Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le journal echourouk et l'économie de l'ombre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le journal echourouk et l'économie de l'ombre


    الإقتصاد
    قراءات (3352) تعليقات (7)


    المعتمدون يطالبون بتدخل وزارة التجارة لمراجعة قانون المنافسة

    زبائن في المحاكم بسبب فتح استيراد السيارات لغير الوكلاء

    بلقاسم حوام
    لا توجد كلمات دلالية لهذا المقال



    صورة: (الشروق)


    الوكلاء: فوضى كبيرة حوّلت تسويق المركبات إلى ما يشبه بيع البطاطا


    1



    أدرجت الحكومة في قانون المنافسة الجديد مادة قانونية تلغي احتكار استيراد السيارات من الوكلاء المعتمدين، وألغت العقد الحصري الذي يجمعهم مع المصنعين باستيراد علامات حصرية، ما تسبب في فوضى كبيرة في مجال استيراد وتسويق السيارات الجديدة، بعد دخول عدد كبير من رجال المال والأعمال و"البزناسية" مجال استيراد المركبات، دون ضمان خدمات ما بعد البيع، وهذا ما ساهم في انتشار العديد من الماركات في السوق، والممنوعة أصلا من دخول الجزائر بسبب نوعية الوقود "المازوت" والطقس، ما تسبب في مشاكل بالجملة لأصحابها، ما دفعهم للجوء إلى المحاكم.
    في هذا الإطار، أكد رئيس الجمعية ومدير عام شركة تويوتا الجزائر حسايم نور الدين، أن سوق السيارات في الجزائر يشهد فوضى كبيرة جعلت من بيع المركبات أشبه ببيع البطاطا في الأرصفة والشوارع، ما دفع الجمعية إلى استدعاء جميع الوكلاء المعتمدين إلى اجتماع عاجل لبحث سبل إعادة تنظيم السوق، باقتراح قوانين وإجراءات جديدة لتنظيف سوق السيارات من الدخلاء والانتهازيين، وتحديد دفتر شروط يحدد مقاييس وشروط الاستيراد.
    من جهته، انتقد مدير عام شركة فورد الجزائر كمال مرابط في تصريح لـ"الشروق" قانون المنافسة الجديد الذي تسبب في فوضى كبيرة في استيراد وتسويق المركبات الجديدة، مؤكدا أن القانون ألغى العقد الحصري الذي يربط الوكلاء المعتمدين بمصنعي السيارات في مختلف دول العالم، باستيراد علامات معينة، بحجة إلغاء احتكار استيراد المركبات وتحرير المنافسة.
    وهذا ما ساهم في دخول عدد كبير من رجال المال والأعمال و"البزناسية" مجال استيراد السيارات بطريقة عشوائية ومن مصادر غير رسمية، "ما دفع الوكلاء المعتمدين في الجزائر إلى تغيير دفتر الشروط الذي يجمعهم مع المصنعين بتغير صفة مستورد "حصري" بكلمة مستورد "رسمي" بسبب القانون الجزائري الذي يسمح لأكثر من مؤسسة استيراد علامة واحدة، وهذا ما سيطرح مشكلا كبيرا في خدمات ما بعد البيع، لأن المستوردين الجدد هدفهم الوحيد هو تسويق السيارات المستوردة فقط، ولا يهتمون بضمان خدمات ما بعد البيع للزبائن الذين يجدون أنفسهم مجبرين بالعودة للوكلاء المعتمدين الأساسيين بعد تعرضهم لمشاكل تقنية".
    وهذا، ما يرفضه الوكلاء المعتمدون الذين يمتنعون عن استقبال مركبات لم يقوموا باستيرادها، خاصة وأن المستوردين الجدد يقومون باستيراد العديد من العلامات الممنوعة من دخول الجزائر بسبب نوعية "الديزل"، وأكد المتحدث أن القانون الجديد لم يستشر الوكلاء المعتمدين، وتعامل معهم كتجار "بطاطا"، خاصة وأن مجال استيراد السيارات سيتطلب دفتر شروط يضمن للمستهلك نوعية جيدة وخدمات ما بعد البيع، بالإضافة إلى منح ضمانات للمصنعين تماشيا مع سمعة العلامة.
    وأكد المدير العام لمجمع "ألسيكوم موتورز" المستورد الرسمي لكل من علامات "كيا، سوزوكي، فورد"، عبد الرحمان عشايبو: "إن مجال استيراد وتسويق السيارات تحول إلى مجال "للبزنسة" بعيدا عن الاحترافية والمهنية واحترام الزبون، مؤكدا أن بعض المستوردين قاموا مؤخرا باستيراد كمية معتبرة من سيارات "كيا" رباعية الدفع، أين اشتراها الزبائن من الأرصفة والشوارع والمحلات، وعند تعرض سياراتهم لمشاكل تقنية قصدوا مؤسسة "كيا موتورز الجزائر" التي تبرأت من هذه السيارات ورفضت استقبالها في ورشاتها لما بعد البيع، خاصة وأن هذه السيارات تحتوي على محركات لا تتماشى مع البنزين الجزائري ما يجعلها غير صالحة في الجزائر، لأن المستهلكين يهتمون فقط بشراء مركبات بمحركات قوية دون اعتبار لخدمات ما بعد البيع".
    من جهته، أكد رئيس الفدرالية الجزائرية للمستهلكين زكي حريز لـ"الشروق" أن المستهلك هو الضحية الأول والأخير للانتشار الطفيلي للمستوردين، الذين لا يضمنون توفير قطع الغيار وخدمات ما بعد البيع، وهمهم الوحيد تحقيق أرباح طائلة عن طريق تسويق السيارات، مضيفا أن وزارة التجارة باتت تمنح رخصة الاستيراد لكل من "هب ودب" لاستيراد السيارات دون دفتر شروط يحدد قدرة المستورد على ضمان خدمات ما بعد البيع، وهذا ما تسبب في مشاكل كبيرة للمستهلكين الذين وجدوا أنفسهم دون قطع غيار بديلة وخدمات منعدمة لما بعد البيع، وكشف أنه تحدث مع مدير ضبط النشاطات التجارية بوزارة التجارة الذي كان وراء الإجراءات الجديدة
    2013/12/13 (آخر تحديث: 2013/12/13 على 18:11) .
    Dernière modification par zaki123, 14 décembre 2013, 12h31.

