Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontre d’affaires entre le FCE et le MEDEF : 13 contrats dans l’industrie et la formation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontre d’affaires entre le FCE et le MEDEF : 13 contrats dans l’industrie et la formation

    Rencontre d’affaires entre le FCE et le MEDEF 13 contrats dans l’industrie et la formation

    16 déc. 2013
    Les entreprises françaises se redéploient en Algérie.

    Le partenariat économique entre les entreprises algériennes et françaises amorce une nouvelle phase, à travers la signature de 13 contrats de partenariat, à l’issue d’une rencontre d’affaire, tenu aujourd’hui à Alger, entre le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF).

    Longtemps frileuse, l’ambition d’entreprendre que portent actuellement les opérateurs économiques algérien et français vient d’être concrétiser, à la faveur de la signature de pas moins de 13 contrats de partenariat.

    A cet effet, le ministère de l’Industrie et de la promotion des investissements a signé 5 conventions avec des instituts français pour la création de nouvelles écoles de formation spécialisées dans l’économie industrielle, la logistique, le management, la métrologie, et l’économie.

    Sous l’égide du ministère de l’Industrie, un contrat de coopération a été entériné entre l’IANOR et AFNOR pour la création d’un laboratoire de référence en Métrologie.

    L’Ecorep, entreprise spécialisée dans la construction navale et le constructeur française, Piriou, se sont mis d’accord sur un partenariat pour relancer le secteur de la construction navale en Algérie, à travers la mise en place d’usine de fabrication de chalutiers de pêche et de bateaux pour les services maritimes.

    Le secteur privé a également concrétisé une série de contrats de création d’entreprises. Dans ce sens, Aurès solaire et le française Vincent industrie ont signé un contrat de création d’une joint-venture spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires et dont la production sera lancée dans moins d’une année. Un investissement qui a couté aux deux associés la bagatelle de 10 millions d’euros.

    L’autre contrat important est celui qui a mis autour de la même table de négociation les responsables de l’entreprise publique SAPTA, spécialisée dans les travaux publics, et les responsables de la société française Preyssinet international. Sans dévoiler le montant du projet, les initiateurs du partenariat vise la mise sur pied d’une usine pour la production des appareils d’appui et des joints de chaussées.

    L’industrie de l’agro-alimentaire, un secteur en essor, lui également a fait l’objet de signatures de contrat entre la société Star-fruits et l’entreprise française SH Biageaud spécialisée dans les équipements destinés à l’industrie alimentaire. Ce partenariat se concrétise, dans un premier temps, par la prise de participation dans le capital de l’usine Star-fruit, avant de lancer, conjointement, une nouvelle chaîne de production de compotes alimentaires pour enfants.

    En outre, la rencontre a été marquée par la signature de deux contrats dans le secteur des TIC, l’un entre Orange et Net- Skills pour la distribution des cartes prépayées de téléphonie mobile et l’autre entre l’Etablissement Siad et Mallyance pour la fourniture de solutions High-tech.

    Mahmoud Chaal
    Dernière modification par jawzia, 16 décembre 2013, 21h31.
Chargement...
X