Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réussir dans la vie et réussir sa vie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réussir dans la vie et réussir sa vie?



    J'ai envie ce soir de suggérer une petite réflexion sur un aspect important sinon essentiel de notre existence: LA REUSSITE.

    A ce sujet, je propose cette double interrogation et souhaite que celles ou ceux qui voudraient bien y réfléchir, viennent nous donner une réponse et en définitive leur conception de la réussite.

  • #2
    Il me semble que ce sujet a été discuté récemment (voir ici). Mais que cela n'empêche pas de l'approfondir, évidemment.
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      oui le sujet à été déjà abordé...
      Je le redis une deuxième fois alors !
      J'ai réussis ma vie et suis fière de ma réussite dans ma vie oeilfermé
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        Je m'abonne !

        Envoyé par khoya
        A ce sujet, je propose cette double interrogation et souhaite que celles ou ceux qui voudraient bien y réfléchir, viennent nous donner une réponse et en définitive leur conception de la réussite.
        Je n'ai jamais pu définir la réussite et je fais partie de ceux qui pensent qu'elle ne peut jamais faire l'objet d'une définition consensuelle ou universelle . chacun la perçoit à sa façon
        « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

        Commentaire


        • #5
          Sorry

          Sorry! nouveau ici je ne savais pas que cela a été déjà discuté. Merci de m'avoir averti.
          OK.
          je vais lire alors.

          mais je reléve que dans l'autre topic il fallait faire un choix entre deux alternative: réussir dans la vie ou réussir sa vie.
          moi par contre j'envisage l'unité des deux oiu résussir dans la vie serait un segment de l'idée de réussir sa vie.
          bon c'est foutu- c'st foutu.
          merci en tous cas.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par khoya
            bon c'est foutu- c'st foutu.
            Tu te rétractes déjà !!! hmm pour quelqu'un qui veut réussir sa vie ce n'est pas très glamour
            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

            Commentaire


            • #7
              Nuit bleue- Premier jour bonsoir.

              NB.
              oui le sujet à été déjà abordé...
              Je le redis une deuxième fois alors !
              J'ai réussis ma vie et suis fière de ma réussite dans ma vie

              Oui et je suis trés trés content pour toi Nuit Bleue. mais tu ne nous dis pas ce que c'est l'une et l'autre de ses réussite complémentaires .


              P. Jour:
              Je n'ai jamais pu définir la réussite et je fais partie de ceux qui pensent qu'elle ne peut jamais faire l'objet d'une définition consensuelle ou universelle . chacun la perçoit à sa façon

              Bien sur qu'il n'y a pas et ne peut pas y avoir une conception unique et universelle de la réussite. puisqu'elle dépend de la conception philosophique que se fait chacun de la vie et du sens qu'il imprime à son existence.
              cela est évident. même si pour ce qui est du "réussir dans la vie il y a quand même un tronc commun lié au modèle de société à laquelle on appartient.

              Commentaire


              • #8
                même si pour ce qui est du "réussir dans la vie il y a quand même un tronc commun lié au modèle de société à laquelle on appartient.
                Et si tu nous parles de ta conception à toi de cette réussite
                « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                Commentaire


                • #9
                  First Day!

                  Tu te rétractes déjà !!! hmm pour quelqu'un qui veut réussir sa vie ce n'est pas très glamour
                  Où as-tu vu ou lu que je veux réussir ma vie Premier Jour.
                  Faut d'abord que je sache ce que veut dire réussir sa vie. mais j'ai fait chou blanc

                  Bonne soirée P. Jour.

                  Commentaire


                  • #10
                    P.Jour.

                    Et si tu nous parles de ta conception à toi de cette réussite
                    je viens de m'appercevoir que je n'ai pas répondu à cette question . pardon. ben même si c'est du réchauffé un peu j'ai tenu ce soir aprés avoir constaté mon oubli de venir y répondre de façon synthétique parce qen vérité ça demanderait des développement à pas en finir



                    il y a, à l'évidence une sacrée différence entre l'idée de réussir dans la vie et celle de réussir sa vie.

                    réussir dans la vie a forcément un aspect matériel et se rapporte au combat pour se mettre à l'abri du besoin (avec sa famille) pour atteindre une qualité de vie matérielle, décente, satisfaisante ou plus encore dans l'aisance ou l'opulence. C'est selon les moyens, les opportunités et les ambitions et le génie de chacun en la matiére.

                    donc réussir dans la vie a un rapport avec la recherche plus ou moins soutenue d'un statut social ou d'une place la plus confortable dans l’échelle sociale.

                    sauf le cas des ascètes ou adeptes du renoncement aux biens matériels (ça existe) c'est un objectif commun à tous les êtes humains mais bien évidemment à des intensité différenciées.

