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Mécanique automobile

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  • Mécanique automobile

    Bonjour,
    d'apres vous ( les connaisseurs en mécanique de voiture ), est ce qu'on a besoin de cours dans un établissement ou est ce qu'on peut s'en sortir avec des sites ( je suppose qu il y en a ) qui donnent une formation ?


    à savoir si la mécanique est générale ou spécifique pour certains modèles de voitures ?

    Merci ! ; )

  • #2
    et alors , personne ne s'y connait ?

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    • #3
      yazou : ayant bricoler moi même ma voiture avec de simple tuto tu pourrais faire toi même : ta vidange /changement de filtre à huile à gazoil essuie glace ect...

      par contre freinage genre changement disque et plaquette tu pourrais mais je te conseil d'être avec une personne qui connait bien!


      par contre tout ce qui est boite de vitesse et injecteurs et courroies de distribution ect mieux vaut un bon mécanicien

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      • #4
        Merci Samy, enfin un gars qui retrousse ses manches oeilfermé

        voila, je voudrai au moins les choses de bases ou du moins savoir reconnaitre les problemes quand la voiture dit ''aie '' .

        mais ça m interesse beaucoup d'avoir une formation complete ! pas pour y travailler mais vraiment pour m'occuper seule de la mienne.

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        • #5
          A chacun sa formation

          La mécanique c'est comme la natation!!
          On peut apprendre a nager juste pour se détendre ou s'amuser comme on peut apprendre pour faire de la compétition; Dans ces deux cas, la formation est différente et la persévérance aussi !!????
          Maintenant pour la mécanique, si on veut faire de l'entretien uniquement, quelque leçons de pro et quelques consultations de site spécialisés suffisent!!

          Les principes généraux de la mécanique sont, en principe, les mêmes si ce n'est la différence qui existe entre les véhicules essence et les véhicules diesel .
          Il demeure bien entendu que chaque véhicule a quelques particularités en fonction des options, du type de véhicule etc.
          Le Sage

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          • #6
            C'est l'expérience choupinette !

            Avec le temps tu apprendras à connaitre les bruits de ta voiture et tu sauras à quel moment elle aura mal. Par contre il y a un entretien régulier à ne pas délaisser.
            Apres si tu veux réparer toi même, ce n’est pas gagné! Déjà apprend à changer la roue, vérifier les niveaux ensuite go pour la vidange et les bruits suspects
            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
            Hemingway

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            • #7
              Bonjour Yazou,
              La mécanique auto comme les autres technologies, a beaucoup changé, notre tableau de bord est devenu maintenant notre guide; toutes sortes d'informations nous avertissent de qu'est ce qui ne va pas.
              Depuis 3 jours, au commencement de la vague de froid qui nous frappe, j'ai 4 témoins allumés sur mon tableau de bord: 1) manque de pression sur une roue (je sais que c'est à cause d'un senseur manquant sur une roue, canadiantire est le fautif)
              2) témoins rouge de frein à main tiré mais ne l'ai pas: cause je sais que je dois changer au plus vite plaquettes et disques de frein.
              3 -4) témoins VDC off et Slip s'allument et disparaissent ensemble, d'après des internautes, je dois vérifier le système de freinage et l’état général de mes pneus.



              Si on a quelques notions de mécanique, par exemple comment fonctionne le mateur, on peut apprendre la mécanique à la maison, il existe sur youtube de millier de tutoriaux qui aident à faire pas mal de réparation soi-même.


              Il faut penser à avoir son garage bien équipé, coté électronique, et électrique laisser ça aux spécialistes
              Dernière modification par humani, 14 décembre 2013, 19h19.

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              • #8
                Bonsoir

                Le mécanicien automobile
                démonte, contrôle, répare et règle aussi tous les systèmes mécaniques du véhicule. Il répare des automobiles de marques différentes.
                Les compétences nécessaires pour exercer ce métier ayant suivi l’évolution des nouveaux équipements électroniques (système ABS, ordinateur de bord, GPS, airbags, climatisation, alarme…), le mécano d’antan fait place aujourd’hui au mécanicien technicien de maintenance automobile.
                Outre l’entretien auto courant : graissage, vidange, contrôle des principaux organes, le mécanicien qualifié effectue des travaux se rapportant à d’autres éléments : moteur, boîte de vitesse, embrayage, essieux, roues, direction, freins, suspension, équipement électrique.
                Il commence toujours par établir un diagnostic en détectant la panne. En cas d’avarie, il démonte les pièces défectueuses et les remplace. Ensuite, il effectue les mises au point et réglages indispensables. Il peut enfin procéder à différents essais au garage ou sur la route.
                Il exerce comme salarié chez un artisan garagiste, dans un centre de réparation rapide, chez un concessionnaire ou comme artisan à son compte.
                Il travaille souvent dans une position physique inconfortable pour accéder aux différents organes du véhicule dans l’odeur d’essence et d’huile.


