Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Union Bank : Brahim Hadjas arrêté à l’aéroport d’Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Union Bank : Brahim Hadjas arrêté à l’aéroport d’Alger

    Après une cavale de dix ans, Brahim Hadjas, patron de la défunte Union Bank, est rentré au pays vendredi dernier, apprend-on de source sûre.


    Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé contre lui par défaut par le tribunal de Sidi M’hamed près la cour d’Alger. Dès son arrivée du Maroc, il a été arrêté par la police des frontières à l’aéroport international Houari Boumediène d’Alger, qui l’a maintenu en garde à vue jusqu’à aujourd’hui pour être présenté et placé en détention.

    Brahim Hadjas avait été condamné à de nombreuses peines prononcées par contumace, dans le cadre de plusieurs affaires pour lesquelles il était poursuivi. La plus importante est liée à la gestion de sa banque (Union Bank). Ses 11 filiales, dont Union Santé, Union Immobilier, Union Industrie, Union China-Trading, Union Aviation et Union Air-Fret Service, sont concernées par les recherches, particulièrement Union Pêche, qui avait retenu l’intérêt des enquêteurs en raison de ses activités douteuses et des soupçons de blanchiment d’argent qui pesaient sur elle, notamment après la découverte à Mostaganem de métaux ferreux à la place du matériel de pêche censé être importé.

    L’enquête aurait également levé le voile sur des opérations de fuite de capitaux à travers les nombreux transferts effectués par des personnes physiques et morales vers des banques arabes domiciliées en France. Mais dès l’ouverture de l’enquête Brahim Hadjas, détenteur d’un passeport canadien, a préféré quitter le pays en direction du Canada. Après une cavale de dix ans, Brahim Hadjas a décidé de rentrer au pays pour assainir sa situation.


    El Watan
    15.12.2013
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح
Chargement...
X