Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Liban à la 48e place mondiale en termes de compétitivité des talents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Liban à la 48e place mondiale en termes de compétitivité des talents



    L'indice de l'Insead 2013 mesurant la compétitivité des talents dans le monde (GTCI) a classé le Liban à la 48e place parmi 103 pays et à la 6e position parmi 15 économies de la région Asie de l'Ouest et Afrique du Nord (AONA). Le pays du Cèdre est en outre arrivé 9e parmi 31 Pays à revenus moyens supérieurs (PRMS) inclus dans l'étude.
    Cet indicateur mesure la capacité d'un pays donné à développer, attirer et retenir les talents. Il évalue les étapes et décisions prises par les gouvernements pour encourager les compétences individuelles, comme la capacité d'un pays à apporter des aptitudes nécessaires à une économie innovante, productive et compétitive. L'indice GTCI se calcule par la moyenne pondérée de six sous-indices regroupés en deux catégories. Les pays inclus dans l'étude de l'Insead représentent 86,3 % de la population mondiale et 96,7 % du PIB global.
    Dans le monde, le Liban s'est classé devant l'Uruguay, la Géorgie et la Russie, mais après la Chine, le Kazakhstan et la Croatie, et derrière le Monténégro, la Malaisie, la Hongrie, le Costa Rica, la Bulgarie, le Panama, le Kazakhstan et la Chine parmi les PRMS. Il est arrivé devant les Émirats arabes unis (EAU), Israël, Chypre, le Qatar et l'Arabie saoudite parmi les pays de la région AONA. Le Liban s'est vu attribuer le score de 44,9 points, une note plus élevée que celles des pays de la région et celles des PRMS.
    Dans la catégorie évaluant l'apport des talents à la compétitivité du pays, le Liban s'est classé devant la Chine, l'Azerbaïdjan et la Mongolie, mais derrière l'Afrique du Sud, la Grèce et le Koweït. Cette catégorie couvre les politiques, efforts et ressources déployés par un pays pour promouvoir la compétitivité de ses talents. Elle inclut quatre piliers reflétant à quel point l'environnement politique et économique est favorable ou pas au développement des talents. Parmi les PRMS, le Liban s'est classé devant la Chine, l'Azerbaïdjan et le Botswana, mais derrière l'Afrique du Sud, le Brésil et l'Argentine. Dans la région AONA, il est arrivé avant l'Azerbaïdjan, la Jordanie, la Turquie, le Maroc, l'Égypte et l'Algérie.
    Enfin, le Liban s'est rangé devant l'Arabie saoudite, la Bulgarie et la Serbie, mais derrière la Russie, la Chine et l'Espagne dans la sous-catégorie sur la production de talents. Cette dernière mesure la qualité des talents présents dans un pays donné, laquelle résulte des efforts et ressources déployés par le gouvernement. Elle est composée de deux piliers qui évaluent les particularités d'un pays donné et la situation actuelle en termes de main-d'œuvre, de connaissances et d'aptitudes. Le Liban s'est classé devant le Monténégro, la Malaisie et la Chine parmi les PRMS, tandis qu'il est arrivé derrière Israël, le Qatar, les EAU et Chypre dans la région AONA.

    l'orient le jour
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X