Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Annulation des commissions spéciales animées par Sellal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Annulation des commissions spéciales animées par Sellal

    Annulation des commissions spéciales animées par Sellal

    Le soir d'Algérie - 16/12/2013

    Abdelaziz Bouteflika vient d’annuler le décret portant institution de commissions spéciales relatives à l’armée et que devait présider le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. C’est ce que nous confie une source très bien informée. «Les choses resteront donc en l’état au niveau de l’institution militaire», commente notre source.
    Kamel Amarni - Alger (Le Soir)
    Cette annulation intervient après l’audience accordée par Bouteflika au général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée populaire nationale et ministre délégué à la Défense nationale. Ce dernier a-t-il influé sur la décision ? Il faut dire que la décision, prise quelques jours auparavant et consistant en la constitution de commissions spéciales chargées de la logistique, de la gestion des nominations, des achats d’armement, mises sous l’autorité du Premier ministre, était de nature à réduire, de manière drastique, le pouvoir et le champ d’action de Gaïd Salah au profit de Abdelmalek Sellal. Or, non seulement ce militaire de carrière, appartenant à la vieille école de surcroît, n’était pas trop agréé par une telle décision, mais il est de notoriété publique, chez les initiés du moins, que les relations entre les deux hommes ne sont pas vraiment très «chaleureuses». Est-ce, pour autant, la seule raison qui a motivé Abdelaziz Bouteflika à se raviser sur une décision aussi importante ? Nous sommes en tout cas à la limite du secret d’Etat, car ce genre de relation entre l’institution présidentielle et l’armée est l’un, sinon le tabou par excellence du pouvoir en Algérie, avant même l’indépendance ! Ce qui est par contre certain, c’est le fait que tout est lié à la prochaine élection présidentielle.
    Gaïd Salah qui, depuis le remaniement du gouvernement du 11 septembre dernier puis, le réaménagement opéré au sein de la haute hiérarchie militaire et sécuritaire du pays ensuite, s’empare du véritable statut de patron de l’armée, garde donc en l’état cette position privilégiée.
    En cumulant inhabituellement la fonction militaire de chef d’état-major et celle politique de vice-ministre de la Défense, qui ne peuvent se concevoir que dans un état d’exception, Gaïd Salah aura à jouer un rôle éminent durant cette période si sensible, si ambiguë qui nous sépare du rendez-vous majeur du 17 avril prochain. Surtout si Bouteflika décide de ne rien changer au niveau de l’institution militaire d’ici là en maintenant ce cumul inédit que détient Gaïd Salah.
    K. A.
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Il semblerait que les équilibres stratosphériques sont en plein mutation. Cela a-t-il à voir avec les dernières sorties de Sellal concernant l'actualité présidentielle, voir la sortie 15 jours plus tôt de Benyounes concernant la constitution...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      SELLAL CONTESTE PAR L’ARMEE : il est dessaisi de ses prérogatives militaires

      SELLAL CONTESTE PAR L’ARMEE : il est dessaisi de ses prérogatives militaires

      Algérie Express - Publié le lundi 16 décembre 2013 11:59

      Écrit par Ali Graïchi


      Pressenti comme l’agent idéal à même de la situation grâce, notamment, à sa capacité à se mettre au service de tous les protagonistes, Sellal, que d'aucuns voyaient déjà comme candidat naturel à la succession de Bouteflika, est contesté au fur et à mesure qu'approche la date de la convocation du corps électoral. Après les appréciations « spontanées » et « personnelles » vitriolées lancées par Amar Saadani à l'encontre du premier ministre et avec la mise à l'écart graduelle et planifiée de son mentor, le général Toufik, Sellal vient de se voir dessaisi des prérogatives concernant la sphère militaire qui lui ont été attribuées, l'espace d'un mois, par le chef de l’Etat.

      Grief, et non des moindres, retenu par la haute hiérarchie de l’armée, à celui qui fait le bonheur sarcastique des internautes : une falsification avérée d'un dossier de dispense du service national confectionné, en son temps, par Sellal.Gaid Salah, informé par voie officielle, a remis au goût du jour cette casserole rédhibitoire que traîne depuis longtemps le premier ministre.
      Le vice -ministre de la défense nationale et chef d'état-major de l'ANP confie qu’il est hors de question d’être sous la coupe d’ " un faussaire qui a triché pour ne pas effectuer son service national". Ca promet pour la suite des évènements.
      Ali Graichi
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Sellal vient de se voir dessaisi des prérogatives concernant la sphère militaire qui lui ont été attribuées, l'espace d'un mois, par le chef de l’Etat
        Cela ne fait pas sérieux du tout, et renseigne sur la confusion et l'amateurisme qui règnent sur un bateau naviguant à vue...
        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

        Commentaire


        • #5
          Abdelaziz Bouteflika vient d’annuler le décret
          Le décret ? Tiens je ne savais pas que Bouteflika était ROI et n'a aucun compte à rendre à la constitition.... qu'il a baffouée, il est vrai!!!
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            dans une republique bananiere comme la notre said bouteflika l'associer de gaid salah dans le business surtout celui d'armes ce said nomme et degomme c omme il veut par simple telephone comme ci l'algerie est devenu sa propriete privee.

            Commentaire

            Chargement...
            X