Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En Algérie, Jean-Marc Ayrault mettra l'accent sur l'économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En Algérie, Jean-Marc Ayrault mettra l'accent sur l'économie

    Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est en Algérie pour une visite de deux jours, ce lundi 16 et mardi 17 décembre 2013. Un an après la visite du président François Hollande, le Premier ministre doit convaincre que les relations entre les deux pays sont très bonnes. Et il communique en conséquence.

    C’est une interview de 6 pages qui a été publiée sur le site internet de 3 médias algériens ce dimanche soir à 20h. El Watan, premier quotidien francophone, El Khabar, premier quotidien arabophone et TSA, premier site internet d’information, ont adressé des questions communes au Premier ministre français.

    Jean-Marc Ayrault y affirme que les relations entre les deux pays sont exceptionnelles et que les questions de mémoire doivent s’apaiser sans occulter la vérité historique. Le partenariat avec l’Algérie, les responsables politiques l’appellent « partenariat stratégique, partenariat d’exception, partenariat gagnant-gagnant ».

    Et Jean-Marc Ayrault n’échappe pas à la règle. Plutôt mesurée, cette interview donne le ton de la visite officielle. Il y sera question d’économie, de visas et de sécurité. Sauf qu’un an après la visite de François Hollande, certaines questions sont identiques.

    Ainsie, à la question de savoir comment faciliter la circulation entre les 2 pays, Jean-Marc Ayrault répond que Paris a refusé moins de visas aux Algériens cette année. Et que c’est au tour d’Alger de faciliter la circulation des Français.


    Un partenariat en développement, mais de plus en plus concurencé

    Le voyage du Premier ministre a aussi pour but de résister à la concurrence croissante de la Chine. Car l'Algérie est un marché intéressant, elle dispose du PIB par habitant le plus élevé d'Afrique du Nord, le quatrième du continent africain, et d'une démographie dynamique. Dans le cadre du programme algérien de diversification de l'économie et de développement des infrastructures, la France estime avoir une carte à jouer.

    Renault a déjà installé une usine, et le tramway d'Oran est conçu par Alstom. Plusieurs dossiers en cours devraient être débloqués au cours de ce déplacement. La France est l'un des tous premiers investisseurs en Algérie, 450 entreprises françaises y sont présentes et elles emploient 40 000 personnes.


    RFI
    15.12.13 à 23:41


    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح
Chargement...
X