                    Maintenant qu'est ce que réussir sa vie et y a t-il un lien antre réussir dans la vie et réussir sa vie.

                    Si on admet que réussir sa vie ne porte que sur des aspects immatériels ou même spirituels il va de soi que " réussir sa vie" n'entretient que très peu de rapports avec la réussite matérielle et je crois que c’est avant tout lié au sens que l’on donne à son existence, au projet que l’on fait de soi-même, à l’harmonie de ses rapports avec son milieu humain (famille et monde extérieur) et enfin à l’idée que l’on se fait du bonheur.

                    En dehors de ces éléments, la foi religieuse, lorsqu’elle est présente, peut également sinon sûrement avoir un lien plus ou moins fort avec la question de la réussite de sa vie compte tenu de ce que la foi religieuse ne manque pas d’imprimer un certain sens à la vie et susciter certaines exigences d’ordre spirituel et moral.
                    voilà.et pardon d'avoir été oublieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam,

                      Envoyé par khoya
                      En dehors de ces éléments, la foi religieuse, lorsqu’elle est présente, peut également sinon sûrement avoir un lien plus ou moins fort avec la question de la réussite de sa vie compte tenu de ce que la foi religieuse ne manque pas d’imprimer un certain sens à la vie et susciter certaines exigences d’ordre spirituel et moral.
                      voilà.et pardon d'avoir été oublieux.
                      Je pense qu'il fallait commencer par ca. (la Foi)

                      Envoyé par khoya
                      il y a, à l'évidence une sacrée différence entre l'idée de réussir dans la vie et celle de réussir sa vie.
                      Entièrement d'accord..
                      - Réussir dans sa vie : dépend du mektoub.. Allah a décide à l'avance notre fortune matériel.. Mais c'est notre Foi qui nous permet d'atteindre le bonheur.. indépendamment des biens matériels..
                      - Réussir sa vie : ce verset résume tout :

                      بسم الله الرحمن الرحيم : " كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَن زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ " صدق الله العظيم

                      Une traduction 3-185 : Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.

                      .
                      Dernière modification par Mohamed_Rédha, 15 février 2014, 08h43.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mohamed Réda


                        Salam,
                        Citation:
                        Envoyé par khoya
                        En dehors de ces éléments, la foi religieuse, lorsqu’elle est présente, peut également sinon sûrement avoir un lien plus ou moins fort avec la question de la réussite de sa vie compte tenu de ce que la foi religieuse ne manque pas d’imprimer un certain sens à la vie et susciter certaines exigences d’ordre spirituel et moral.
                        voilà.et pardon d'avoir été oublieux.

                        Je pense qu'il fallait commencer par ca. (la Foi)
                        Citation:
                        Envoyé par khoya
                        il y a, à l'évidence une sacrée différence entre l'idée de réussir dans la vie et celle de réussir sa vie.
                        Entièrement d'accord..
                        - Réussir dans sa vie : dépend du mektoub.. Allah a décide à l'avance notre fortune matériel.. Mais c'est notre Foi qui nous permet d'atteindre le bonheur.. indépendamment des biens matériels..
                        - Réussir sa vie : ce verset résume tout :

                        بسم الله الرحمن الرحيم : " كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَن زُحْزِحَ عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ " صدق الله العظيم

                        Une traduction 3-185 : Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.

                        Es-salam Med. Réda.


                        -1- Oui peut aurais-je dû commencer par le cdre général dans lequel doit s’inscrire la question de la réussite et l’attitude à observer pour la poursuivre et tenter de l’atteindre.
                        Mais j’ai sciemment laissé cette référence in fine pour en faire d’abord un مسك الختام ‘musk el khitem) pour le point de vue que je voulais exprimer sur la question, ensuite parce que pour moi cela était une evidence que je ne faisais que rappeler en fin de discours.
                        -2- le mektoub , comme tu le sais très bien est une question délicate qui echappe à notre entendement. Nous savons qu’il est et nous y croyons mais nous ignorons son contenu.

                        Tu as évoqué le mot bonhheur. Bon moi ce mot je lui préfère la notion de sérénité (السكينة))
                        Mais étant fondamentalement allergique au fatalisme j’aime considérer le mektoub comme une sorte de programmation par défaut (comme en informatique) de ma vie qu’il m’appartiendra tiendra par la suite de « customiser » par mon action en gardant à l’esprit que la Volonté d’Allah est, par définition éminemment supérieure à la mienne et que quelque soit mon action pour changer quoique ce soit dans ma vie c’est toujours Allah qui décide en dernier ressort sinon il ne nous aurait jamais posé ce commandement أعمل (agir) ni planté en nous l’instinct d’insatisfaction quasi permanente qui est le moteur du progrés (mais souvent aussi de la régression faut pas l’oublier ) de même qu’Il ne nous aurait jamais doté de cette arme à double tranchant qu’st le libre arbitre (je n’ai pas besoin d’expliquer à Med Réda pourquoi je dis « à double tranchant)
                        Tu as évoqué la notion de bonheur. Bon moi ce mot je lui préfère la notion de sérénité (السكينة)) parce que cette notion fait plus appel à des questions spirituelles que matériels –cela pour te rejoindre dans ton opinion très juste exprimée en ces termes : « Mais c'est notre Foi qui nous permet d'atteindre le bonheur.. Indépendamment des biens matériels ».
                        J’ai par ailleurs bien aimé que tu cites le fameux verset pour indiquer où se trouve la réussite de la vie :

