Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tiwizi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tiwizi

    En ce moi du Ramadan, il est si bien de parler de ca ... Car, en realite il ne faut aps attendre ce mois sacré pour etre solidaire et utile pour sa socité et les siens....


    Tiwizi est un terme employé par les berbères qui a pour signification "solidarité". C'est une des nombreuses valeurs du peuple berbère qui se perpétue de génération en génération et qui n'a pour ainsi dire pas du tout vieillit.

    Les tâches que devaient accomplir nos ancêtres étant de longue haleine (moisson ,construction,cueillette......)et la main d'oeuvre trop cher, la solution ne fut pas longue à être trouvée. Elle a pour nom " TIWIZI " "solidarité" .

    Au lieu de parler sur ce qu'était "Tiwizi"à l'époque de nos grands parents et arrières grands parents nous avons préféré pour cet article comme nous le ferons le plus souvent possible parler de ce qui se fait maintenant .

    Les populations Berbères ne pratiquant plus l'agriculture à grande échelle de nos jours ce n'est pas pour autant que tiwizi a disparu .

    Nous choisissons donc la description de deux tâches qui, pour les raisons que nous allons expliquer , nécessite le recours à Tiwizi.

    1) La ceuillette des olives :

    Travail saisonnier qui coïncide avec les saisons froides et les pluies , la cueillette des olives n'est pas un travail rude, mais par contre de longue haleine et la patience doit être de mise

    .Mais si la cueillette n'est pas effectuée très rapidement, les conditions climatiques engendrent des pertes significatives ce qui est inadmissible pour les Berbères pour qui l'huile d'olive est indispensable.

    Tiwizi est la solution à tous ces problèmes , les femmes forment des groupes de plusieurs et "ratissent" les oliviers ainsi la récolte est effectuée en un temps record.

    Chacune d'entres elles apportent de quoi manger :des figues sèches ,des dattes,du lait caillé et même des plats qu'elles réchauffent sur place, en faisant un feu qui sera aussi nécessaire pour leur tenir chaud .

    Point très important, la solidarité ne s'exprime pas seulement pour le travail mais aussi lors des repas, le moment venu les femmes posent tous ce qu'elles ont apportés et partagent entre elles

    Il faut aussi ajouter que pendant toute la journée , bonne humeur ,convivialité sont au rendez-vous .La récolte est rapide et bientôt .......l'huile d'olive est sur toutes les tables.

    2 ) La construction:

    Pour la construction ,Tiwizi est indispensable pour les travaux qui doivent absolument être effectués en un jour comme le coulage d'une dalle par exemple .Les sites de construction étant très difficile d'accès(terrains accidentés),on ne peut se servir d'engins prévus à cet usage (bétonnières ,tracteurs .....).

    Le propriétaire de la maison , fait alors appel à tout ceux qui pourront l'aider , les personnes sont convoquées individuellement pour le week end suivant dans la plupart des cas .






    Le matin très tôt, tout le monde arrive le travail est alors effectué en un temps record .

    Le propriétaire de la maison, a à sa charge le repas qui sera servit à la fin du travail (si le travail prends plus de temps que prévu ,une collation est servie )

    .Ce qu'il faut souligner ici est que la solidarité s'exprime aussi d'une autre manière : le matin ,en arrivant les participants apportent avec eux des outils (pelles ,sceaux, qui serviront respectivement au mélange et à l'acheminement du mortier ).
    Tout le monde est tenu de répondre favorablement à une demande lors de Tiwizi , sauf motif valable bien sûr ,dans le cas contraire le contrevenant risquerait la mise à l'écart.
    Tiwizi se perpétue de génération en génération il faut la préserver et l'enseigner à notre tour, elle est le lien sans cesse renouvelé de cette solidarité et de cette union.
    Comme nous le savons tous l'union fait la force.

    - Tiré d'un Site berbere

  • #2
    Oui Thirga !

    La premiere fois ou j'ai entendu dire ce mot c' etait pendant une des années de secheresse au Maroc.

    Le Maroc a, pour aider les ptits agriculteur en difficulté, lancé le programme "TWIZA" (je crois que c'est une forme de TIWIZI).

    Ca consitait a ce que tout les agriculteurs travaillaient les champs de la region ensembles et succesivement en utilisant les moyens mis a dispositions par l'etat !!

    Un vrais symbole de soutiens entre les citoyens qui renforce l'esprit de la communauté et de l'appartenace a un ensemble soudé !

    Commentaire

    Chargement...
    X