Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les photos et l'Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les photos et l'Islam

    Question :

    Certains disent qu’il est interdit de photographier et de garder les photos chez soi. Est-ce exact ? Par exemple, nous qui sommes en Amérique et en Europe, entendons quotidiennement les nouvelles d’enfants perdus et il serait difficile de les rechercher si on ne dispose pas de leurs photos. Cela étant, j’espère qu’on nous éclaircira les catégories de photos interdites et celles permises. Car je désire prendre les photos de mes enfants pour le souvenir et je les garderais chez moi. Commettrais-je un péché dans ce cas ? J’espère que vous répondrez à ma question avec des arguments à l’appui.


    Réponse :

    Louange à Allah

    Il est en principe interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme ; qu’il s’agisse d’un être humain ou d’un animal ; qu’il s’agisse d’une sculpture, d’un dessin imprimé sur une feuille ou un tissu ou un mur etc. , ou une photo prise à l’aide d’une caméra. Cela s’atteste dans les hadith authentiques qui interdisent cela et menacent son auteur d’un châtiment douloureux. Les images se ressemblent (quant à leurs effets éventuels) ; elles peuvent conduire au chirk. Cela arrive quand on s’incline devant elles, les vénère et cherche à se rapprocher à elles de manière à leur donner une importance que seul Allah mérite. L’interdiction est due encore au fait que la fabrication des images est une manière d’imiter la création divine et peut être une source de tentation. C’est ce qui résulte de la contemplation des photos des actrices et des femmes nues et de celles qu’on appelle « Miss ».

    Parmi les hadith qui véhiculent l’interdiction de la fabrication d’images (représentant des êtres dotés d’une âme) et qui les qualifient de péchés majeurs figure celui dans lequel Ibn Abbas dit :

    « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Quiconque fabrique une photo ici-bas sera tenu de la doter d’une âme au jour de la résurrection et il ne le fera pas » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim).

    Selon un autre hadith du même Ibn Abbas le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :


    « Tout producteur d’images ira en enfer ; il aura autant d’âmes que d’images produites par lui et chaque âme sera châtiée en enfer ».


    Ibn Abbas a dit : « Si vous ne pouvez pas ne pas en faire, faites des images d’arbres ou d’autres objets inanimés » (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim). Les hadith indiquent, en général, qu’il est absolument interdit de reproduire l’image d’un être doté d’une âme.
    Avis de la Commission Permanente, 1/456-457.

    Interrogé sur les photos, cheikh Ibn Outhaymine a dit : « Il n’est pas permis de prendre des photos pour cet usage parce que l’acquisition de photos pour le souvenir est interdite en vertu de la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) :


    « Les anges n’entrent pas dans une maison qui abrite une image » (rapporté par al-Boukhari, bad’a al-khalq, 2986).


    Or une maison que les anges ne fréquentent pas n’est pas bonne.

    Fatawa Manar al-islam, 3/759.
    Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com) *


    Merci Kahina1981 pour le lien
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    à ma connaissance "Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid" n'est pas un savant, il est plutôt precheur.

    Ma conviction en ce thème, basée sur l'avis de savants et appuyé par des versets et paroles du prophéte, paix et salut soient sur lui, différe en plusieurs points de celle exposée dans ce texte.

    Si j'étais auteur de ce topic, je mettrai comme titre: Islam et photos: l'avis de M.S Al-Munajjid.
    Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

    Commentaire


    • #3

      Commentaire


      • #4
        Quelle personne aussi pieuse soit-elle n'a pas une photo, une image, ou un dessin chez elle?
        On ira tous en enfer dans ce cas là.
        Quelqu'un m'a dit aussi (en me voyant jouer de la flûte) que c'était interdit de faire de la musique. Je t'avoue que je n'ai pas écouté ses explications qui ne m'intéressaient pas. Depuis, je me suis offert une guitare.

        Commentaire


        • #5
          Thiziry

          Merci !!!!!!!!! comme ça c'est pas moi qui l'a dit
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Certains oulémas disent qu'une photo n'est pas "haram", car l'appareil photo ne fait que graver "l'ombre" ou l'image de ce qu'on photographie sur une pellicule ( en arabe "hibs edhil" ), ce qui serait haram c'est plutôt de "créer" une image de ses mains, peindre, sculpter des êtres humains et des animaux!
            Les avis sont partagés.
            Wa Allahou a3lam!
            Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

            Commentaire


            • #7
              Encore un sujet Halal & Haram ??

              Commentaire


              • #8
                Tizi

                C'est pour te faire réfléchir à deux fois avant de mettre ta photo en ayant trop parler avant
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Zwina

                  Mon frere est meme Artise sculpteur ! alors c'est foutu pour lui ?!!

                  Ces fatwas et autres, vraiment je ne sais pas qui les lit pour les appliquer !

                  Quand j'etais au Maroc , c.a.d jusqu'a l'université je n'ai jamais entendu parler d'une Fatwa ! je n'a jamais entendu parler de quelqu' un qui en cherchait une pour resoudre n'importe quoi !!

                  Tout est clair et dit dans le Coron et quelques Hadiths ! le reste c'est la foi et la raison qui en dessident ou parfois l' Imam de la mosquée du quartier pour lui faire un peu honneur
                  Dernière modification par Tizinissa, 29 septembre 2006, 14h36.

                  Commentaire


                  • #10
                    A zwina

                    Et bien j'en ferai des photos moi, autant que ça me plaise et contre l'avis de ces oulamas.......................n'importe quoi
                    Ainsi va le monde

                    Commentaire


                    • #11
                      ça confirme ce que je disais sur un autre topic
                      halal ou haram
                      voila les mots qui ce répètent le plus sur ce FA
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca va faire des pieux en moins........

                        dis donc! ça en fait des pecheur!
                        et comment ils font pour passer à la télé?
                        (plus de 60 images par seconde!!)

                        Commentaire


                        • #13
                          reeeeverblu

                          touché!

                          Commentaire


                          • #14
                            reeeeeverblu bien vu
                            arretez avec ces histoires légères de halal et haram

                            Commentaire


                            • #15
                              Far

                              es tu sur de t'adresser aux bonnes personnes ???
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X