Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE-FRANCE : Signature de neuf accords de coopération bilatérale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE-FRANCE : Signature de neuf accords de coopération bilatérale

    ALGER: Les Premiers ministres Abdelmalek Sellal et Jean-Marc ayrault ont présidé tout à l’heure au palais du gouvernement la cérémonie de signature de neuf accords de coopération bilatérale, à l’issue de la première réunion du comité intergouvernemental de haut niveau.

    Les deux parties ont convenu et de la suppression réciproque des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de services. Les autres accords se déclinent en une convention de partenariat sur l’assistance technique dans le secteur des transports, en une déclaration d’intention dans le domaine de l’urbanisme et une entente sur un programme d’échanges culturel pour les deux prochaines années.

    Il est également question d’une convention sur le dialogue politique et les mécanismes de fonctionnement du comité intergouvernemental.

    Annoncé, il y a trois jours par la première responsable de France télévision, le mémorandum d’entente entre l’établissement public de radiodiffusion sonore et France-Médias monde a été également signé, tout comme d’ailleurs un protocole de collaboration entre l’ENTV et la même structure française.

    Enfin, et toujours dans le cadre de la coopération bilatérale, les deux pays ont procédé à la signature d’une déclaration d’intention visant la mise en place d’un centre d’excellence des métiers de l’énergie et de l’électricité.

    A l’issue de cette cérémonie, Abdelmalek Sellal a déclaré que le comité intergouvernemental a abouti à de très bons résultats. « Je peux vous affirmer que nous sommes satisfaits de la réunion du comité intergouvernemental de haut niveau. Nous sommes de bons voisins et nous avons fait notre travail. »

    Le Premier ministre a ajouté que les deux délégations ont évalué, lors de cette première réunion, « l'ensemble des volets de la coopération bilatérale, les questions qui devraient être réglées et les projets qui seront mis en œuvre ».

    « La relations de confiance, tissées depuis un an entre l'Algérie et la France, nous permettent d'ouvrir de nouvelles perspectives, dans un climat apaisé, pour un partenariat ambitieux, d'égal à égal, et à la hauteur des liens unissant nos deux pays et nos deux peuples », a affirmé pour sa part M. Ayrault.

    Notons que ces accords et autres conventions ont été signés entre gouvernements, nonobstant le reste des accords de partenariat que devraient parapher les patrons des deux rives de la Méditerranée.


    Salima Z. 16.12.2013



    .
Chargement...
X