                        بسم الله الرحمن الرحيم : " كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَمَن زُحْزِحَ
                        عَنِ النَّارِ وَأُدْخِلَ الْجَنَّةَ فَقَدْ فَازَ وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ " صدق الله العظيم

                        Une traduction 3-185 : Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse.

                        Comment pourri-je ne pas être en accord parfait avec ce point de vue que tu exprime ? mais je souhaiterai juste ajouter que Dieu ne nous a pas demandé d’ignorer complètement la vie terrestre et je ne t’apprends rien je le sais. Dans le verset que tu a cité il ne fait que juste nous avertir contre un « naufrage » dans la vie terrestre dans le parfait oubli de l’autre vie.la preuve en est ce verset :
                        وَابْتَغِ فِيمَا آتَاكَ اللَّهُ الدَّارَ الْآخِرَةَ وَلَا تَنسَ نَصِيبَكَ مِنَ الدُّنْيَا
                        (el qassas verset 77)
                        Enfin je ne peux terminer cette modeste réponse sans dire qu’en fait la réussite de sa vie ici bas du moins la démarche globale qui y conduit est très bien montrée par ce verset :
                        قد أفلح من زكاها وقد خاب من دساها

                        C’est en adoptant une telle démarche ou ce souci à titre permanent que, peut être... peut être, aurons nous in Cha Allah le sublime bonheur et l’incroyable chance d’entendre nous dire in cha Allah …


                        " يَا أَيَّتُهَا النَّفْسُ الْمُطْمَئِنَّةُ ارْجِعِي إِلَى رَبِّكِ رَاضِيَةً مَّرْضِيَّةً فَادْخُلِي فِي عِبَادِي وَادْخُلِي جَنَّتِي "
                        (Sourate el-Fejr)

                        trés content que tu sois intervenu dans cette discussion

                        Commentaire


                        • #13
                          Salam Khoya

                          La réussite dans ce bas monde ....je ne peux pas la définir comme réussite matérielle .....mais :

                          nous avons ça (النفس الامارة بالسوء، والنفس اللوامة، والنفس المطمئنة).

                          et justement réussir sa vie ..c'est accepter les défaites .... et ne pas se précipiter vers la réussite en utilisant ma harama Allah ....
                          .... واعلموا ان الله يعلم ما في انفسكم فاحذروه واعلموا ان الله غفور حليم

                          ان النفس والشيطان رفيقان حميمان لا يفترقان الا عند الموت
                          donc .....ils faut se dire que la vie dans ce bas monde .....وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلاَّ مَتَاعُ الْغُرُورِ...

                          et sans oublier aussi: العز في القناعة والرضا بالكفاف dans ce bas monde ...

                          قال تعالى((يوم ترى المؤمنين والمؤمنات يسعى نورهم بين ايديهم وبأيمانهم بشراكم اليوم جنات تجري من تحتها الانهار خالدين فيها ذلك هو الفوز العظيم)).

                          Commentaire


                          • #14
                            La vrai reussite pour moi et la realisation d'un certain equilibre entre les diffrents aspects de la vie : materiel, spirituel, familial, ...

                            Il suffit d'echouer sur l'un de ces plans pour que sa vie devient un echec. Donc si on reussi materiellement et on a pas de vie de famille, pas d'amour... Ca sera un echec. Avoir une famille, etre amoureux et vivre d'amour et d'eau fraiche serait un echec aussi.

                            Meme si on peut etre heureux tout en ayant reussi sur tel ou tel plan... Mais tant qu'on a pas reussi l'equilibre et la stabilité sur TOUS les plans, on ne poura pas dire qu'on a reussi notre vie. C'est pourquoi c'est tres difficile de reussir sa vie, voir parfois impossible.
                            La vie est belle
                            ۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰۰•●♡●•۰

                            Commentaire


                            • #15
                              donc on peux pas tout avoir
                              mais le plus important est d'avoir un toit , un frigo bien rempli ,un travail une famille (y'en a qui son heureux dans leur solitude )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X