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MAROC : Un «service après-vente» pour les IDE

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  • MAROC : Un «service après-vente» pour les IDE

    L’AMDI CRÉE UN CONSEIL POUR LES INVESTISSEURS ÉTRANGERS
    SUIVI SUR LE TERRAIN DE LA RÉALISATION DES PROJETS
    40 MILLIARDS DE DH ESCOMPTÉS POUR CETTE ANNÉE

    Avec son service «after-care» l’Amdi compte suivre les projets d’investissements pendant toute la durée de leur réalisation, jusqu’à leur concrétisation

    Grosse campagne promotionnelle prévue par l’Agence marocaine de développement des investissements pour 2014. En effet, ce ne sont pas moins de 75 événements (conférences, rencontres…), faisant partie du plan d’action, qui seront programmés pour toucher en moyenne quelque 350 investisseurs internationaux déjà contactés. L’intérêt se porte principalement sur les secteurs prometteurs et les régions du monde qui sont en pleine croissance économique. D’ailleurs, grâce aux actions déjà entreprises, l’Amdi compte en 2013 «pulvériser» le record de 40 milliards de DH d’IDE, soit 10 milliards de DH de plus que l’année précédente. L’objectif pour 2020 est la réalisation d’entrées estimées à 60 milliards de DH comme investissements par an.

    Pour améliorer l’investissement, l’Amdi lance un nouveau service totalement inédit, l’ «after-care», autrement dit, le service après-vente. Il s’agit d’accompagner les investisseurs étrangers dans la réalisation de leurs projets. Un service de mesure des performances communiquera ainsi au ministère de l’Industrie et du Commerce un rapport détaillant sur les avancées réalisées, obstacles rencontrés et dressant la liste des contacts qui ont ou pas donné de résultats.

    En termes de nouvelles approches, l’Agence opère sur trois axes: consolidation des liens historiques avec les cibles traditionnels (France et Espagne), diversification des pays sources d’IDE (Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Japon, Chine, Corée du Sud, USA et le Canada) et renforcement de la coopération avec les pays du Golfe via une banque de projets et des business plan. Une banque de données dont l’objectif est d’aider les porteurs de projets à concrétiser et rentabiliser leurs projets d’investissement (publics et privés). Au programme de l’Agence pour 2014, la création du Conseil des investisseurs qui regroupera tous les investisseurs étrangers au Maroc pour booster les recettes et les performances. «Un échange que l’on espère sans langue de bois entre institutionnels et investisseurs pour améliorer le climat des affaires», a confié, à L’Economiste Ali Zaki, responsable du pôle Business Development Associate-US-Canada-Japan and South Korea à l’Amdi.

    Par souci d’efficacité et de gestion efficiente, l’Agence vient de mettre en place un service d’audit interne afin de mesurer l’évolution de tous ses départements. En parallèle, l’Amdi assure aussi le secrétariat de la Commission des investissements et démarche l’ensemble des projets sectoriels dédiés à des régions spécifiques. Il s’agit ainsi de veiller à la réalisation des programmes régionaux en étroite collaboration avec les CRI, et leur promotion au niveau international
    - l'économiste
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