  • #2
    vous voyez comment le journal manipule les conceptes.

    le journal ici est dans l'x schma ancien des années 1800 ou le monopole fgaisait rage. C'est a dire en lisant l'artcle on comprend bien qu'il ya lutte pour s'accapparer du marché interne. le mot distrubuteur exclusive dénote une ancienne methode mafieuse qui consiste a payer toute la marcghandise en sortie d'usine et ensuite de faire pression sur le fabricant afin qu'il ne le vend apersonne a part lui. c'est a dire il le averti et le menace si jamais tu vend ton produit en algerie sans passer par moi ...gares a toi
    le concept d'import export et L'omc
    ce concept d'import et d'export est révolu et appartiens deja aux siecles passés. Le marché etand ouvert il ny a a present que le concept d'achat et vendre. l'algerien ne doit dire je vais importer ou je vais exporter mais il dira seeulemn te vais acheter et je vais vendre. le concept d'import et d'export releve du domaine du monopole soit etatioque soit mafieux interne ou groupe mafieux transnationeaux qui peuvent mobiliser en un temps records une masse importante de billets pour mettre main basse sur un produit quelconque qu'il soit un automobile ou une tablette.
    les asiatques l'ont compris et je crois ils ont mené une guerre sans merci contre ces intermediaires car au bout du compte ils vont asfixié le producteur lui meme car la marchandise deviendra anorùmalement trop chère donc elle sera invendable. le concpt introduit par les asiatqiue ''prix usines est tout a fait indiqué pour briser ce cercle d'intermediaires''
    les asiatqiues refusent d'octroyer des ''distributeur exclusive''
    il n ya aucune exclsivté. toyota met en vente son produit et celui qui est en mesure d'acheter un quantité minimale de plus de 100 et mois de 500 qu'ils se presente. ...

    les concessionaires sont diferents il peu y avoir 1 comme il peut y avoir 1000 pour un seul produit. la difference nentre un concessionnaire et un autre c'est la gestion c'est le marketing c'est le service apres vente c'est l'accompagnement du client sur le long terme..

    le terme impot export doit ere abolie en algerie. le marché sera libre et seul les hommes de metiers vont rester..les autres vont lacher vite et finiront par perdre tout leur investissement. Le marché libre fera don,c le role de tamis..

    concernant le crime organisé auquel certain homme poltique utilsient comme alibis pour faire peur, un riche natioanl ne trasfert jamais son propre argent vers l'exterieur.. il n'est pas fou. une fois son argent dans une banque etrngère on lui donnera un coup de pistolet dans la tete et le jete dans un fleuve eyt son argent est récuperer par un prete nom...
    tant que l'argent est entre les mains du privé algerien il n ya aucune raison d'etre inquiet. le probléme est dans l'argent du publqiue qi est ciblé par des étrangers qui peuvent injecter leurs élements recruté ici ou ailleurs pour operer des transferts.
    le journal echourouk est donc suspect il ne travaille pas pour l'interet des privés nationeaux..
    pour briser encore plus cette mafia de l'import export il faut liberer le terme d'achat et vente et la rendre comme une droit non seulemnt universel mais vue et aprouvé par la religin islamique. Etant donné que nous sommes muslmans la constitution doit consacré ouvertement le terme liberté dans le commerce national ou internatioanle....

    chaque algerien a le droit d'acheter de n'importe quel pays. il va vers la banque il pose son argent et achetes ce qu'ils voudra de chine de taiwane d'israel de suede de russie ou meme chez Satan..c'est son argent il en fera ce qu'il voudra..

    Commentaire

    Chargement...
    X