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Les commerciaux ont fait le plein d’augmentations en 2013

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  • Les commerciaux ont fait le plein d’augmentations en 2013

    C’est l’étude qui fait référence pour les Français qui vont travailler dans une direction marketing et/ou commerciale ainsi qu’au service communication des entreprises. Elle permet à chacun de se situer chaque année par rapport à ses confrères. Et cette année, elle montre une différence de traitement singulière.

    Selon les données recueillies par le cabinet Maesina en association avec le spécialiste du conseil en rémunération Aon Hewitt, les commerciaux ontété particulièrement gâtés en 2013. Leur rémunération a augmenté en moyenne de 7,7%. Explication: compte tenu de la crise, leurs objectifs n’avaient pas été revus fortement à la hausse.

    10% de mieux pour les directeurs commerciaux

    Erreur d’appréciation ou talent des équipes? Dans la grande majorité des cas, les divers cadres en charge des ventes ont en tout cas atteint ou dépassé les objectifs qui leur avaient été assignés et, du coup, ont pu engranger la totalité des primes liées à la performance et qui viennent gonfler leur salaire fixe. C’est encore plus vrai pour leur supérieur hiérarchique. En 2013, la rémunération des directeurs commerciaux a progressé de 10%, ce qui compte tenu de la faible inflation enregistrée cette année, constitue une très appréciable progression du pouvoir d’achat.

    Ces derniers auront gagné en moyenne 146.500 euros (part variable comprise) sur l’année. C’est plus que les directeurs marketing (137.500 euros). Il est vrai que ces derniers n’ont pas eu droit au même niveau d’augmentation. Ils auront, comme leurs équipes dû se contenter d’une hausse de 5%, supérieure cependant à la moyenne observée pour l’ensemble des cadres (+4%). Ainsi, selon les données recueillies par Maesina-Aon Hewitt, un chef de produit a-t-il émargé cette année en moyenne à 54.000 euros par an (primes comprises).

    Un "dircom" gagne en moyenne 129.500 euros par an

    Les marketers pourront se consoler d’être moins bien lotis que les commerciaux en regardant le sort réservé aux directeurs de la communication et à leurs équipes. Ces derniers ont gagné en moyenne 129.500 euros (part variable comprise). Les 10% les mieux payés bénéficient néanmoins d’une rémunération nettement plus confortable (215 k€) que leurs collègues au marketing.

    A noter également que chez les directeurs de la communication, les différences de salaires entre les hommes et les femmes restent importantes. Si on prend en compte la part variable, un dircom gagne en moyenne 122.130 euros et une dircom 108.814.

    Les entreprises paient mieux leurs "community managers" que les médias


    L’étude de Maesina fait également le point sur les salaires des community managers, une fonction généralement occupée par des jeunes issus de la génération Y. Selon les données recueillies par ces experts en ressources humaines, les salariés qui ont en charge l’image des entreprises et/ou de leur(s) marque(s) sur les réseaux sociaux bénéficient de rémunérations plutôt confortables. Primes comprises, leur rémunération annuelle atteint en moyenne 46,2 k€ et les 10% les mieux payés gagnent plus de 80 k€.

    L’étude ne porte en revanche pas sur les salaires pratiqués par les principaux employeurs des community managers que sont les médias. De même qu’elle ne prend pas en compte la baisse des salaires d’embauche qui dans cette fonction comme dans d’autres reflète l’état du marché du travail.

    Cette étude repose sur les feuilles de paie de 2.791 salariés répartis dans 171 entreprises différentes (34% de l’échantillon sont des sociétés réalisant moins de 100 millions d’euros de CA, 32% entre 100 et 500 millions d’’euros, 34% plus de 500 millions d’euros)



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