Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un accord de partenariat entre l’Algérie et IBM en janvier 2014 dans le domaine de la recherche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un accord de partenariat entre l’Algérie et IBM en janvier 2014 dans le domaine de la recherche

    L’Algérie signera en janvier prochain un accord de partenariat avec le géant américain de l’informatique International Busness Machines (IBM) pour la fabrication de puces électroniques, a indiqué hier à Alger le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki.

    “Des démarches sont en cours afin de concrétiser dans le mois à venir un accord stratégique avec IBM, pour l’accompagnement à la conception et la production de puces électroniques au niveau de la centrale technologique du Centre algérien de développement des technologies avances (CDTA)”, a précisé M. Mebarki. Il a expliqué que la signature de l’accord sera accompagnée par plusieurs autres mesures qui visent à doter la recherche de moyens conséquents à même de répondre aux besoins croissants du pays.

    Le ministre s’est félicité, à cet égard, du niveau atteint par l’Algérie dans le domaine de la recherche, en déclarant que “les chercheurs algériens font du bon travail”, à l’image, a-t-il rappelé, des onze chercheurs, travaillant dans différentes disciplines scientifiques, qui ont obtenu jeudi dernier le prix de l’organisme international Thomson Reuters Awards pour les citations de leurs travaux dans le monde. Il a mentionné également l’annonce, en novembre dernier, de l’admission de l’Algérie au sein d’un partenariat avec 14 autres pays dans un programme spatial, portant sur le projet Jem-euso (le télescope spatial géant), qui a pour objectif principal de percer le mystère de l’origine de particules les plus énergétiques jamais observées dans l’univers.

    Ainsi, 30 chercheurs algériens participent à côté de 300 chercheurs affiliés à 80 instituts prestigieux de par le monde, comme la Nasa. Ces résultats et ces avancées ont été obtenus “grâce à la mobilisation et aux compétences reconnues de nos chercheurs” et grâce aussi au programme quinquennal de la recherche qui a consacré un financement à hauteur de 1% du Produit intérieur.

    Dans le but d’améliorer les capacités dans le domaine de la recherche scientifique, “une attention particulière est consacrée à la ressource humaine”, a-t-il fait savoir, indiquant, à ce propos, que des avis d’appel à recrutement de 500 ingénieurs sont en cours.

    Il a ajouté que les efforts se poursuivront à travers le nouveau programme quinquennal de la recherche qui favorisera la promotion de l’innovation et de la production scientifique, la valorisation des résultats de la recherche et leur vulgarisation, ce qui constitue, a-t-il dit “l’essence même de l’action du gouvernement, dans sa quête d’un développement socio-économique cohérent du pays.”

    Liberté
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    L’Algérie signera en janvier prochain un accord de partenariat avec le géant américain de l’informatique International Busness Machines (IBM) pour la fabrication de puces électroniques
    Bingo !!!!

    Commentaire


    • #3
      ... l’accompagnement à la conception et la production de puces électroniques au niveau de la centrale technologique du Centre algérien de développement des technologies avances (CDTA)
      Je ne croyais pas vraiment jusqu'au a ce que je jette un coup d’œil sur le site de CDTA. Ils sont déjà bien équipe en microélectronique pour réaliser des circuit intégrés spécifique, des MEMS, ... et depuis une décennie, donc passer à la fabrication de puces n'est qu'une nouvelle phase pour eux sans grande difficulté.

      Il faut juste noter que le CDTA est un centre de recherche donc la fabrication de puces en série n'est dans ses cordes et c'est un tout autre niveau de maitrise.

      Commentaire

      Chargement...
      X