                Le mécanicien auto (ou mécanicien de maintenance) peut prendre des responsabilités en devenant chef d’atelier ou en se mettant à son compte.
                Il peut aussi se diriger vers des postes de mécanicien de service rapide, de contrôleur technique, de dépanneur remorqueur et, avec une formation complémentaire, devenir électronicien auto.
                Il peut aussi se spécialiser dans la mécanique de compétition.
                dz(0000/1111)dz

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                • #9
                  Salut Fouad, tu as raison, il y a des degrés de connaissances, mais je veux acquérir au moins l'essentiel pour commencer, je suis nulle en mécanique voiture mais je n ai pas peur d'y toucher si on me montre

                  ( peur juste de faire des betises seule lol).

                  ,Inatou, la seule chose que je sais faire c'est de vérifier les niveau d'huile sitou ( et encore fallait me voir quand je voulais allumer le clignotant la première fois et à la place c'est les essuies glace qui démarrent lol
                  pour le moment je les fait changer ( les huiles ) chez un specialiste, ça coute une fortune par rapport à si je les faisais seule , enfin j veux dire si tu compare la facture qu'il te donne par rapport au produit que tu peux acheter


                  Enigma! , c'est comme moi, avec la vague de froid c'est le frein qui fait ses siennes ! un mécano te dis que c'est normal il faut chauffer la voiture avant de la démarrer et l'autre qui te suppose une et mille chose, j aimerai bien savoir si on me vole ou pas quand on me donne les estimations ! ( l'un te dis 40 $ à l'heure et l'autre 75 $ à l'heure , vas
                  comprendre.. )


                  Katia, j'aimerai etre diplomée en Mécanique automobile hehehe
                  Dernière modification par absente, 14 décembre 2013, 19h34.

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                  • #10
                    Yazou

                    hada c’est le métier qui rentre, ça commence avec les essuies glaces !!

                    Mais ce serait le top de pouvoir réparer seule sa voiture. Par contre je reconnais maintenant les bruits qui déconnent dans les voitures, j'ouvre la capot, je fouille, je cherche , je trouve mais je ne sais pas réparer
                    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                    Hemingway

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                    • #11
                      Salut Yazou,
                      Evites Canadian Tire, même si c'est pas cher.
                      En ce qui me concerne, j' achètes mes pièces sur internet et je me les fait installer moi meme chez moi dans ma cour, l'hiver je n'ai pas le choix d'aller au garagiste du quartier.

                      Cette fois j'ai opté d'acheter des disques perforés avec des plaquette céramique.

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                      • #12
                        inata, tu dois rester à coté de ton mécano, comme ça tedi el sen3a lol


                        Enigma, j ai peur de faire des betises, apres la voiture roule en perdant ses pieces lol, non j ai besoin que quelqu'un me montre pour etre en confiance surtout que je ne conduit pas seule:S

                        canadian tire non je n ai pas etimé de là mais de mécanos privés, pour les garages si tu en as pas, il y a des enceintes ou tu peux louer ton éspace à l'heure, c est comme la fois ou j ai fait changé mon par-brise, l'estimation qu on me donnait était dans les 400 à 450 $, je l'ai faite faire avec un gars qui loue ses espaces, il me l'a fait à 120 $ taxes inclus , et produit nouveau avec chauffage

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                        • #13
                          Énigma, c est toi qui a fait tes propres freins comme sur la vidéo?

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                          • #14
                            Exact Yazou, je le fais mais uniquement l'été car je n'ai pas de garage j'ai juste une cour clôturée, les outils j'en ai pas mal, comme un jack hydrolic 4 tonnes, un compresseur 20 galons, et de dizaine d'outils à main.
                            ma remise de jardin est pleine à craquer.

                            Changer les freins c'est vraiment facile, parfois je suis confronté à des boulons rouillé auxquels je ne peux rien et que seul un chalumeau peut le faire, aussi je n'ai pas le choix d'aller au garagiste car je ne dois pas stoker de bonbonnes de gaz chez moi

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                            • #15
                              Enigma, bravo en tt cas.., tu peux aller aux endroits dont je t'ai parlé , c est sur qu il y en a dans ton coin, généralement dans les endroits industriels

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