Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le jeûne et le brossage des dents

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le jeûne et le brossage des dents


    ça va en interesser plus d'un


    Question

    Que la paix soit sur vous.

    Est-il permis de se brosser les dents avec du dentifrice le matin durant le jeûne ?

    Réponse de Sheikh Ahmad Kutty et Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

    Sheikh Ahmad Kutty, enseignant et éminent savant de l’Institut Islamique de Toronto (Ontario, Canada) dit :

    « Il est tout à fait permis de se brosser les dents le matin avec du dentifrice durant le jeûne tant qu’on ne l’avale pas. [1]

    Il est rapporté dans les traditions que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a été vu se brossant les dents plusieurs fois par jour alors qu’il jeûnait.

    Le dentifrice n’est pas destiné à être consommé. Le jeûne n’est rompu que lorsque le dentifrice est ingéré. Dire qu’il ne faut pas utiliser de dentifrice relève de l’outrance. Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - nous a mis en garde contre cette attitude en disant : « Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! Malheur aux outranciers ! »

    En évitant de se brosser les dents avec du dentifrice, nous risquons de nuire aux gens par notre mauvaise haleine. Rappelons-nous qu’il est plus important pour nous d’éviter de telles situations que de faire preuve d’outrance sur des interprétations superficielles qui n’ont aucune base solide en islam. »

    L’éminent savant, Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî ajoute :

    « L’usage d’une brosse à dents pendant le jeûne n’est pas blâmable, tant qu’il n’y a pas de dentifrice ou de substances semblables qui pénètre dans l’estomac. Si quoique ce soit l’atteint, le jeûne est annulé selon la majorité des savants musulmans.

    Si quelqu’un se brosse soigneusement les dents et que, par inadvertance, une infime quantité atteint son estomac, il n’aura pas péché, car Allâh pardonne les fautes involontaires des musulmans. Allâh - Exalté soit-Il - dit : « Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais vous serez blâmés pour ce que vos cœurs font délibérément. » [2] et il nous a été rapporté que le Prophète - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Ma communauté ne rendra pas de compte sur ce qu’elle aura commis par inadvertance, par oubli ou sous la contrainte. »






    Source: islamophile.org

  • #2
    Il n y a pas plus simple que l'Islam il suffit d'avoir les bonnes adresses
    merci Touti
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      « Il est tout à fait permis de se brosser les dents le matin avec du dentifrice durant le jeûne tant qu’on ne l’avale pas. [1]
      drole de question
      moi je me brosse les dents apres dinner et shour
      mais apres non toute la journee pas besoin
      Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

      Commentaire


      • #4
        A t-on vraiment besoin de faire appel à d'éminent savant d'instut islamique pour apprendre que l'on peut se brosser les dents pendant le ramadan (bien entendu sans avaler d'eau) ?
        C'est là encore une question de bon sens, parfois on se fixe des contraintes inutiles. Le prophète, paix soit sur lui, avait mis en garde les musulmans contre les interpretations douteuses.

        Commentaire


        • #5
          (bien entendu sans avaler d'eau) ?
          nous n'allez pas nous dire que c'est pas permis ca aussi? (juste une gorgée ou deux..)

          > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

          Commentaire


          • #6
            karim

            Qardawi a dit non alors c'est non par contre tu as le droit de prendre un prêt avec intérêt dans l'une des banques dont il est actionnaire
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              A t-on vraiment besoin de faire appel à d'éminent savant d'instut islamique pour apprendre que l'on peut se brosser les dents pendant le ramadan (bien entendu sans avaler d'eau) ?
              C'est là encore une question de bon sens, parfois on se fixe des contraintes inutiles. Le prophète, paix soit sur lui, avait mis en garde les musulmans contre les interpretations douteuses.
              Pour certain ça parait simple et evident ... pour d'autre non ...

              Si les savants devaient se baser sur les choses qui leur paraissent evidentes, pour expliquer ou pas certaines choses à tout les croyants, on ne serait pas sorti de l'auberge ...

              Je suis sur que sur le forum, certains ne savaient pas qu'ils pouvaient se brosser les dents durant Ramadhan ... sinon, pourquoi les problèmes d'haleine?

              Commentaire


              • #8
                ....

