Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La misericorde de dieu.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La misericorde de dieu.

    SALAM

    La Miséricorde de Dieu est réservée aux Musulmans dans l’au-delà




    بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيمِ
    La signification de Bismi l-Lâh est je commence en citant le nom de Dieu et le terme Dieu est un Nom propre, spécifique à Dieu, qui désigne l’Être glorifié, Qui mérite l’extrême glorification, Qui mérite l’extrême limite de l’humilité et de la soumission, Celui Qui a la divinité, la puissance pour créer c’est-à-dire faire passer du néant à l’existence.
    Le terme dieu est spécifique à Dieu et l’attribuer à autre que Dieu est de la mécréance même si c’est par plaisanterie ou dans un sens figuré.
    Ar-RaHmân c’est-à-dire Celui Qui est très miséricordieux envers les croyants c’est-à-dire les musulmans, et les mécréants (les non-musulmans) dans ce bas monde et envers les croyants uniquement dans l’au-delà, spécifiquement aux croyants dans l’au-delà. Ar-RaHmân est aussi un nom spécifique à Dieu
    Ainsi dans cette vie Dieu fait miséricorde aux musulmans et aux non-musulmans. Même l’air que respirent les mécréants est une miséricorde de Dieu, mais dans l’au-delà, la miséricorde de Dieu est spécifique aux musulmans.
    Il n’est pas permis de demander miséricorde pour celui qui meurt non-musulman car Dieu ne pardonne pas à celui qui meurt mécréant.

    Dieu dit :
    ﴿ مَا كَانَ لِلنَّبِيِّ وَالَّذِينَ آَمَنُوا أَنْ يَسْتَغْفِرُوا لِلْمُشْرِكِينَ وَلَوْ كَانُوا أُولِي قُرْبَى مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُمْ أَصْحَابُ الْجَحِيمِ ﴾
    ( mâ kâna li n-nabiyyi wa l-ladhîna ‘âmanôu ‘an yastaghfirôu lil-mouchrikîna wa law kânôu ‘ôulî qourbâ min ba^di mâ tabayyana lahoum ‘annahoum ‘aSHâbou l-jaHîm )
    ce qui signifie : « Il n’est pas permis au Prophète ni aux croyants ne demandent miséricorde pour les mécréants après qu’ils ont su d’eux qu’ils sont morts sur la mécréance, même s’ils faisaient partie de leurs proches », [sôurat At-Tawbah / 113]. Cette ‘âyah a été révélée quand l’oncle du prophète, Abôu Tâlib est mort mécréant.
    Dieu dit dans le Qour’ân :
    ﴿ وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَيْءٍ فَسَأَكْتُبُهَا لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ ﴾
    (wa raHmatî waci^at koulla chay’in faça’aktoubouhâ li l-ladhîna yattaqôun )
    ce qui signifie : « La miséricorde de Dieu dans cette vie concerne le musulman et le non-musulman et elle est spécifique au musulman dans l’au-delà », [sôurat al-'a^râf / 156].
    Ar-RaHîm c’est-à-dire Celui Qui est très miséricordieux envers les musulmans.
    Dieu accorde Sa miséricorde aux croyants et aux mécréants dans le bas-monde, Sa miséricorde les concerne tous. Tandis que dans l’au-delà, Sa miséricorde sera réservée aux croyants. Dieu dit : {وَرَحْمَتِي وَسِعَتْ كُلَّ شَىْءٍ فَسَأَكْتُبُهَا لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ} (wa raHmatî waci^at koulla chay’in faça’aktoubouhâ li l-ladhîna yattaqôun) ce qui signifie : « Ma miséricorde concerne toute chose. Je la destine dans l’au-delà à ceux qui se gardent [de l'association et de la mécréance] », c’est-à-dire qu’elle concerne dans le bas-monde aussi bien le musulman que le mécréant ; et Il dit : {فَسَأَكْتُبُهَا} (faça’aktoubouhâ) ce qui signifie : « Je la destine » c’est-à-dire dans l’au-delà. {لِلَّذِينَ يَتَّقُونَ} (li l-ladhîna yattaqôun) ce qui signifie : « A ceux qui se gardent [de l'association et de la mécréance] », c’est-à-dire Je l’accorde exclusivement à ceux qui se gardent de l’association et des autres sortes de mécréance.
    Dieu dit aussi :
    ﴿ وَنَادَى أَصْحاَبُ النَّارِ أَصْحَابَ الْجَنَّةِ أَنْ أَفِيضُوا عَلَيْنَا مِنَ الْمَاءِ أَوْ مِمَّا رَزَقَكُمُ اللهُ قَالُوا إِنَّ اللهَ حَرَّمَهُمَا عَلَى الْكَافِرِينَ ﴾
    (wa nâdâ ‘as-Habou n-nâri ‘as-Haba l-jannah ‘an ‘afîDou ^alaynâ mina l-mâ’i ‘aw mimmâ razaqakoumou l-Lâh ; qâlôu ‘inna l-Lâha Harramahoumâ ^ala l-kâfirîn)
    ce qui signifie : « Les gens de l’enfer ont appelé les gens du paradis : déversez-nous de l’eau ou de ce que Dieu vous a donnés. Ils ont répondu : certes, Dieu les interdit aux mécréants », c’est-à-dire que Dieu interdit aux mécréants la subsistance qui est utile ainsi que l’eau qui étanche la soif dans l’au-delà et ce, parce qu’ils ont délaissé le droit le plus éminent de Dieu, le droit que rien ne remplace et qui est de croire en Dieu et en Son messager.
    Or, Dieu a rendu l’entrée en Islam, la plus éminente des grâces de Dieu, soit une chose facile et ceci en prononçant les deux témoignages après la connaissance de Dieu et de Son messager.
    D’autre part, Dieu a rendu la mécréance facile. Ainsi, une seule parole qui signifie une moquerie ou une dépréciation à l’égard de Dieu ou de Sa Loi fait sortir celui qui l’a dite de la foi et le fait tomber dans la mécréance qui est la pire des situations. En effet, celui qui s’y retrouve est selon le jugement de Dieu plus méprisable que les insectes et les bêtes sauvages, qu’il l’ait dite en étant sérieux, en plaisantant ou en étant en colère.
    Ceci a bien été expliqué dans les livres de jurisprudence des écoles reconnues (madh-hab) qui ont jugé que celui qui profère telles ou telles paroles devient mécréant.
    Dieu dit :
    ﴿ إِنَّ شَرَّ الدَّوَابِّ عِنْدَ اللهِ الَّذِينَ كَفَرُوا فَهُمْ لاَ يُؤْمِنُونَ ﴾
    (‘inna charra d-dawâbbi ^inda l-Lâhi l-ladhîna kafarôu fahoum lâ you’minôun)
    ce qui signifie : « Certes les pires êtres se déplaçant sur terre selon le jugement de Dieu sont ceux qui sont mécréants, ils n’ont certes pas la foi » [sôurat al-'a^râf / 50]. Voir : Comment le Musulman Préserve sa Foi. Éviter Apostasie, Mécréance, Blasphème
    L’Islam est une condition de l’acceptation des bonnes œuvres.

