Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amar Ezzahi - Hedjam el wal3in

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amar Ezzahi - Hedjam el wal3in

    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

  • #2
    حجّام الوالعين

    le "ventouseur" des épris...

    un régal pour les Amimarophiles, merci elfamilia

    Commentaire


    • #3
      Hidhabi,

      Un vrai régal, oui.

      Toute une ville, tout un monde dessiné...

      La version complète.

      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        excellent, je vais prolonger le régal...

        Commentaire


        • #5
          Des mots de Nietzsche pour exprimer Ezzahi

          A moins qu'il en soit empêché par son élitisme pédant, et notamment en termes de musique, qui ne lui permettrait pas de descendre écouter le Châabi (le populaire !), je suis convaincu que si Nietzsche avait écouté Amar Aït Zaï il l'aurait intégré dans son fameux chapitre sur la musique et les musiciens. Tout simplement parce que c'est divin trop divin !

          Dans ce morceau même (enregistrement 2), entre la seconde 17:14" et 17:16" intervient une modulation de notes musicales très subtile. On le sent, on le ressent, par un léger changement de tonalité. Cela dure exactement deux secondes. Puis 6 secondes plus tard, entre la 17:22" et la 17:24", une autre modulation, vocale cette fois-ci, arrive. Cela dure 2 secondes également.

          Ceci étant dit ; voici ce que Nietzsche écrit à propos de la musique de Bach : "Sébastien Bach. Si nous n'écoutons pas la musique de Bach en parfaits et subtils connaisseurs du contrepoint et de toutes les variétés du style fugué, et devons par conséquent nous passer de la jouissance proprement artistique, nous aurons, à l'audition de sa musique, l'impression (pour le dire à la sublime manière de Goethe) d'être présents au moment même où Dieu créa le monde. Nous sentons, veux-je dire, que quelque chose de grand y est en gestation, mais n'existe pas encore: notre grande musique moderne. Elle a déjà surmonté le monde, ayant surmonté l'Église, les nationalités et le contrepoint. Dans Bach, il y a encore trop de christianisme, de germanisme, de scolastique, tout cela à l'état brut; il se tient au seuil de la musique européenne (moderne), mais de là tourne les yeux vers le moyen âge." Friedrich Nietzsche, Humain trop humain (Un livre pour les esprits libres), Idées, Gallimard, Paris 1968, p.305.

          Ainsi, en simple auditeur amateur, qui ne connais rien à la musique, ni artistiquement ni techniquement parlant, j'ai l'impression que ce qui s'est passé durant ces 10 secondes exprime à mon sens une certaine fragilité qui dénote d’une énorme modestie et qui pousse à la méditation, au tawhid, et à la sagesse. Des impressions, des émotions, difficiles à exprimer avec des mots.

          Une fois revenu un peu sur terre, la question que je me suis posé est la suivante: comment ce jeu qui synchronise notes musicales et voix se fait dans la pratique ? Est-ce que la pure improvisation due au talent de l’artiste ? (Ce que j’ai tendance à croire). Est-ce que cela se travaille dans les répétitions ? (Ce qui m’étonnerait). Je me rappelle qu’une fois, notre ami el anka m’avait dit que la réaction du Cheikh qui interprète dépend souvent des notes que lui envoie son orchestre et notamment son bras droit (le banjo), est-ce le cas dans l’exemple que j’ai donné ?

          C’était hier, très tard la nuit que tout cela m’était venu à l’esprit. J’écoutais tranquillement ce morceau, absorbé par cette monotonie musicale propre aux grands classiques, jusqu’à ce qu’arrive cette seconde frissonnante… La suite vous la connaissez.
          Dernière modification par elfamilia, 15 décembre 2013, 20h17.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            Allah ykhellik à nous tous ami Elfamilia encore une fois sans toi j'aurais passé sans m'arrêter et vivre un peu ... Merci
            Une pensée une pensée profonde à ceux qui nous manquent ...

            Commentaire


            • #7
              Merci Aloha.
              La musique adoucit les moeurs. Disait Aristote.
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #8
                Salut elfamilia, Hidhabi, Aloha

                Envoyé par Hidhabi
                le "ventouseur" des épris...
                ou le "saigneur des tourtereaux"...
                ¬((P(A)1)¬A)

                Commentaire


                • #9
                  oui
                  Bonsoir Sidinoun tu trouves les mots exacts toujours

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut Sidi Noun,
                    Mais hada machi saigneur, hada artiste peintre.
                    Et puis comment expliquer qu'ils soient tous "wal3in", sauf le poète qui conteste ?
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir Aloha.

                      elfamilia,
                      Mais hada machi saigneur, hada artiste peintre.
                      Pour peindre, faut saigner... Moussa el wechcham wel hajjam Moussa.
                      ¬((P(A)1)¬A)

                      Commentaire


                      • #12
                        Saha.

                        Ou wach rayek f dénouement de l'affaire ? Un peu trop happy end à mon goût.
                        Le premier concerné a pardonné, mais on ne sait pas ce que pensait le deuxième concerné : echaaki.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ou wach rayek f dénouement de l'affaire ? Un peu trop happy end à mon goût.
                          Je ne connaissais pas avant... je te dirai dans une vingtaine de minutes, peut-être...
                          ¬((P(A)1)¬A)

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok, alors je repose ma question que j'ai posé il y a de cela presque 2 ans.

                            Tu étais appelé à la barre, mais tu n'avais pas répondu. Voilà que echra3 ma yessmahch, il a fini par te coincer.

                            http://www.algerie-dz.com/forums//sh...95338&langid=1
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #15
                              : )

                              J'ai écouté deux fois, je n'arrive toujours pas à saisir... certains mots m'échappent, d'autres je n'ai pu déchiffrer... sinon, le plaignant étant seigneur, ghzalou doit être grande dame...
                              ¬((P(A)1)¬A)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X