                Le problème de mauvaise halène ne vient pas uniquement du fait de ne pas se brosser les dent même si tu te brosse les dent durant un jeune tu auras mauvaise halène … celle-ci est due aussi a ce qu’on appelle les corps cétoniques … c'est-à-dire que durant un jeûne après que le corps humain ait consommé les réserves glucidiques il entame aussi les réserves Lipidiques les corps cétoniques sont un métabolites de la dégradation des lipides et les corps cétoniques ont en effet une odeur forte.
                Cela J’arrive toujours pas a comprendre qu’on ait fait appelle a El Qadaoui et ce Kutty pur ça … je trouve que c’est de l’excès zèle tout simplement .

                Commentaire


                • #9
                  Touti

                  tu sais les problèmes d'haleine ne viennent pas que de la bouche,à proprement parler.

                  Ils viennent, ou peuvent venir d'un problème d'estomac, je suis formelle là dessus.


                  A mon avis, plus que de la bouche, car le dentifrice n'est pas obligatoire pour se laver les dents.C'est simplement un confort supplèmentaire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le problème de mauvaise halène ne vient pas uniquement du fait de ne pas se brosser les dent même si tu te brosse les dent durant un jeune tu auras mauvaise halène … celle-ci est due aussi a ce qu’on appelle les corps cétoniques … c'est-à-dire que durant un jeûne après que le corps humain ait consommé les réserves glucidiques il entame aussi les réserves Lipidiques les corps cétoniques sont un métabolites de la dégradation des lipides et les corps cétoniques ont en effet une odeur forte.
                    Cela J’arrive toujours pas a comprendre qu’on ait fait appelle a El Qadaoui et ce Kutty pur ça … je trouve que c’est de l’excès zèle tout simplement .
                    Un islamophobe qui se souci de l'haleine des musulmans qui jeunent...

                    Là aussi tu te sens viser et c'est pour ça que tu interviens ...

                    Quand je te dis que tu n'es pas credible dans tes propos ...

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam

                      on peut térs bien se brossé les dents tout en faisans le jeûne....aucun probléme
                      masi faut rien avalé biensure
                      Fik ya brik....enar rahi tahtek

                      Commentaire


                      • #12
                        @TouTou

                        Un islamophobe qui se souci de l'haleine des musulmans qui jeunent...

                        Là aussi tu te sens viser et c'est pour ça que tu interviens ...

                        Quand je te dis que tu n'es pas credible dans tes propos ...
                        Moi je me sens visé ? par quoi ? tu viens de dire que j'été islamophobe en quoi je me sentirai concerné par la mauvaise haleine je ne fait pas carême puisque je suis sensé être islamophobe tu te méle les pinceaux là ... si je voulais faire ton jeu je te dirai que oui je me soucie de l'haleine des musulmans qui jeûnent dans la mesure ou je la reçois en pleine gueule tout les jours content?
                        Sinon y’a que toi pour ouvrir des topic aussi …

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je me sens visé ? par quoi ?
                          Je me le demande. la dernière fois que je t'ai demandé de justifier ton islamophobie, tu m'as que c'etait parce qu'on parlait de toi .. ( ingnorant, mecreant...etc) et que tu ne voulais pas qu'on parle de toi ... j'ai encore le MP ...

                          tu viens de dire que j'été islamophobe
                          Le nierais tu?

                          en quoi je me sentirai concerné par la mauvaise haleine je ne fait pas carême puisque je suis sensé être islamophobe tu te méle les pinceaux là ...
                          Pourquoi tu répond alors? en quoi ça te regarde ...
                          tu dis sensé? lol, tu n'as pas le courage de tes opinions, mais ça ne m'etonne pas ... il me suffirait de publier nos echanges par MP pour que tout le monde se fasse une idée de tes propos degoulinant de haine envers l'islam ...

                          si je voulais faire ton jeu je te dirai que oui je me soucie de l'haleine des musulmans qui jeûnent dans la mesure ou je la reçois en pleine gueule tout les jours content?
                          Tu ne fais pas mon jeu, tu fais le tien ...
                          Le mien consisterais à tes dire de ne pas parler aux musulmans puisque tu hais leur religion ...


                          Sinon y’a que toi pour ouvrir des topic aussi …
                          ... important pour certains jeuneurs ... et aussi compliqué pour certaines personnes qui ne sont pas à même de comprendre l'islam ...


                          Arrete donc de poluer les topics sur l'islam, tu gagneras en credibilité ...


                          Pour les autres:

                          ça parait peut être evident pour certains que le brossage de dent est autorisé, mais pas pour d'autre ... et est ce si mal que ça de le dire ou de faire un rappel?

                          Commentaire


                          • #14
                            ça ne fait aucun mal de le dire bien au contraire.d'autre part un pau de bon sens ne fait pas de mal non plus

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X