    Avoir une bonne croyance est une condition pour l’acceptation des bonnes œuvres. Ainsi sans la bonne croyance, il n’y a pas de récompense dans l’au-delà.
    Dieu dit :
    ﴿ مَثَلُ الّذِينَ كَفَرُواْ بِرَبِّهِمْ أَعْمَالُهُمْ كَرَمَادٍ اشْتَدّتْ بِهِ الرِّيحُ فِي يَوْمٍ عَاصِفٍ ﴾
    (mathalou l-ladhîna kafarôu birabbihim ‘a^mâlouhoum karamâdin ichtaddat bihi r-rîHou fî yawmin ^âSif)
    Ce qui signifie : « Les œuvres de ceux qui ont mécru, sont telle de la cendre emportée par le vent, un jour de tempête », [sôurat Ibrâhîm / 18].
    Le Prophète Salla l-Lâhou ^alayhi wa sallam a dit :
    «وَأَمَّا الْكَافِرُ فَيُطْعَمُ بِحَسَنَاتِهِ في الدُّنْيَا حَتّى إِذا أَفْضَى إِلى الآخِرَةِ لَم يَكُنْ لُهُ مِنْهَا نَصِيبٌ»
    (wa ‘amma l-kâfirou fayouT^amou biHasanâtihi fi d-dounyâ Hattâ ‘idhâ ‘afDâ ‘ila l-’âkhirah lam yakoun lahou minhâ naSîb)
    Ce qui signifie : « Quant au mécréant il sera rétribué pour ses bonnes œuvres dans cette vie, mais dans l’au-delà il n’aura aucune récompense ».
    L’imam Abôu Hanîfah que Dieu l’agrée a dit :
    « لا يكونُ إيمان بلا إسلام ولا إسلام بلا إيمان فهما كالظهر مع البطنِ »
    Ce qui signifie : « il n’est pas de foi pour une personne sans Islam ni d’Islam pour une personne sans foi, ils sont liés l’un à l’autre comme le sont la face et le revers d’une même chose », ainsi le non musulman n’est pas appelé croyant.
    الحمد لله رب العالمين
    La Louange est à Allâh le Seigneur du monde
    SOURCE ISLAM ET RELIGION.

  • #2
    اللهم آمين يارب العالمين
    Dernière modification par casa, 23 décembre 2013, 00h35.
    !!!!!!!!!!!!!!!

    Commentaire


    • #3
      Brak el allahou Fika !

      Lorsqu'on me parle de miséricorde d'Allah aza oua jalla il y a des paroles phares qui me viennent à l'esprit arce que extrêmement fortes et parfois pour certaines elles tracent une ligne de conduite et cela est important :


      la premiére parole qui montre le chemin vers la miséricorde souhaitée est celle du Prophéte -SWS- lorsqu'il nous dit:

      إرحمو من في الأرض يرحمكم من في السماء


      Soyez miséricordieux entre vous et la Miséricorde de Celui qui est au ciel vous sera acquise.


      la seconde paroles est celle recueillie du mashaf echarif et c'est celle-ci: El baqara verset 186.


      وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

      Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés.


      la troisiéme parole est celle du hadith qui dit:


      عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ ، سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ، يَقُولُ : " إِنَّ اللَّهَ كَتَبَ كِتَابًا قَبْلَ أَنْ يَخْلُقَ الْخَلْقَ : إِنَّ رَحْمَتِي سَبَقَتْ غَضَبِي ، فَهُوَ عِنْدَهُ فَوْقَ الْعَرْشِ " .


      abou houraia a dit: J'ai entendu le Messager d'Allah, que la paix soit sur ​​lui, dire: "Dieu a écrit un livre avant de créer la création: ma miséricorde précède ma colère, C'est un écrit conservé sur le Trône.



      la quatriéme parole enfin (que je cite à titre purement indicatif) est issue du talmud et qui nous dit:

      " chaque Jour Dieu s’assied sur le trône de la Justice est voit que les humains Lui ont donné assez de raisons pour les anéantir ...c'est alors qu'Il va s'asseoir sur le trône de la miséricorde".

      Commentaire

      Chargement...
      X