 2030 pour confirmer le nouveau statut du Maroc puissance africaine et regionale importante dans la mediterane.

    Commentaire


    • #3
      ce qui m'intrigue le plus ,c'est que tout les marocains de ce forum ne postent que les bonnes nouvelles sur le Maroc et les mauvaises sur l’Algérie !!
      question objectivité ,on repassera ...
      vous n'avez pas de forum ?!puisque la vous commencez vraiment a polluer celui ci ! .

      Commentaire


      • #4
        pour finir avec la coupe du monde 2026 et les jeus olympic 2030
        La cérémonie d'ouverture a (parait-il) été grandiose

        Commentaire


        • #5
          Mondial des clubs: une cérémonie d'ouverture peu reluisante
          Par H.M, Jeudi 12 décembre 2013

          La cérémonie d'ouverture de mercredi soir est sans doute à oublier, en raison d'un spectacle indigne pour un pays qui rêve d'organiser un jour la Coupe du monde.

          Pire, cette cérémonie a véhiculé une image folklorique du Maroc, à l’instar du spot qu’avait réalisé la FIFA pour cette même compétition un mois plus tôt.


          On ne peut parler de grand événement sans grande cérémonie d’ouverture, le genre de cérémonies suivies par des millions de téléspectateurs à travers le monde. Rappelez-vous, la coupe du monde 1994 aux Etats-Unis, les J.O de Londres et de Chine, et ainsi de suite.

          Le 11 décembre, à l’occasion de l’ouverture de la coupe du monde des clubs, le Maroc avait l’occasion de marquer des points et de prouver qu’il est un sérieux prétendant à l’organisation de la coupe du monde 2026. Mais il est passé totalement à côté, en raison d’une ouverture qui sentait l'improvisation et l'amateurisme.

          Pour ceux qui se demandent qui se trouve derrière son organisation, sachez qu’il s’agit de l’agence MTA Holding, la même qui avait organisé le match entre le Raja et le Barça en juillet 2012.

          Au moment où nous rédigeons ces lignes, la page Facebook de MTA a été supprimée, sans doute en raison des très nombreux messages négatifs qu'elle a reçus ce matin.

          Commentaire


          • #6
            Pas grave, on a 15 ans pour apprendre et avancer... Un peu comme la SOMACA des annees 50 et l'usine Renault de 2012... Il n'y a pas de honte a cela...

            RV l'annee prochaine pour la prochaine coupe du monde des clubs. Qui sait, on sortira surement les grands moyens en y mettant des chanteurs marocains connus dans le monde, par exemple une chanson Khaled produite par RedOne

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Hibiscus
              Pas grave, on a 15 ans pour apprendre et avancer... Un peu comme la SOMACA des annees 50 et l'usine Renault de 2012... Il n'y a pas de honte a cela...
              Renault est française...... si vous n'avez rien appris en 50 ans, ce n'est pas en 15 ans que vous allez apprendre.
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #8
                Résultat des courses : des pertes à hauteur de 110 millions de DH !

                Commentaire


                • #9
                  Résultat des courses : des pertes à hauteur de 110 millions de DH !
                  des pertes ??? je me demande si le Maroc veut investir dans toutes les chaines des 172 pays qui ont passe les match pour faire la promotion du Maroc combien sa nous aura couter s'il y avait pas la coupe du monde et pour avoire le meme impacte ?? .


                  ce budget ne te suffira meme pas pour faire le meme impacte sur un marche comme l'almagne ou encore le bresile et ou la RAM a commence des vols directe cette annee.....

                  Commentaire


                  • #10
                    jawzia

                    peu importe d'ou tu tiens ce chiffre mais je trouve que c peu pour 10 jours de bonheur pour 35 millions de marocains, toi qui aime les chiffres, ca te fait 350 000 000 jours de bonheur, on paye aussi pour nos amis arabes et africains qui ont partage notre bonheur

                    que donnera tu pour 10 jours de bonheur?

                    Commentaire


                    • #11
                      Oh les retombées sont beaucoup plus importantes que cela. Si tu n'as pas compté les sponsors, les dizaines de milliers de touristes qui sont venus, les retransmissions dans toutes les chaines mondiales, la visibilite que ça a donné au pays en le mettant en pole position pour la coupe du monde 2026, etc...

                      Commentaire


                      • #12
                        peu importe d'ou tu tiens ce chiffre
                        Du journal "LeMonde". En fait c'est 120 millions de DH, de pertes.

                        Commentaire


                        • #13
                          et c'est beaucoup pour le bonheur de tout un peuple et ses voisins pendat 10 jours?

                          ça fait 4 dh (0.33 euros) pour un bonheur de 10 jours par tete, est ce chere?
                          Dernière modification par absent, 23 décembre 2013, 14h42.

                          Commentaire


                          • #14
                            ça, c'est vous de voir.

                            Un sujet sur les aspects économiques à été ouvert avant la compétition. J'apporte une information-bilan à l'issue de ce tournoi.

                            Commentaire


                            • #15
                              merci pour l'info quand meme qui reste à verifier chez la fifa et les organisateurs

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X