Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Officiellement, le Paraguay n’a pas encore retiré sa reconnaissance de la « RASD »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Officiellement, le Paraguay n’a pas encore retiré sa reconnaissance de la « RASD »

    Sahara : Officiellement, le Paraguay n’a pas encore retiré sa reconnaissance de la « RASD »


    Publié le 13.12.2013 à 15h00 | Par Mohammed Jaabouk


    S'appuyant sur un communiqué du PAM, l’information annonçant un retrait de la reconnaissance de la « RASD » par le Paraguay a largement été reprise par la presse marocaine. Mais pour le moment, il ne s’agit que d’une décision de la présidence de la Chambre haute et non du gouvernement paraguayen. Du côté du département de Salaheddine Mezouar, c’est le silence absolu.

    Officiellement, l’Etat du Paraguay n’a pas encore retiré sa reconnaissance de la « RASD ». Mais Il y a de forts espoirs que le nouveau président, Horacio Cartes, soutenu par les nationalistes du parti Colorado, qui a pris ses fonctions le 15 août dernier à la place de l’évêque Fernando Lugo, puisse prendre une telle initiative.

    En tout cas pour le moment, il n’en est rien. Si l’on compare avec le cas de la République du Panama qui a suspendu, il y a quelques jours, toute relation diplomatique avec les amis de Mohamed Abdelaziz, c’est le ministère des Affaires étrangères qui en avait fait l’annonce et non le parlement local.
    Qui est habilité à annoncer le retrait des relations diplomatiques ?
    « Dans ce genre de cas, c’est le département des AE ou la présidence de l’Etat qui est habilité à prendre une telle décision », nous explique Mohamed Benhammou, le président de la fédération africaine des études stratégiques, un membre du PAM en rupture de ban avec la direction de son parti. Du côté du département de Salaheddine Mezouar, qui se trouve, d’ailleurs, en déplacement au Kenya pour le 50ième anniversaire de l’indépendance de ce pays, c’est le silence radio. Sous couvert d’anonymat une source nous confie qu’ils ne sont au courant de rien.

    De son côté la diplomatie d’Asunción n’a publié, jusqu’à présent, aucun communiqué allant dans ce sens. Le Polisario et la république du Paraguay avaient renoué leurs relations diplomatiques en août 2011. Et tant qu’aucune annonce n’est faite au plus haut sommet de l’Etat, on peut supposer que ces relations ne sont pas encore officiellement coupées.

    Un joli coup de pub pour le PAM
    Néanmoins, le Maroc a réussi, grâce à la mobilisation de l’homme fort au sein du PAM, Ilyas El Omari, à convaincre la présidence de la Chambre haute du parlement à Ascension, de geler toute relation avec le Polisario. Et c’est déjà une petite victoire diplomatique pour le Maroc.

    Par ailleurs, même le texte dûment estampillé par la MAP n’a fait à aucun moment mention du retrait de la reconnaissance de l’Etat du Paraguay de la « RASD ». « Après avoir examiné les implications négatives de la décision unilatérale prise en août 2011 par l’ancien conseiller Jorge Laracastro consistant à établir des relations avec la prétendue RASD, dirigée par une organisation séparatiste armée, en l’occurrence le Polisario, la présidence de la chambre haute a exprimé son appui à la légalité internationale et à l’option des négociations pour régler ce conflit, ainsi que la suspension de toute forme de relation avec le Polisario », annonce la dépêche de l’agence marocaine.
    Cette affaire pourrait rappeler ce qui c’est produite au Chili il y a quelques années. A Santiago, le président de la Chambre haute, Guido Girardi Lavin avait salué le plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007, alors que la majorité des députés soutenait le Front. Ils avaient même invité, août 2009, l'ancienne présidente Michelle Bachelet à reconnaître la « RASD ».

    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Comme s'il y avait le moindre doute....... Wallah, les analphabètes du makhzen ne cesseront jamais de me faire marrer.
    Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

    Commentaire


    • #3
      Le mensonge marocain n a qu une petite durée !!!
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        tu es mechant iska
        tu crois ?

        CE sont leurs journaux qui donnent les nouvelles et il ne peuvent pas les poster.

        Ils vont chercher dans les poubelles pour satisfaire leur ego.

        Les gifles continuent.

        Et comme tu vois tous ceux qui ont fait immédiatement des commentaires sur le retrait de la reconnaissance , ne montrent pas leur ....queue
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Néanmoins, le Maroc a réussi, grâce à la mobilisation de l’homme fort au sein du PAM, Ilyas El Omari, à convaincre la présidence de la Chambre haute du parlement à Ascension, de geler toute relation avec le Polisario. Et c’est déjà une petite victoire diplomatique pour le Maroc.


          au cas seulement si et si seulement cette autre affirmation ne vous convaincs pas;c'est que vous avez la tête dure;au plus bas mot: dure a la détente comme on dit
          Dernière modification par elwerra9, 13 décembre 2013, 20h29.

          Commentaire


          • #6
            au cas seulement si et si seulement cette autre affirmation ne vous convaincs pas;c'est que vous avez la tête dure;au plus bas mot: dure a la détente comme on dit
            YA al WARRA , la diarrhée continue .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              iska

              la diarrhée continue

              sur ta tête

              Commentaire


              • #8
                sur ta tête.....al warra
                Moi je ne courbe pas le dos, je ne mets pas à genoux pour baiser des babouches
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Allez allez, doigts croisés... j'adore l'ascenseur emotif que vous eprouvez a chaque fois et qui se temine toujours par.... PLOUF!...

                  Commentaire


                  • #10
                    Allez allez, doigts croisés... j'adore l'ascenseur emotif que vous eprouvez a chaque fois et qui se temine toujours par.... PLOUF!...
                    Aprés avoir pavoisé, la chute est dure n'est-ce pas ?

                    Met un peu de glace cela t'enléverra la fiévre .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      J'en aurais mis si j'etais a Tindouf, parait que le polisario n'arrete pas de demander des glaçons depuis 40 ans maintenant..

                      Commentaire


                      • #12
                        les climatiseurs ???

                        posté par Hibiscus

                        J'en aurais mis si j'etais a Tindouf, parait que le polisario n'arrete pas de demander des glaçons depuis 40 ans maintenant..
                        .

                        *La plus belle , les généraux marocains le long du mur de la honte demandent les climatiseurs
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          La plus belle , les généraux marocains le long du mur de la honte demandent les climatiseurs
                          T’inquiète,

                          le confort n'est point du standing d'un 4 étoiles mais assez pour veiller 24h sur 24 et 365 jours sur 365.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Hibiscus
                            J'en aurais mis si j'etais a Tindouf.......
                            Désolé, mais un minimum de fierté et d'amour propre sont requis...... 3ambalek lmaroc, dar 3ami moh ?
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par bruxelles

                              T’inquiète,

                              le confort n'est point du standing d'un 4 étoiles mais assez pour veiller 24h sur 24 et 365 jours sur 365.
                              .

                              je ne m inquiète jamais , je me marre !!
                              Fait comprendre ça à ton compatriote " Hibiscus " , il croit que le mur de la honte se trouve au pole Nord ?
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X